qu'est-ce qui est prévu lorsque les beaux-parents ne seront plus là ? Est-ce que vous descendez alors en bas et louez en haut ? Ou restez-vous en haut ?
Je ne mettrais jamais volontairement la machine à laver au sous-sol et ne ferais pas constamment des allers-retours sur deux étages avec ce fichu linge.
Je déplacerais l’évier dans la cuisine et équiperais tout l’espace avec des armoires allant du sol au plafond, ce qui permettrait d’avoir énormément de provisions, même pour 4 personnes. Cela permettrait de supprimer la réserve et de l’utiliser comme buanderie.
Je ne retirerais pas forcément la cloison dans la zone de la salle de bains des enfants, on a déjà eu ça dans un appartement de taille similaire, et je trouvais ça plutôt pratique. Cependant, on n’avait pas une autre salle de bains, seulement la pièce avec la baignoire/lavabo/machine à laver et les toilettes séparées. Comme d’habitude dans les immeubles en location, sans fenêtre. On pouvait donc parfois prendre sa douche le soir, même si quelqu’un était aux toilettes...
Cette planification anticipée avec les parents ne me semblerait pas si importante dans la situation actuelle, car, pour commencer, le nouveau logement doit être réalisé. Ce qui sera à un moment donné demeure plutôt une quête dans le brouillard, car les changements dans la vie sont multiples ; c’est pourquoi je l’adapterais uniquement aux besoins proches dans le temps.
Bien sûr, il existe de meilleures solutions que de faire la lessive au sous-sol sur deux étages, peut-être une machine à laver intégrée dans la cuisine, et il se peut aussi qu’il arrive que quelqu’un veuille justement prendre une douche alors que, 2 minutes auparavant, un visiteur a beaucoup utilisé les toilettes. Néanmoins, je trouve cela un peu dramatisé, car cette situation visiteurs-douche-WC ne se produira sans doute jamais et, si c’est le cas, ce ne sera qu’une ou deux fois dans toute une vie. Pour cette raison, ce serait absolument secondaire pour moi ; une salle d’eau pour invités sans fenêtre ne me pose de toute façon aucun problème.
Réduire voire supprimer la réserve serait une bonne option selon l’espace disponible en général (aspirateur, déchets papiers, quelques outils, etc., rien de volumineux mais à prendre en compte).
Je m’en tiendrais simplement à ce qui est fréquent et ce qui est plutôt rare.