Expériences de coûts pour une construction possible de maison en Bavière rurale

• Erstellt am 25.07.2022 15:45:35

Energieverbrat

14.08.2022 09:37:26
J'ai oublié quelque chose d'important. Je n'ai pas pris de crédit KfW ni de subvention Bafa. À l'automne 2019, les taux d'intérêt étaient historiquement bas et nous avons opté pour un financement avec des taux fixes autant que possible.

Notre financement se compose de trois prêts.

Un prêt est de dix ans et sera remboursé à la fin de cette période. Cela signifie que la mensualité diminue après dix ans et nous profitons pleinement de l'inflation, de sorte que le deuxième appartement loué prendra en charge le reste chaque mois et que nous pourrons investir notre capital différemment pour la retraite. Éventuellement, construire une maison nous-mêmes avec plusieurs appartements ou simplement investir dans notre propre entreprise et un peu en actions.

Le deuxième prêt a une fixation du taux d'intérêt de 15 ans et il reste un capital restant dû, mais nous pouvons ici effectuer des remboursements anticipés et refinancer après dix ans si les conditions s'améliorent (flexible), ou bien disposer de cinq années supplémentaires pour utiliser au maximum le remboursement anticipé, puis contracter un nouveau prêt avec moins de capital restant dû.

Le troisième prêt est un crédit de préfinancement LBS. C'est en principe un épargnant-logement sans phase d'épargne préalable. Il est à taux fixe sur 30 ans, mais on peut modifier librement la mensualité chaque mois. Ce prêt est utilisé pour l'appartement loué, car ce sont là les intérêts les plus élevés et nous pouvons les déduire via le fisc. Le plan ici est de lier peu de capital à long terme et d'investir ailleurs, car nous gagnons doublement grâce à l'inflation et à la déduction fiscale.

En cas de problème, nous pouvons baisser ou augmenter la mensualité et sommes ainsi flexibles. Nous pouvons aussi augmenter la mensualité les premières années et ainsi raccourcir la durée de quelques années, mais l'objectif est de profiter pleinement de l'inflation et de déprécier la somme. Cette année, il y a déjà presque 9 % d'inflation, donc un bon début et bien au-dessus des taux d'intérêt.

Tous les crédits sont auprès de la Sparkasse locale, car il était ici facile de retirer des sommes importantes sans trop de questions ni devoir fournir de nombreuses justificatifs. Avec des prêts en ligne, cela n’est souvent pas possible et on ne peut donc pas beaucoup économiser sur le travail et le matériel, car tout doit alors passer par facture.

Conseiller énergétique :
Avec KfW et conseiller énergétique, la fixation du taux serait terminée après dix ans et il resterait un capital dû avec probablement des taux plus élevés que ceux historiquement bas. Le conseiller énergétique engendrerait aussi des coûts pour un avantage ressenti comme nul. Je me suis moi-même occupé de la technique du bâtiment et de l’isolation thermique et suis actuellement complètement satisfait. L’eau chaude pour quatre adultes et cinq enfants nécessite environ 80 kWh d'électricité par mois, dont la moitié est couverte par la photovoltaïque, soit 40 kWh. Le chauffage est extrêmement bon marché, car les installations et le diamètre des tuyaux sont optimaux. Actuellement, nous avons environ 700 € de charges de chauffage pour eau chaude et chauffage par an pour 256 m². Plus tard, une batterie sera ajoutée et la photovoltaïque sera étendue pour limiter la hausse des coûts énergétiques.

Si je finançais maintenant, je pencherais plutôt pour plusieurs prêts avec fixation de taux à 10 et 15 ans, et aussi éventuellement un KfW par appartement.

La stratégie avec le deuxième appartement s’appelle d’ailleurs house hacking et est même plutôt encouragée par le gouvernement vert, car la maison individuelle et l'imperméabilisation des sols posent problème.

Snowy36

14.08.2022 09:55:39

Pourquoi dois-je lire des pages entières dans ce fil pour savoir à quel point cet utilisateur a bien construit alors que la question du TE portait sur les prix, cela ne m’éclaire pas... oui Energieverbrat, tu gères vraiment bien, les Verts seraient fiers de toi... peut-on continuer maintenant ?

Hausbautraum20

14.08.2022 10:08:42

Oui, et quand on doit aussi lire que cela n'a été possible qu'avec de la fraude fiscale. Très belle performance !

Nous avons aussi tout attribué nous-mêmes et fait beaucoup de choses par nous-mêmes, construit en même temps, mais nous n'avons pas du tout atteint le prix au mètre carré. Mais j'ai une idée de la raison...

Energieverbrat

14.08.2022 11:08:15

Chacun fait comme il le sent. Et je montre ici comment, en ces temps absurdes de pénurie de matériaux et de manque d’artisans, on peut construire quelque chose avec deux partenaires à plein temps et comment faire à moindre coût.

Il ne s’agit pas de dire à quel point nous avons bien construit, c’était en fait un stress total et j’aurais clairement préféré ne pas avoir à travailler autant.

Au fait, j’ai cherché tous les artisans via la famille et les amis un an avant le début. On appelle ça du networking et ce n’est pas comme appeler quelques entreprises et leur confier des commandes. En principe, les artisans étaient bon marché parce que je me suis chargé moi-même de toute la fourniture et préparation du matériel et n’ai payé des heures que là où il me manquait de l’expérience ou des outils spéciaux coûteux.

Les professionnels travaillent mieux quand ils ont peu à réfléchir, que le matériel est là et qu’ils ne doivent pas s’occuper de la nourriture ou du rangement, etc. Le travail est alors plus agréable.

Pour les portes intérieures, je suis allé à l’étranger et j’ai négocié les prix avec le propriétaire. Ça a aussi demandé beaucoup de travail. La porte d’entrée, je l’ai même commandée moi-même à l’étranger directement chez le fabricant et allée la chercher. La même porte d’entrée aurait coûté 7000 € ici en Allemagne via un revendeur, chez le fabricant Innotherm seulement 3500 €. La porte de garage est un volet roulant en aluminium de rollladenplanet.de, aussi monté par moi-même, coûtant environ 2300 €.

Le principe d’une construction économique est très simple. Pour chaque corps de métier, vérifier où l’on peut acheter le matériel au prix le plus bas, avec le moins d’intermédiaires possible, ensuite négocier soi-même avec le chef ou le fabricant si possible. Prendre soi-même les tâches longues en montage qui sont simples et ne payer les professionnels que là où des expériences spéciales ou des outils coûteux sont nécessaires.

Oui, ce n’est pas facile de trouver des artisans qui acceptent cela, c’est pourquoi j’ai cherché tous les contacts un an avant et expliqué ce que je prévoyais, et beaucoup m’ont refusé au début ou en cours de route, il y a eu des retards et c’était stressant.

Pour les fenêtres, cela aurait sûrement aussi été possible de les commander directement chez Internorm, mais cela m’a semblé trop risqué à cause du transport depuis l’Autriche, car je ne possède pas de grand utilitaire avec transpalette. Il faut toujours évaluer ici si l’on peut assurer la logistique en toute sécurité.

driver55

14.08.2022 11:37:15
Les bavardages continuent comme ça... nous savons maintenant. Merci!

Tassimat

14.08.2022 12:31:49

Je suppose que chez vous, on pense aussi qu’une maison préfabriquée est moins chère. Mais ce n’est pas le cas.

Je considérerais 450 000 € (3000 €/m²) plus les frais annexes de construction, etc., comme limite inférieure. Comme dit, limite inférieure.

Ne le faites pas, vous ne pourrez plus jamais emprunter de l’argent aussi bon marché qu’avant la construction de la maison.
Et comme déjà dit, ne sous-estimez pas le sujet de la pente. Souvent, on ne peut plus le faire aussi facilement soi-même.