Finalisation du plan d'étage bungalow 130m² pour 4 personnes

• Erstellt am 23.07.2019 08:00:03

Climbee

16.10.2019 16:07:32

Et vous devriez vous y mettre très rapidement, car cela peut influencer de manière décisive le plan. Je crois que j'avais déjà fait une liste, mais la voici encore une fois

- quel réfrigérateur : avec ou sans congélateur, si sans congélateur, où doit-il alors aller ?
- combles ?
- micro-ondes (je dirais que celui qui a des combles n'a pas besoin de cet appareil)
- machine à café ? Intégrée ou posée sur le plan de travail ? Si sur le plan de travail, où ? (il faut une prise de courant à cet endroit)
- combinaison four/cuisinière classique ou four à hauteur de poitrine et plaque de cuisson indépendante ?
- cela détermine combien de colonnes hautes il faut au minimum - et pour cela j'ai besoin de place
- robinet à eau chaude souhaité ? Si oui, lequel ? (il y en a qui ne nécessitent que de l'eau froide, d'autres avec raccordement eau chaude)
- lave-vaisselle surélevé ou pas (je ne pourrais plus m'en passer !) ?
- robot de cuisine ? Vous en avez un ? Vous en voulez un ? Où doit-il être placé (prise de courant !)
- prévoir suffisamment de prises - le mixeur plongeant est utilisé presque partout et la tablette doit aussi avoir du jus, si par exemple on cuisine d’après Chefkoch
- prévoir un meuble bas avec système de tri des déchets, super pratique : on ouvre le tiroir et on peut balayer les déchets dedans. Pour deux rangées de cuisine, je prévoirais ça presque des deux côtés, ça ne doit pas être profond, pour les déchets organiques le tiroir supérieur suffit - on les élimine souvent quand même.
- quel sol ? Voulez-vous des carreaux dans la cuisine ou le même sol que dans le séjour ?
- prévoir un éclairage !!! Rien n'est plus idiot qu'une prise pour lampe au centre de la cuisine. Personne n'a besoin de lumière là, mais au-dessus des plans de travail
- si vous avez des combles, la plaque de cuisson n'a pas besoin d'être aussi grande que dans votre dernier projet

C'est ce qui me vient rapidement à l'esprit. Peut-être que quelqu'un peut encore compléter. Mais vous devriez vraiment réfléchir à cela maintenant et ENSUITE finaliser le plan.

kbt09

16.10.2019 16:20:55

On ne peut pas le dire comme ça ... une hauteur de rebord par ex. de 115 cm est tout à fait praticable avec une hotte de plafond ou similaire. Ce qui me

plairait tout à fait. Entre les lignes à droite une porte-fenêtre du sol au plafond, en haut du plan les éviers/plan de préparation et en bas du plan la plaque de cuisson.

ypg

16.10.2019 17:43:08
Oui, bonjour... je lis toujours avec vous
Je me suis notamment retiré parce que plusieurs aspects de ton plan ne m’ont pas paru/paraissent pas du tout plausibles et les arguments pour ceci et cela étaient quand même un peu suspects. Par exemple, la piste de danse dans la cuisine, qui devait absolument être là, sans raison réellement valable.

Dans tes premiers fils de discussion, je t’avais conseillé une cuisine ouverte afin d’avoir du calme dans le salon séparé. Si tu as des enfants, tu devrais comprendre et finir par apprécier la répartition.

Comment ta femme peut-elle s’occuper de vos enfants quand elle travaille dans la cuisine fermée pour avoir la paix est sûrement un art qui nous reste inconnu.

Les surfaces d’assise aux fenêtres doivent être planifiées, sinon on a la surprise avec une construction standard de ne pouvoir s’asseoir qu’à 12 cm. Je n’avais pas l’impression que tu voulais construire monolithiquement.
Si on veut construire un bungalow, c’est entre autres pour la sortie directe de chaque pièce vers l’extérieur. Je mettrais même une porte terrasse dans la salle de bain, juste pour dire (oui, je sais, ce n’est pas ma maison, mais je n’impose pas non plus mon standard).

Avec ce genre d’idées, tu donnes l’impression d’avoir des blancs d’esprit de temps en temps. Cela vaut aussi par exemple pour les fenêtres fixes.

Sous le toit, il ne semble absolument pas y avoir de surface debout, donc un escalier serait inutile ici et maintenant. Si on veut construire ainsi (ce qui t’a d’ailleurs été conseillé il y a plusieurs mois), il faut aussi planifier le toit en conséquence. La réalisation est différente pour un constructeur de bungalow et plus complexe.
Je ne sais pas si tu en es conscient et si tu as déjà reçu des devis d’un constructeur de bungalow ?!

Voir ci-dessus... tout a déjà été dit, ce que Climbee a répété.

Et moi je pensais qu’une mère avait sa baignoire pour se relaxer

voir plus haut : le toit semble trop plat, et avec cette position on tombe de toute façon dans le toit en croupe, donc pour ainsi dire pas dehors.
Tu devrais garder à l’esprit que nous ne nous occupons pas seulement de ta maison ici, mais avons à gérer des dizaines de maisons pendant des années et répondons avec empathie à beaucoup de situations de vie. Nous ne sommes pas unilatéraux, mais réfléchissons à plus de composantes que toi (avec ta seule maison).

Climbee

17.10.2019 07:02:17
Ok, si le toit est si plat, il sera difficile d'avoir un espace de rangement bien utilisable sous le toit... Mais probablement on devra quand même y recourir, car sinon il n'y a tout simplement pas d'espace de rangement. Il faudra alors se courber pour charger et décharger en haut.

micric3

17.10.2019 07:43:34
Un constructeur de maisons en maçonnerie (Town & Country franchise) propose une construction à fermes sèches pour un supplément d’environ 950 EUR. Si l’on en croit les images, il devrait y avoir suffisamment d’espace (H:L:P).

L’escalier gain de place pourrait être tourné de 180° [im Grundriss] avec un quart tournant.

Retour du constructeur de maisons en maçonnerie :
nous avons la position pour l’escalier gain de place assez proche du centre (zone de faîte) de la maison. La trappe de toit standard mesure environ 1,20 m de long sur 0,60 m de large

Climbee

17.10.2019 07:57:48
Encore une chose à propos de la cuisine. J'ai toujours choisi un espace de 120 cm entre les deux rangées de cuisine et pour une bonne raison : c'est la distance (environ 110 - 130 cm) que l'on franchit en un pivot. Donc, d'une rangée de cuisine à l'autre en face, je fais exactement ce pivot - c'est ergonomique, car cela réduit le nombre de pas nécessaires pendant le travail.

Tu as ici clairement prévu un espace bien supérieur à ces 120 cm ergonomiques :

330 - 2x65 = 200, donc environ 2 m entre les deux rangées. Cela fait beaucoup plus de pas...

Si la rangée de cuisine à droite sur le plan se compose uniquement de colonnes hautes et que l'on travaille principalement entre les deux autres rangées, c'est mieux, mais dans l'ensemble une cuisine ainsi conçue implique un parcours beaucoup plus long par session de cuisine que mes deux propositions. Il faut aimer ça. Je sais qu'on planifiait souvent autrefois cette forme en U et on se réjouissait de beaucoup d'espace dans la cuisine - personnellement, je ne prévoirais pas forcément maintenant dans la cuisine un petit studio de fitness, mais bien sûr on peut le faire...

Si l'on veut une cuisine fermée, deux rangées avec un couloir de 120 cm entre elles ne donnent évidemment pas une grande impression d'espace - c'est pourquoi je trouve que la solution avec la demi-île vers le séjour est la meilleure : on a en cuisine la largeur de passage ergonomiquement adaptée sans se sentir enfermé.

Ici, on a naturellement l'espace tant regretté par j.bautsch pour un berceau au milieu de la cuisine, mais est-ce vraiment utile ?

Merci de bien vouloir lire absolument au sujet des angles dans une cuisine avant de choisir des solutions d'angle coûteuses ! etc.