Facture pour raccordement d'eau malgré paiement via le prix du terrain ?

• Erstellt am 03.03.2018 14:43:09

Nordlys

03.03.2018 19:43:03
Cela serait aussi bien possible. Paiement anticipé pour la fabrication des installations d'approvisionnement en eau, c'est-à-dire, les tuyaux sous les chemins et les routes jusqu'aux différentes parcelles... veuillez clarifier avec le notaire ce que vous avez payé. Avant de faire le Rumpelstilz chez la commune. Karsten

Domski

03.03.2018 21:03:14
Juste mon expérience avec notre service de construction, sans chercher les textes contractuels précis :

- Achat dans un lotissement neuf de la commune. Dans le prix d’achat du terrain est comprise une répartition pour la réalisation des installations de service... C’est-à-dire eau et eaux usées dans la rue. Lors de la construction, tous les terrains ont cependant été équipés simultanément de raccordements maison, à 1 mètre derrière la limite. Toutes les factures comportaient un métrage et les matériaux utilisés.

J’ai payé en plus, chacun facturé via la commune et avec une copie de la facture de l’entreprise exécutante :
- Raccordement 15M de tube Pe-Rohr en ligne aérienne à la douille d’eau potable dans la tranchée ouverte.
- Réalisation du raccordement maison à l’eau potable incluant 1 vanne (c’est précisément la partie de la conduite dans la rue jusqu’au terrain)
- Réalisation du raccordement maison pour l’évacuation (également du canal jusqu’à 1 mètre sur le terrain)

L’évacuation incluant le regard de visite, l’introduction de l’eau potable dans la maison sont ensuite bien sûr venus aussi, mais nous les avons commandés ou réalisés nous-mêmes.

ypg

03.03.2018 21:33:35
Ce que tu as payé avec 2500 € fait probablement partie des frais de viabilisation?! Ce que l'on te facture maintenant pour plus de 10 mètres, ce sont déjà les frais de raccordement à la maison... ?! Ce serait en tout cas logique [emoji848]

DReffects

04.03.2018 01:05:09

Où cela est-il défini par écrit par la commune chez toi ? Est-ce que cela figure ainsi dans votre règlement pour l’installation publique d’approvisionnement en eau ?

Fondamentalement, je n’aurais pas de problème avec la facture – si seulement on pouvait me dire/savoir sur quelle base elle est établie. Je ne trouve rien à ce sujet dans le règlement.

À propos du « raccordement de la maison », le règlement écrit dans le domaine de la définition des termes :

[INDENT]« Raccordements des terrains (= raccordements de la maison) sont les conduites d’eau depuis le point de dérivation de la canalisation d’alimentation jusqu’au point de transfert ; ils commencent avec le dispositif de raccordement et se terminent avec l’appareil principal d’arrêt. »[/INDENT]

[INDENT]« Point de transfert est la fin du raccordement du terrain derrière l’appareil principal d’arrêt dans le terrain/bâtiment. »[/INDENT]

Le règlement poursuit :
« Le raccordement du terrain est réalisé, entretenu, renouvelé, modifié, déconnecté et supprimé par la commune. »

Dans le règlement des contributions et tarifs pour l’approvisionnement en eau est uniquement prise en compte comme base de calcul les mètres carrés et le nombre d’étages.

Si c’était le cas, j’aurais dû passer commande et recevoir une offre correspondante avant, non ?

Dans l’acte de vente notarié, il y a un point intitulé « Viabilisation ». À ce sujet, l’approvisionnement en eau est formulé comme suit :

[INDENT]« L’acheteur s’engage à verser au vendeur des acomptes sur les contributions à la réalisation pour la fourniture d’eau selon la loi communale sur les prélèvements (KAG) et les règlements communaux comme suit :
Pour la réalisation des installations d’approvisionnement en eau par mètre carré de terrain, une somme de XXX EUR [….] Cela donne, pour une surface estimée de XXXX m², un acompte brut de EUR 1.300 »[/INDENT]
Ce que sont exactement les « installations d’approvisionnement en eau » n’est pas précisé. Cependant, en liaison avec la phrase citée plus haut du règlement (« Le raccordement du terrain est réalisé par la commune… ») et la définition des termes correspondante, je trouve cela relativement clair.

J’ai déjà parlé avec le notaire – il semblait manifestement débordé par la question, mais il a dit ensuite que « toutes les conduites » sont incluses. Il voulait encore me le confirmer par écrit, ce qui reste à faire.

Comme on m’a déjà proposé plusieurs « mètres gratuits », je trouve cela hautement discutable. Mon voisin, qui avait auparavant une facture plus élevée que moi, est maintenant, après les mètres gratuits, bien en dessous de ma facture – tout cela est très étrange.

Je ne comprends aussi tout simplement pas : s’il y a une base pour la facture, pourquoi ne la donne-t-on pas simplement ?! « Regardez le règlement, page 3, paragraphe 12… »

Alex85

04.03.2018 06:33:06
Fabriquer ne signifie pas automatiquement payer.

Je me sens confirmé dans mon hypothèse. Lors de l'achat, c'était une surtaxe de construction et maintenant le raccordement du terrain. Seule l'opacité du prix du raccordement est ennuyeuse.

kaho674

04.03.2018 07:49:35

Si la somme n'est pas excessive, je paierais probablement pour la paix communale. On veut bien vivre là-bas. Peut-être qu'on pourrait en parler ouvertement et demander au service urbanisme s'ils se sont trompés dans leurs calculs ou ce qui se passe ? Il est toujours bon de s'asseoir en face de la personne à la table dans ce genre de cas, plutôt que de tout faire par écrit.

Au fait : Nous avons aussi dû faire poser une conduite d'eau à nos frais. Nous avons dû payer pour la pose et avons dû immédiatement signer un contrat où nous leur cédions ensuite cette conduite pour l'approvisionnement en eau. Au début, cela nous a choqués. On paie 12 000 euros pour quelque chose et on doit ensuite le donner ? La cession est cependant logique, car elle vous décharge de la responsabilité de cette conduite. Si la conduite casse et que des tonnes d'eau s'échappent, vous devriez payer - c'est déjà arrivé deux fois dans la famille.

Nous avons alors fait un contrat prévoyant qu'à chaque nouveau foyer qui se raccorde ici, un montant x nous soit versé. Le fait que les fournisseurs restent des escrocs (ils ont déjà été condamnés en justice pour d'autres raisons) s'est montré lorsque quelqu'un s'est réellement raccordé : nous avons reçu la somme convenue seulement après demande, alors que la compagnie des eaux a revendu la même connexion au nouvel habitant pour quatre fois le prix.