Bonjour Micric,
je comprends bien ton souhait d'avoir une grande cuisine. Moi non plus, je ne voudrais pas d'un couloir étroit et je voudrais partager mon expérience personnelle : j'ai un îlot, à droite il y a 115 cm d'espace entre l'îlot et les meubles hauts. Si une armoire ou un tiroir est ouvert et que mon mari se tient devant, je ne peux plus passer. C’est agaçant. Sur le côté avant, j’ai 155 cm d’espace entre l’îlot et les meubles, je dois faire un pas de plus, mais on peut toujours se croiser. Ce pas supplémentaire ne m’a jamais dérangée. Je trouve aussi que la proximité de la cuisine à la terrasse est surestimée. Je mets toujours tout sur le plateau de toute façon, et que je fasse 5 mètres ou 10 mètres, ça ne change rien ! Tout le monde veut de grandes maisons, mais personne ne veut faire un pas de trop. Moi, par exemple, j’ai délibérément mis la machine à laver et le sèche-linge au sous-sol et j’aime bien monter les escaliers. Chacun prolonge sa vie de quelques minutes. Quand on est vieux, ça peut être différent, mais à ce moment-là, je préfère reconstruire.
Ce week-end, j’ai un peu joué avec ton plan : la cuisine encore (!) plus grande, l’entrée du salon et le canapé positionnés autrement (c’est plus convivial que d’avoir le dos tourné à la scène), la configuration tortueuse de l’entrée / du vestibule / du cellier supprimée, un grand placard dans le vestiaire, la salle de bain aménagée autrement (grande baignoire possible avec rangements à gauche et à droite, grande douche), les toilettes invités plus longues mais plus étroites (les miennes font 110 cm en largeur intérieure, c’est largement suffisant avec une longueur appropriée). J’ai dessiné une grande porte dans les WC pour montrer que c’est possible, mais je trouve qu’une porte de 76 cm suffit.
Pour la petite cloison dans le salon : j’ai vu cela chez des amis, le mur était décoré avec des plaquettes de parement en pierre et éclairé. C'était magnifique. De l’autre côté, un banc confortable à la table serait possible.