Demande de financement - Combien de documents sont habituels ?

• Erstellt am 16.09.2020 17:41:20

HilfeHilfe

19.09.2020 13:15:51

Et vous n'avez aucune idée de financement

hausnrplus25

19.09.2020 13:34:14

Tu as tout à fait raison !
Mais c’est justement pour cela que nous cherchons un bon partenaire et lors des discussions précédentes, nous ne nous sommes sentis bien nulle part – et nous nous demandions s’il valait la peine de continuer à chercher ou si c’est une perte de temps, parce qu’ils sont tous comme ça.

Wormser1989

19.09.2020 14:22:27

Avec tout le respect que je vous dois : ce n’est en aucun cas toute la vérité. Après 15 ans d’expérience dans le financement de construction auprès de différentes banques, dans les domaines de l’approbation et de la vente, je peux exclure que ce soit une raison suffisante.

C’est légitime et pas rare - et avec un concept de coûts cohérent, c’est aussi définitivement réalisable. L’essentiel est d’avoir des chiffres fiables, de préférence étayés à l’avance par des offres. Cela sert votre sécurité et celle de la banque.
Formulé de manière générale, les questions suivantes se posent toujours :
Existe-t-il des chiffres fiables ? De qui viennent-ils/venaient-ils ? Ces chiffres sont-ils fondés et rendus plausibles par des offres d’entreprises correspondantes, chargées d’exécuter ces corps de métier ?

La deuxième banque, le même problème – est-ce vraiment la faute de la banque ?
Pourquoi cela représenterait-il un grand risque dans la configuration que vous décrivez ? La banque vérifie d’abord si les coûts envisagés sont plausibles (et c’est là que, me semble-t-il, réside le problème) puis, dans un deuxième temps, si les mesures prévues sont bien mises en œuvre étape par étape (versement au fur et à mesure de l’avancement des travaux). Je maintiens mon point de vue – avec tout le respect que je vous dois, mais cela ne semble être que la moitié de la vérité.

Tout est légitime – la banque finance contre une garantie qui n’existe pas encore et doit s’assurer que celle-ci sera bien achevée, comme prévu et annoncé, avec la somme demandée. À ce propos, elle en a même l’obligation légale. Comme je l’ai dit, je ne comprends pas le problème – cela sert en fin de compte votre propre sécurité.
Au final, l’argent prévu est dépensé, mais l’objet n’est pas terminé. Cela ne sert ni la banque ni vous. Et ce risque doit être évité lors d’une nouvelle construction.

Je ne peux parler que de notre maison. Non.

Pardon, mais avec cette attitude, vous aurez des problèmes avec chaque banque (raisonnable).

Peut-être est-ce le cas dans l’état actuel – mais ce ne sera plus vrai s’il y a un besoin de financement complémentaire parce que les coûts ont été calculés trop juste.

Cela ne me semble plus non plus que vous soyez vous-même totalement convaincu de votre projet.

Par ailleurs, un tableau d’architecte est aussi vérifié par la banque – donc l’idée « il suffit d’un simple tampon et la banque accepte » est fausse. Le plus important, ce sont des chiffres fiables.

11ant

19.09.2020 14:34:15

Je viens juste de tomber sur la citation de mon prédécesseur : de quelle différence d’offre gigantesque parlons-nous donc, qui vous pousse à cette idée folle de retirer la dalle du volume du contrat du maître d’œuvre ?
Cela figure clairement dans mon classement des plus grosses absurdités à envisager lors d’une construction.

Tolentino

19.09.2020 14:42:13
J'avais compris que la dalle de sol n'était pas incluse dans le périmètre. Cela arrive d'ailleurs souvent chez les fournisseurs nationaux.

11ant

19.09.2020 16:20:28

Je l'avais déjà commenté en avril de cette année ...

... là, il s’agissait d’une maison "massive". Pour les maisons "prêtes", c’est en principe la même chose : scinder une maison et sa "superstructure" en deux unités de production peut avoir du sens ou pas. Si la maison est hétérogène en ce sens que la partie hors sol est, en principe, une construction de charpentier et que la partie en contact avec le sol est une construction de maçon ou de béton, alors nous avons une raison valable pour une division qui réside dans les compétences différentes. Une cave est un domaine de compétence complexe, là où la même entreprise pourra probablement devenir experte soit pour du poisson soit pour de la viande. En revanche, pour une maison à dalle, on devrait pouvoir attendre, à mon avis, que le prestataire intervienne au moins juridiquement comme un fournisseur système auprès du client, au lieu d’attendre impudemment que le client accepte son offre pour seulement la carrosserie, le moteur et la boîte de vitesses, mais qu’il se procure à ses risques et périls les essieux et la suspension. Que le prestataire dise ouvertement et honnêtement "laisse-moi grappiller des raisins secs et débrouille-toi tout seul pour cette position qui ne m’arrange pas" ou qu’il choisisse la voie élégante de la contre-offre pour vendre au client cela comme sa propre sagesse revient au même au final : c’est-à-dire à un risque refilé au client. Qui tombe dans ce piège comprend probablement aussi peu de la construction que la banque moquée ici ne comprend vraisemblablement pas le financement.
OKKD peut être une interface raisonnable (aussi au niveau des garanties), OKBP ne l’est pas - du moins entre l’entrepreneur général et le maître d’ouvrage - en toute bonne foi.
À ce stade, mon voyant personnel d’alarme financière se serait allumé et, avec le bourdonnement qui va avec dans l’oreille, j’aurais aussi lu l’état des coûts. Je ne veux pas renflouer en permanence les banques avec mes impôts, simplement parce que certains maîtres d’ouvrage considèrent la naïveté comme un privilège légitime du profane.