Moi-même, j'avais aussi seulement 10 m² de chambre à moi dans un appartement en étage orienté nord-est. Ça va quand même pour nos enfants. Je pense que notre fils jouera beaucoup chez nous au rez-de-chaussée durant ses premières années.
Nous avions aussi l’habitude que les chambres des enfants soient plus petites et que les enfants jouent toujours dans l’appartement, par exemple dans un grand couloir carré. Mais après, je trouvais les 10 m² d’alors trop petits, je pense qu’à partir de 12 m² c’est correct, même si je préférerais sacrifier de la surface de couloir.
Je retirerais aussi la porte dans la cuisine.
L’escalier est sûrement le point crucial ; au début, nous voulions aussi un escalier droit, mais puis nous avons réalisé que c’était juste dans notre tête. Finalement, c’est devenu un escalier tournant à quart tournant et quand je le vois maintenant, rien ne me manque. À côté de la forme, je ferais plutôt attention au type de conception, car une telle chose en plein milieu d’une pièce produit un effet. Quelqu’un avait écrit ici que c’est plutôt la rambarde qui détermine l’aspect de l’escalier, c’est pourquoi il faut veiller à en trouver une jolie. En ce sens, je préférerais dépenser de l’argent pour que l’escalier soit superbe (matériaux/esthétique), la forme serait secondaire pour moi.
La fenêtre assise est effectivement née du manque de place. Mais si on le souhaite ainsi et qu’on aime vivre comme ça, je trouve ça élégant. Chez nous c’est similaire, on s’assied souvent côte à côte et on regarde les moutons dehors en mangeant, mais chez nous il n’y a plus d’enfants.
La pièce technique peut aller comme ça… peut-être, mais alors rien ne doit mal tourner, mieux vaut un peu plus grand. Nous avons 7 m² et c’est parfois étroit avec photovoltaïque, ventilation contrôlée, etc. Chaque corps de métier veut de l’espace autour, du télécom à la conduite d’eau… Il faut planifier (ou faire planifier) précisément ! Nous voulions mettre une étagère de 2 m là, elle fait finalement 80 cm de large à cause du tableau électrique etc. Tout est devenu plus large/différent que sur le plan joliment dessiné. En plus, il y a aussi quelques conduits d’évacuation/ventilation, peut-être que c’était seulement un problème de notre planificateur maladroit.
Est-ce que vous avez tous le pyjama sur le canapé en regardant la télé ?
Je porte un jogging et un T-shirt. Avec les ados gangsters d’aujourd’hui, selon le jogging, on est plutôt cool que ridicule…
Le mieux est de s’endormir une fois en caleçon côtelé et avec une bouteille de bière devant la télé en regardant un western spaghetti quand les ados viennent en visite. Alors le problème sera réglé pour l’avenir. Il y aura sûrement des lieux plus adaptés.
Ta tendance au minimalisme me plaît, je me suis débarrassé de beaucoup de choses, ma femme a plus de peine avec ça. Je pense qu’il faut en parler clairement à l’avance, qu’on veut adopter ce mode de vie à l’avenir. Ensuite, cela fonctionne aussi avec beaucoup moins. C’est bête seulement si on se rend compte plus tard qu’on n’a pas été assez rigoureux, mais en général je trouve cela bien.
J’aime aussi que tu veuilles réaliser certaines choses – sans paraître borné – même si « on » les fait généralement autrement, comme par exemple les options d’assise à la table à manger. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer.