Bonjour,
nous avons lancé une demande de financement qui s’est terminée par le fait que la banque ne finance pas si tout ne vient pas d’une seule entreprise !
Avec tout le respect que je vous dois : ce n’est en aucun cas toute la vérité. Après 15 ans d’expérience dans le financement de construction auprès de différentes banques, dans les domaines de l’approbation et de la vente, je peux exclure que ce soit une raison suffisante.
Nous souhaitons uniquement confier nous-mêmes la dalle de sol (maison à ossature bois en construction préfabriquée). Nous économisons simplement beaucoup d’argent si nous engageons une entreprise locale, au lieu que l’entreprise de construction fasse appel à une autre société.
C’est légitime et pas rare - et avec un concept de coûts cohérent, c’est aussi définitivement réalisable. L’essentiel est d’avoir des chiffres fiables, de préférence étayés à l’avance par des offres. Cela sert votre sécurité et celle de la banque.
Formulé de manière générale, les questions suivantes se posent toujours :
Existe-t-il des chiffres fiables ? De qui viennent-ils/venaient-ils ? Ces chiffres sont-ils fondés et rendus plausibles par des offres d’entreprises correspondantes, chargées d’exécuter ces corps de métier ?
Nous avons donc demandé à une deuxième banque, auprès de laquelle nous nous sentions en fait mieux accompagnés. Mais malheureusement, la même discussion commence : si vous commandez quelque chose vous-même, c’est un grand risque pour la banque que la maison ne soit pas terminée.
La deuxième banque, le même problème – est-ce vraiment la faute de la banque ?
Pourquoi cela représenterait-il un grand risque dans la configuration que vous décrivez ? La banque vérifie d’abord si les coûts envisagés sont plausibles (et c’est là que, me semble-t-il, réside le problème) puis, dans un deuxième temps, si les mesures prévues sont bien mises en œuvre étape par étape (versement au fur et à mesure de l’avancement des travaux). Je maintiens mon point de vue – avec tout le respect que je vous dois, mais cela ne semble être que la moitié de la vérité.
Pourquoi n’avez-vous pas un architecte qui réalise une planification des coûts ? Qui nous assure que vous n’aurez pas besoin de financement complémentaire ? Veuillez fournir pour chaque poste des justificatifs tiers (par exemple comment nous arrivons à la somme estimée (!) pour la sélection complémentaire).
Tout est légitime – la banque finance contre une garantie qui n’existe pas encore et doit s’assurer que celle-ci sera bien achevée, comme prévu et annoncé, avec la somme demandée. À ce propos, elle en a même l’obligation légale. Comme je l’ai dit, je ne comprends pas le problème – cela sert en fin de compte votre propre sécurité.
Au final, l’argent prévu est dépensé, mais l’objet n’est pas terminé. Cela ne sert ni la banque ni vous. Et ce risque doit être évité lors d’une nouvelle construction.
Y a-t-il des exigences accrues depuis la crise du coronavirus ?
Je ne peux parler que de notre maison. Non.
Nous ne savons pas si c’est le processus normal auquel nous devons nous confronter partout, ou si nous devrions plutôt tout abandonner et recommencer ?
Pardon, mais avec cette attitude, vous aurez des problèmes avec chaque banque (raisonnable).
Si on peut croire l’interlocuteur, le montant du prêt correspond aux revenus/apport personnel.
Peut-être est-ce le cas dans l’état actuel – mais ce ne sera plus vrai s’il y a un besoin de financement complémentaire parce que les coûts ont été calculés trop juste.
Nous allons encore insister. Parce que nous avons déjà demandé si les « chiffres et faits de base » concordaient vraiment. Sinon, qu’ils disent honnêtement non ...
Cela ne me semble plus non plus que vous soyez vous-même totalement convaincu de votre projet.
Par ailleurs, un tableau d’architecte est aussi vérifié par la banque – donc l’idée « il suffit d’un simple tampon et la banque accepte » est fausse. Le plus important, ce sont des chiffres fiables.