Réalisation financière d'une maison individuelle réaliste ?

• Erstellt am 13.04.2020 16:09:56

K1300S

29.05.2020 07:41:15
Eh bien, la KfW a manifestement encore une fois un peu modifié les taux d'intérêt, mais c'est toujours avantageux par rapport à ton prêt principal. Je dois dire que je trouve les conditions globalement correctes. Quel standard KfW visez-vous ?

Rallyestreifen

29.05.2020 09:03:34
KFW55.

Pour le prêt de la Sparkasse, je pourrais encore rembourser par anticipation jusqu'à 10 000 EUR par an. C'est même réaliste que je puisse utiliser régulièrement ce montant en totalité.

L'Euribor 6 mois, sur lequel la Sparkasse base son prêt, s'est malheureusement détérioré pour nous au cours des deux derniers mois. Cependant, je pense que cela pourrait changer à nouveau dans les deux prochains mois. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2021, nous avons donc encore un peu de temps.

DerBerater

29.05.2020 09:12:14
Bonjour Rallyestreifen,
concernant l'offre de la Sparkasse, j'ai encore les questions / remarques suivantes :

1.) Quel est le coût total (cela n'a pas pu être reconnu dans le déroulement du texte jusqu'à présent) ?
2.) Combien d'unités d'habitation séparées y a-t-il (la KfW finance par unité d'habitation)

Sinon, je peux dire à propos de l'offre :

Le KFW 153 a été entièrement épuisé avec 120 k€ - cela convient. En fonction de la classe d'efficacité énergétique (KfW 55, 40, 40 plus), il y a une subvention de remboursement. Veuillez ici clarifier avec l'expert en énergie quelle classe d'efficacité énergétique sera atteinte.
Le KFW 124 convient également en ce qui concerne l'offre actuelle de la Sparkasse.
Peut-être que le programme 167 de la KfW peut aussi être intégré (rénovation adaptée à l'âge de la salle de bain, etc..) - ici aussi, il me manque encore des informations plus précises sur l'objet et les travaux prévus.
- éventuellement aussi une subvention pour l'installation de chauffage

Pour le prêt bancaire, je regarderais définitivement qu’un changement gratuit du taux de remboursement est possible deux fois pendant la durée du taux fixe, ainsi qu’une possibilité de remboursement anticipé.

Concernant le financement existant : pourquoi le logement n’a-t-il été financé que pour 1 an ? Sera-t-il vendu plus tard ou y aura-t-il un refinancement ? Si oui, je négocierais directement cette condition avec la banque principale. Il y a en effet la possibilité, via un "prêt à terme non vrai" ("unechtes" Forwarddarlehen - période sans intérêts de mise à disposition de 12 mois comptée dans la durée du taux fixe - sans supplément de taux à terme) d’utiliser le niveau d’intérêt actuel également pour le logement existant.

Pour toute autre question, je reste volontiers à disposition.

Cordialement

Rallyestreifen

29.05.2020 09:56:49
Bonjour cher conseiller,

nous souhaitons construire une maison individuelle, les coûts totaux s'élèvent à environ 650 TEUR (y compris le terrain), les fonds propres en liquide sont de 150 TEUR. Une présentation détaillée des coûts, des revenus, etc. se trouve à la page 1 de mon post original. Il n’y a donc pas d’unités d’habitation séparées.

Nous finançons actuellement indépendamment notre appartement en propriété. L’appartement est volontairement financé sur une courte durée, car nous souhaitons le vendre et ne pas payer d’indemnité de remboursement anticipé.

Bien qu’il s’agisse d’un financement à 110 %, nous envisageons une petite plus-value lors de la vente.

Les prêts pour la maison sont donc KFW 124, 153, et le reste est un prêt amortissable de la Sparkasse.

Les 1,3 % me semblent un peu élevés ?! Un remboursement anticipé de 10 TEUR par an est inclus.

K1300S

29.05.2020 10:37:32
Sur quoi bases-tu ton hypothèse ?

Rallyestreifen

29.05.2020 10:47:26
Mon hypothèse concernant l'appartement est que nous réaliserons ici un petit gain en capital ?

Nous avons obtenu un bon prix à l'achat, à mon avis en dessous de la valeur du marché. Mais plus important : nous avons un acheteur concret, ma voisine.

Cela n'est bien sûr pas encore réalisé, c'est donc une hypothèse.

En cas de doute, nous devrions nous en sortir sans perte avec l'appartement.

Le conseiller de la Sparkasse pensait même que le prix convenu avec la voisine était beaucoup trop bas...