Je crois que tu n’as besoin de personne qui parle « bänkisch ». Tu dois simplement regarder un peu sous un autre angle.
La banque veut un prix pour les coûts annexes d’achat du terrain, que nous avons déjà payés il y a un an et qui n’a donc plus du tout de pertinence.
Du point de vue de la banque, cela a très bien une importance. La construction d’une maison/le besoin de financement est toujours calculé en incluant tous les frais annexes. Si tu dis maintenant en substance : « Hé, ce qui était pour les frais annexes d’achat, je préfère ne pas vous le dire », cela paraît dès le premier instant peu transparent et peu digne de confiance. Notre banque a aussi tressailli une ou deux fois lors de notre achat immobilier quand j’ai dit « Non, on l’a déjà payé » ou « Non, c’est aussi du capital propre ». Nous avons alors montré les relevés correspondants et prouvé le capital propre en conséquence. Pour nous, c’était une affaire très serrée dans le temps, mais la banque a remarqué que nous étions « solvables » et depuis tout est extrêmement détendu.
La cuisine doit être inscrite dans la liste, mais ne peut pas être financée via le crédit, mais elle ne doit pas non plus être comptée dans le capital propre, car le capital propre doit être apporté d’abord, avant le crédit – et on a finalement encore besoin de l’argent pour la cuisine. Etc. etc.
Honnêtement, cela m’étonne que cela vous étonne… justement cette distinction est d’une certaine manière normale dans la construction.
Nous avons clairement indiqué à la banque combien de capital propre nous allions apporter,
quelle part nous prévoyons pour la cuisine
et ce que nous avons en réserve pour des choses qui ne concernent pas la maison -> achat de voiture etc.
Il y a idéalement une différence entre votre capital propre et le capital propre effectivement apporté.
Nous allons simplement nous renseigner et faire appel à un professionnel qui traduira/preparera/signera tous nos chiffres bien recherchés et fondés en « bänkisch ». Car c’est apparemment là que ça coince actuellement.
Je crois que vous avez une attente envers la banque qui est fausse. Je lis (et je peux me tromper) que vous êtes un peu trop réservés concernant les informations que vous donnez à la banque sur vous-mêmes. Au final, il s’agit que vous soyez un partenaire fiable et solvable pour la banque, et pour cela vous devez aussi bien vous vendre.
Tu parles aussi de tes chiffres bien recherchés -> vous avez aussi fourni les offres concrètes, n’est-ce pas ?