Bonjour chère communauté,
je suis tombé par hasard sur ce forum. Dans ma région, dans le Westerwald en RLP, un lotissement est en cours d’aménagement dans un petit village, très idyllique. Nous avons postulé pour un terrain et (surprise) avons reçu une confirmation. Le terrain est en train d’être viabilisé et le début des travaux est prévu au printemps 2021. Nous souhaitons construire avec un prestataire local renommé, qui construit des maisons en maçonnerie « clés en main ».
J’aimerais avoir votre avis sur le financement.
Voici d’abord un aperçu des coûts prévus :
Terrain |
|
|
Surface terrain en m² |
725
|
65 250,00 € |
Viabilisation |
725
|
36 250,00 € |
Taxe d’acquisition foncière |
5 %
|
3 262,50 € |
Notaire / Cadastre |
2 %
|
1 305,00 € |
|
|
|
Total |
|
106 067,50 € |
Les frais de viabilisation ont été estimés entre 40 et 45 euros ; je suis conservateur et ai calculé 50 euros par m².
Maison |
|
|
Prix de base clés en main |
|
325 500,00 € |
Garage |
|
23 000,00 € |
Peinture / Sols |
|
26 000,00 € |
Frais annexes |
|
45 000,00 € |
Sélection des équipements |
|
15 000,00 € |
Total |
|
434 500,00 € |
|
|
|
Aménagement intérieur |
|
50 000,00 € |
Aménagement extérieur |
|
50 000,00 € |
|
|
|
Coût total |
|
640 567,50 € |
Nous avons une offre pour la maison. En cas de doute, la sélection des équipements sera moindre, mais je ne suis pas sûr pour l’aménagement extérieur. Globalement, il s’agit d’une maison de classe moyenne, sans cave, en maçonnerie massive. Environ 150 m².
Apport personnel et revenus :
Environ 150 000 € d’apport personnel
Famille : couple marié, tous deux âgés de 40 ans, 1 enfant de 4 ans, et le projet familial est terminé
Revenu du mari : environ 4 100 euros par mois en classe d’imposition 4, plein temps, à part une compensation de l’inflation, pas d’augmentation majeure à prévoir dans le salaire
Revenu de la femme : environ 1 300 euros par mois en classe d’imposition 4, temps partiel, pas d’augmentation des heures ni d’augmentation importante à prévoir
Tous deux sont salariés, emplois sécurisés, pas de dettes. Les 150 000 euros ont été économisés au cours des 6 dernières années, car nous étions encore en formation auparavant. Nous payons environ 800 euros de loyer charges comprises, avons 2 voitures (2 et 7 ans), partons en vacances 1 à 2 fois par an, et avons un niveau de vie normal. Bien sûr, nous recevons aussi des allocations familiales, nous avons aussi quelques revenus provenant d’activités freelance parallèles, mais nous les excluons ici.
Est-ce réaliste ou complètement utopique ou à la limite ?
Cordialement et joyeuses Pâques !