Plan d'étage 2 étages complets KFW 55, 136 m² toit plat

• Erstellt am 15.12.2021 23:19:08

haydee

16.12.2021 10:03:44
Certains ont vraiment eu des parents cool. Mh chez nous, les maisons multigénérationnelles étaient et sont encore assez courantes. Peut-être a-t-on simplement une autre attitude. En chemise de nuit, j'avais vu le moins de parents, plutôt en pantalon de jogging. Et alors ? À la piscine, on voit plus de peau. Un père était célèbre pour sa cave. Personne n'en est ressorti sur deux jambes. C'était une belle époque insouciante à l'époque.

halmi

16.12.2021 10:34:54

Valises, articles de décoration, support de sapin de Noël, etc. doivent bien être rangés quelque part, le local de 3x3 m est en fait déjà trop petit avec trois vélos et les affaires de jardin :)

Mais juste une remarque.

pagoni2020

16.12.2021 10:51:09

Nous avions aussi l’habitude que les chambres des enfants soient plus petites et que les enfants jouent toujours dans l’appartement, par exemple dans un grand couloir carré. Mais après, je trouvais les 10 m² d’alors trop petits, je pense qu’à partir de 12 m² c’est correct, même si je préférerais sacrifier de la surface de couloir.
Je retirerais aussi la porte dans la cuisine.
L’escalier est sûrement le point crucial ; au début, nous voulions aussi un escalier droit, mais puis nous avons réalisé que c’était juste dans notre tête. Finalement, c’est devenu un escalier tournant à quart tournant et quand je le vois maintenant, rien ne me manque. À côté de la forme, je ferais plutôt attention au type de conception, car une telle chose en plein milieu d’une pièce produit un effet. Quelqu’un avait écrit ici que c’est plutôt la rambarde qui détermine l’aspect de l’escalier, c’est pourquoi il faut veiller à en trouver une jolie. En ce sens, je préférerais dépenser de l’argent pour que l’escalier soit superbe (matériaux/esthétique), la forme serait secondaire pour moi.
La fenêtre assise est effectivement née du manque de place. Mais si on le souhaite ainsi et qu’on aime vivre comme ça, je trouve ça élégant. Chez nous c’est similaire, on s’assied souvent côte à côte et on regarde les moutons dehors en mangeant, mais chez nous il n’y a plus d’enfants.
La pièce technique peut aller comme ça… peut-être, mais alors rien ne doit mal tourner, mieux vaut un peu plus grand. Nous avons 7 m² et c’est parfois étroit avec photovoltaïque, ventilation contrôlée, etc. Chaque corps de métier veut de l’espace autour, du télécom à la conduite d’eau… Il faut planifier (ou faire planifier) précisément ! Nous voulions mettre une étagère de 2 m là, elle fait finalement 80 cm de large à cause du tableau électrique etc. Tout est devenu plus large/différent que sur le plan joliment dessiné. En plus, il y a aussi quelques conduits d’évacuation/ventilation, peut-être que c’était seulement un problème de notre planificateur maladroit.

Le mieux est de s’endormir une fois en caleçon côtelé et avec une bouteille de bière devant la télé en regardant un western spaghetti quand les ados viennent en visite. Alors le problème sera réglé pour l’avenir. Il y aura sûrement des lieux plus adaptés.

Ta tendance au minimalisme me plaît, je me suis débarrassé de beaucoup de choses, ma femme a plus de peine avec ça. Je pense qu’il faut en parler clairement à l’avance, qu’on veut adopter ce mode de vie à l’avenir. Ensuite, cela fonctionne aussi avec beaucoup moins. C’est bête seulement si on se rend compte plus tard qu’on n’a pas été assez rigoureux, mais en général je trouve cela bien.
J’aime aussi que tu veuilles réaliser certaines choses – sans paraître borné – même si « on » les fait généralement autrement, comme par exemple les options d’assise à la table à manger. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer.

guckuck2

16.12.2021 11:47:36

Alors, un reset :) Je suis déjà impatient de voir la nouvelle proposition.
C’est la bonne décision.

11ant

16.12.2021 11:54:44

Ils seront plutôt tous les deux près des vélos et des poubelles derrière le carport, car la chaudière ne passe pas par la porte de la pièce technique, et celle menant à la réserve est tout aussi étroite ;-)

Mansion

16.12.2021 11:56:03

Merci oui, tu comprends très bien dans quelle direction va mon imagination. J’ai un problème avec les plans ouverts standards, car la table à manger occupe tellement de place et de surface. Je le vois aussi chez mes beaux-parents. Je ne veux simplement pas toujours voir le groupe de repas depuis le canapé. Parfois il y a aussi une table séparée / un bar haut dans la cuisine. Je trouve ça dommage pour la surface encombrée…
Le conseil concernant le choix des matériaux pour l’escalier me plaît. Peut-être ce sera finalement un escalier tournant... J’avais espéré, avec le long couloir en haut et les distances assez larges entre les portes des chambres, qu’on ait plus de calme dans les chambres à l’étage, tandis qu’en bas la vie de famille se déroule et peut volontiers être bruyante.
Honnêtement, la pièce technique me semble aussi trop petite. Je voulais 10m² mais le planificateur ne l’a pas inclus dans le premier projet ou ne l’a pas pris en compte.