L’idée d’agrandissement n’est pas mauvaise en soi. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir 30 m².
Le bâtiment a été prolongé de 0,5 m, ce qui, selon nous, permet de trouver un compromis idéal.
Cuisine
- fait 16 m² avec une forme carrée
- fenêtre (à gauche sur le plan) côté sud remplacée par une porte coulissante
- cuisine actuellement fermée, donc 2 places à manger (souhait de ma femme)
- transformation ultérieure possible en cuisine ouverte
Salon :
- côté sud, porte coulissante de 3,40 m (verre)
- poêle suédois à droite sur le plan (coin)
Chambre d’enfant :
- fenêtre au nord retirée
- Grandes fenêtres, à 40 cm du sol
À faire :
- planification détaillée de la salle de bain
- planification de la cuisine (fenêtre centrée ?)
- fenêtres du salon (est/en bas sur le plan) disposition et taille ?
Je suis malheureusement obligé de te freiner concernant ta cuisine et le salon/chambre d’enfant.
Notre salon et notre cuisine ont aussi une forme en L mais ce L est ouvert.
Les dimensions de notre rectangle de vie sont de 8,5 m x 5,5 m et, malgré la même position du salon et de la salle à manger, l’espace ne paraît pas aussi aéré que ton plan laisse supposer.
La table à manger ne tient que dans le sens vertical pour qu’on puisse passer confortablement et avoir des passages (pense qu’on a 1 mètre de largeur en plus).
Notre chambre (aussi avec la même disposition des meubles, seule la porte est plus à gauche) mesure 4 m x 3,6 m avec un lit de 2 x 2 m.
Il reste à peine 1 mètre entre le pied du lit et l’armoire, en impression. Chez toi, la moitié de la pièce semble libre malgré le lit et l’armoire avec des dimensions quasiment identiques.
Il en va de même pour ta cuisine.
De plus, chez toi, il semble que ce soient des côtes brutes, donc plusieurs centimètres seront encore perdus avec l’enduit et les plinthes.
Fais-toi plaisir et dessine sur le plan l’ameublement futur avec des mesures réelles (c’est-à-dire si le matelas fait 180 cm, il faut ajouter le cadre, plus le socle, plus l’enduit ; une table à manger ne fait pas que 160 cm de long, un canapé pas que 180 cm ; et une cheminée avec conduit dépasse facilement d’1 mètre) ainsi que les passages libres.
Mais assez râlé. Je trouve le plan pour un bungalow bien. J’ai un instant pensé s’il serait possible de séparer la partie privée par une porte supplémentaire, mais ce serait encore une porte de plus à ouvrir, ce qui n’est pas agréable non plus.