en général : réfléchis-y à deux fois avant de vouloir vivre sous le même toit que les beaux-parents/parents. Mon ami (ex-beaux-parents) et moi (mes parents) n'avons pas eu de très bonnes expériences dans ce domaine. Ils s'immiscent vraiment dans TOUT.
Mon ami disait qu'il avait dû essayer de financer cela seul à l'époque. Le "rapport qualité/prix" de faire venir les beaux-parents dans la maison ne valait définitivement pas le coup....
Ça peut être génial mais aussi terrible. Je l'ai fait volontairement pendant environ 30 ans et je le referais toujours ainsi, car tout le monde en a "profité", surtout ceux qui ont des enfants. Pourtant, en principe, c'est plutôt le fait que tu sois en second plan en tant que belle-fille, même si on t'apprécie ; c'est humain que son propre fils soit plus proche. J'avais laissé le choix libre à ma femme de faire comme ça ou autrement et elle voulait bien ainsi ; j'aurais aussi fait quelque chose à part. Il FAUT absolument convenir à l'avance et clairement exprimer que l'on veut rester autonome et agir selon ses propres souhaits. On ne doit pas se gêner pour dire les choses, même pas aux belles-mères et beaux-pères. Le plus important cependant (ce qui est malheureusement souvent le véritable problème), c'est que ton mari (le garçon dans la maison) soit loyal à 101% envers toi !!! Même si cela doit aller "contre" sa propre mère, il doit être de ton côté (pas aveugle mais loyal !). Si ce n'est pas garanti à 101% cette distance saine et cette liberté, il y aura définitivement des problèmes qui seront alors uniquement ton désavantage. Pour moi, c'était vraiment merveilleux mais sans cette attitude, ça aurait étincelé. De plus, mes parents n'auraient jamais rien imposé de leur nature. Si tu ne peux pas répondre OUI à 101%, ta mini-salle de bain ou ton style alpin sera bientôt ton plus petit problème. Donc, si OUI - c'est absolument super. Si ce n'est pas tout à fait sûr - malgré une planification intérieure déjà avancée, ce n'est pas un problème de décider quelque chose d'autre pour TA famille.
Grande différence : Nous avons en partie construit du neuf avec l'argent des parents et leur avons aménagé un bel appartement sous le toit. Dans leur propre maison, tu joueras probablement toujours le second rôle. Le problème ou la solution, c'est uniquement ton mari et son attitude !