Un mot sur le sujet du titre : ,,vos expériences avec les attributions directes,,
Nous avons engagé un architecte qui a réalisé les plans et a déposé la demande de permis de construire pour nous. L’ingénieur structure, l’entreprise de gros œuvre, le charpentier, le couvreur, le plombier, le poseur de chape, etc., je les ai choisis moi-même dans notre région, sur recommandation et réputation. De préférence des entreprises qui ont déjà travaillé ensemble. Portes et fenêtres de Pologne.
Pour la banque, il était seulement important que l’estimation des coûts porte le tampon de l’architecte. Depuis, il y a des paiements anticipés avec lesquels je règle les factures des corps de métier. Tous les quelques mois, une liste des dépenses ainsi qu’une photo de l’avancement des travaux sont envoyées à la banque pour le prochain paiement anticipé.
Cela se passe sans problème et sans demande supplémentaire de la banque. Nous avons aussi beaucoup d’apports personnels (cloisons sèches, électricité, sols, isolation thermique extérieure, peinture, enduit extérieur, gaines techniques, assainissement). Les banques en ligne ne voulaient pas prendre en compte autant d’apports personnels. À la caisse d’épargne, cela n’a pas posé de problème. Ils voulaient seulement une liste de nos aides avec leurs professions, pour s’assurer qu’il y ait aussi de l’« expérience » derrière.
Je te le dis tout de suite : c’est énormément de travail et ton emploi doit te permettre d’être très flexible pour pouvoir venir sur le chantier à tout moment. Sans accompagnement professionnel des travaux, il faut bien y réfléchir.
En contrepartie, grâce aux apports personnels et aux attributions directes, on peut aussi économiser beaucoup d’argent. Au final, nous arriverons à moins de <300K€ pour 200 m² de surface habitable, sans faire de compromis sur l’ameublement / l’équipement. Frais annexes compris.