Chez nous aussi, c’est seulement 10 m inclus à la fois pour l’eau et pour le gaz
Où cela est-il défini par écrit par la commune chez toi ? Est-ce que cela figure ainsi dans votre règlement pour l’installation publique d’approvisionnement en eau ?
Fondamentalement, je n’aurais pas de problème avec la facture – si seulement on pouvait me dire/savoir sur quelle base elle est établie. Je ne trouve rien à ce sujet dans le règlement.
Je suppose que les frais lors de l’achat du terrain étaient une subvention aux frais de construction et que la facture actuelle est pour le raccordement réel de la maison. Ce serait tout à fait normal.
À propos du « raccordement de la maison », le règlement écrit dans le domaine de la définition des termes :
[INDENT]
« Raccordements des terrains (= raccordements de la maison) sont les conduites d’eau depuis le point de dérivation de la canalisation d’alimentation jusqu’au point de transfert ; ils commencent avec le dispositif de raccordement et se terminent avec l’appareil principal d’arrêt. »[/INDENT]
[INDENT]
« Point de transfert est la fin du raccordement du terrain derrière l’appareil principal d’arrêt dans le terrain/bâtiment. »[/INDENT]
Le règlement poursuit :
« Le raccordement du terrain est réalisé, entretenu, renouvelé, modifié, déconnecté et supprimé par la commune. »
Dans le règlement des contributions et tarifs pour l’approvisionnement en eau est uniquement prise en compte comme base de calcul les mètres carrés et le nombre d’étages.
Ce que tu as payé avec 2500 € appartient sans doute aux frais de viabilisation ?!
Ce qui t’est facturé maintenant pour plus de 10 mètres est déjà le coût du raccordement de la maison… ?! Ce serait du moins logique [emoji848]
Si c’était le cas, j’aurais dû passer commande et recevoir une offre correspondante avant, non ?
Dans l’acte de vente notarié, il y a un point intitulé « Viabilisation ». À ce sujet, l’approvisionnement en eau est formulé comme suit :
[INDENT]« L’acheteur s’engage à verser au vendeur des acomptes sur les contributions à la réalisation pour la fourniture d’eau selon la loi communale sur les prélèvements (KAG) et les règlements communaux comme suit :
Pour la réalisation des installations d’approvisionnement en eau par mètre carré de terrain, une somme de XXX EUR [….] Cela donne, pour une surface estimée de XXXX m², un acompte brut de EUR 1.300 »[/INDENT]
Ce que sont exactement les « installations d’approvisionnement en eau » n’est pas précisé. Cependant, en liaison avec la phrase citée plus haut du règlement (« Le raccordement du terrain est réalisé par la commune… ») et la définition des termes correspondante, je trouve cela relativement clair.
J’ai déjà parlé avec le notaire – il semblait manifestement débordé par la question, mais il a dit ensuite que « toutes les conduites » sont incluses. Il voulait encore me le confirmer par écrit, ce qui reste à faire.
Comme on m’a déjà proposé plusieurs « mètres gratuits », je trouve cela hautement discutable. Mon voisin, qui avait auparavant une facture plus élevée que moi, est maintenant, après les mètres gratuits, bien en dessous de ma facture – tout cela est très étrange.
Je ne comprends aussi tout simplement pas : s’il y a une base pour la facture, pourquoi ne la donne-t-on pas simplement ?! « Regardez le règlement, page 3, paragraphe 12… »