Ouest de l’Autriche
Vorarlberg ? Région de Bregenz ?
Pourquoi alors ce style chalet Kitzbühel nouveau riche ?
Je trouve le style architectural de la région de Vorarlberg très joli et adapté pour une surélévation. Restez stylistiquement régional !
Mais dans l’ensemble, je dois absolument donner raison à mes prédécesseurs du point de vue logique : cela va être un bâtiment monstrueux, où le haut ne correspond pas au bas. En bas, l’escalier vers l’étage sera probablement démantelé. Ce qui aura pour conséquence que le couloir déjà surdimensionné recevra encore plus de surface inutile et sombre. Cela signifie à long terme : une maison avec deux appartements si mal agencés sera difficile à vendre.
Que se passera-t-il lorsque les beaux-parents auront quitté ce monde ? Le rez-de-chaussée sera-t-il loué ? Très grande surface, mais seulement habitable pour un couple, car il manque une pièce supplémentaire. À la place, une salle de danse comme couloir. Tous ces murs inclinés qui prennent de la place et rendent impossible d’aménager tout cela de manière fonctionnelle (hormis avec des meubles encastrés sur mesure).
Si ce n’est pas complètement une nouvelle construction, je considérerais au moins de plus grands travaux de rénovation au rez-de-chaussée.
Et puis ensuite : les beaux-parents ne veulent aucun changement.
Je connais ça, nous avons vécu la même chose ici. Au lieu d’une nouvelle construction, nous avions d’abord prévu une rénovation de la maison familiale ; ma mère devait avoir un joli appartement indépendant adapté à son âge. Elle a plus de 80 ans et vit dans notre maison familiale de 140 m². Elle refuse une aide-ménagère, mais cette partie de la maison est à peine gérable pour elle. Mais non, elle ne voulait pas de changement non plus. Elle a construit la maison pratiquement elle-même avec mon père. Chaque pierre porte des souvenirs et une moitié de vie.
Non, il n’a pas de sens de laisser une personne de plus de 80 ans dans une maison conçue pour une famille de quatre personnes. Mais est-il sage d’ôter à une personne âgée tous ses souvenirs ? Ma mère aurait été malheureuse même dans le plus bel appartement indépendant, le plus adapté à son âge, toujours avec la pensée à la vieille maison, la sienne, qui est maintenant un appartement indépendant, ce qu’elle n’est plus.
D’un autre côté, nous aurions dû faire beaucoup de compromis lors de la rénovation. Le plus grand : en fait, nous ne voulons pas d’appartement indépendant, mais nous en aurions eu un. Qu’en serait-il arrivé après la mort de ma mère ? Nous n’aurions pas voulu accueillir des inconnus dans la maison.
C’est pourquoi je peux très bien comprendre votre situation actuelle. Même si cela serait raisonnable, on ne peut pas simplement enlever aux personnes âgées leur cadre de vie parce qu’il serait logique et bon autrement. La vie a plus de composantes que « logique » et « raisonnable ». Et ces autres composantes sont très importantes et doivent être prises en compte.
Toutefois, je ne ferais pas d’un plan (à mes yeux) déjà complètement mauvais (il était autrefois élégant, mais il est tellement peu pratique et gaspille inutilement de l’espace) un vrai monstre par cette surélévation.
Qu’est-ce que vous aurez après ? Un appartement au rez-de-chaussée qui, après le décès des beaux-parents, sera quasi inutilisable, car beaucoup trop grand pour les chercheurs habituels d’appartement 2 pièces et pas utilisable pour une famille avec un seul enfant, parce qu’il manque déjà cette seule chambre d’enfant (un enfant ne se loge pas dans le couloir, tout de même). Pour cela, vous serez à l’étage dans un appartement aussi mal agencé.
Il se peut alors qu’une deuxième rénovation fondamentale ait lieu et que l’on réaménage les zones d’habitation pour les enfants devenus adultes, et en bas pour vous ou inversement, ou je ne sais quoi.
Nouvelle rénovation, nouvelle bidouille d’une solution déjà pas optimale à la base.
Tout cela serait trop pénible pour moi.
Nous avons eu la chance que le terrain soit assez grand pour une autre maison, ce qui apparemment n’est pas le cas chez vous. Dommage.
Mais jusqu’à ce que nous l’ayons en ligne de mire, notre devise était : nous économisons jusqu’à ce que ma mère ne puisse plus habiter dans la maison. Parce qu’elle est morte, parce qu’elle est en maison de retraite ou pour une autre raison (elle a épousé un jeune homme et une nouvelle construction avec lui serait aussi possible *g*) et alors nous rénovons la maison calmement et précisément selon nos souhaits, ou nous la démolissons et reconstruisons. Exactement comme nous le voulons. Sans compromis douteux.
Et cette solution, je vous la recommande vivement dans votre situation actuelle.
Je ne veux pas dépenser un montant à six chiffres plus élevé pour une solution qui est juste « ça marche » ou « pas trop mal ». C’est trop d’argent, je veux exactement ce que j’imagine. Pour une solution « ça ira », c’est trop cher.
Trouvez une bonne solution intermédiaire, économisez pour plus tard, puis rénovez la maison en conséquence ou démolissez ce truc construit qui n’est vraiment qu’un grand couloir inutilisable et construisez alors, pour votre situation future, quelque chose qui vous corresponde à 100 %.
Just my 2 cents...