Mon favori personnel est la variante 1, ici encore mieux dessinée :
Un petit cellier dont on peut accéder directement depuis la cuisine, petite fenêtre à l'ouest ou sans fenêtre. Ici, je penche presque pour sans fenêtre, car une fenêtre à l'ouest ou au sud pourrait chauffer le cellier. Sans fenêtre avec éclairage à détecteur de mouvement et ventilation contrôlée des pièces - cela devrait maintenir la température dans des limites acceptables. Ce n’est bien sûr pas idéal d’avoir un cellier orienté ainsi, mais c’est utile. On peut y placer un congélateur, ce qui économise de la place dans la cuisine. Des étagères simples et peu coûteuses au mur permettent de ranger facilement pâtes, farine & co. De plus, il y a assez d’espace pour diverses caisses et cartons de boissons. À quatre personnes, ce n’est pas à négliger.
S'il y a une fenêtre, elle doit absolument être équipée d'une occultation automatique, sinon le cellier chauffe trop.
La buanderie récupère le reste de la place de cuisine économisée. Je mettrais tous les appareils techniques à l’ouest et j’utiliserais la buanderie à l’avant comme espace de stockage. Pour les choses dont on a toujours besoin : aspirateur, produits de nettoyage, bottes des enfants, etc. Sinon, placer l’escalier gain de place de préférence au centre de la maison. Cela permet de pouvoir se tenir debout dans le grenier en arrivant en haut.
Agrandir un peu les toilettes pour invités et mettre un vrai lavabo ainsi qu’ouvrir la porte vers les WC. Un petit retrait pour l’entrée dans la buanderie rend le vestiaire plus ouvert. On peut y mettre des crochets au mur pour accrocher rapidement une veste souvent portée ; au-dessus, une tablette pour casques de moto, chapeaux, etc. Les manteaux, bonnets, gants peuvent être rangés dans une armoire. Les chaussures peuvent facilement être retirées dans la niche et laissées là, ou on peut y mettre une petite étagère basse à chaussures. À quatre personnes, on accumule vite beaucoup de chaussures, et montrez-moi les enfants qui les rangent toujours bien... ça n’existe pas. Donc je réussis au moins à faire en sorte que les enfants se déchaussent dans la niche et laissent leurs chaussures là, mais pas dans le couloir où tout le monde risque de trébucher.
Je réfléchirais à la porte vers le séjour. Par expérience (nous avions ça dans notre appartement précédent), je peux dire qu’elle reste toujours ouverte. Éventuellement, choisir une entrée permettant d’essayer sans porte dans un premier temps, et que l’on puisse facilement en installer une plus tard si besoin.
J’espère maintenant un retour d’expérience convaincant de la part de haydee et que ta femme pourra être convaincue par une cuisine ouverte.
Je proposerais alors, comme dessiné ci-dessus, d’élargir un peu l’îlot et de le faire dépasser dans le séjour / coin repas.
Cela crée du rangement supplémentaire (petits placards étroits ou étagères ouvertes) accessibles par l’avant (par exemple pour le linge de table, les serviettes, le matériel de bureau utilisé dans le salon, etc.). Le petit placard dessiné à cet endroit devient donc inutile. Un bon argument pour la chère épouse : avec les sacs d’achats pleins, on a immédiatement une belle place pour poser les affaires !
De la cuisine, une porte-fenêtre normale vers la terrasse, pouvant être aussi large (nous avons une de 120 cm), pour pouvoir par exemple passer facilement avec un plateau. Une porte coulissante n’est pas nécessaire, mais je garderais absolument un accès à la terrasse.
Le bout de mur qui est actuellement sur le mur sud entre la cuisine et le coin repas doit bien sûr disparaître.
Encore une fois : remplacer les deux fenêtres par une grande porte coulissante. Cela rend l’espace plus vivant et ouvert - même s'il y a seulement un mur végétal (sois content qu’il y ait un mur végétal, nous regardons chez le voisin...).
Puis planifier la cuisine. En général, on place la cuisinière/plaque à induction sur l’îlot. Je ne le ferais pas - on est plutôt rarement près de la cuisinière, on prépare souvent sur la planche à découper et on est à l’évier. Si c’est techniquement possible, je mettrais donc l’évier sur l’îlot (pas au centre pour ne pas perdre de plan de travail, plutôt dans le tiers vers le mur) et la cuisinière sur la rangée contre le mur. Mais ce n’est qu’un conseil de ma part. Regardez attentivement vos habitudes dans la cuisine pendant quelque temps, cela vous donnera des indications pour planifier votre nouvelle cuisine.
Avec cette configuration, ta femme est un peu séparée tout en gardant une vue complète sur le séjour et le coin repas (et donc sur les enfants). Ici, je supprimerais même une deuxième place à manger dans la cuisine (et aussi la solution bar, qui serait juste encombrante ici). Un café debout, c’est possible à l’îlot et sinon la table est joliment proche.