Je connais aussi beaucoup de gens qui font beaucoup voire énormément eux-mêmes. Jusqu’à un menuisier qui fabrique toutes les portes avant de les poser. Mais : ça prend du temps.
À mon avis, en dehors de la région urbaine, beaucoup plus de gens font cela que ce que pensent beaucoup de membres du forum. Simplement, ils ne fréquentent pas les forums. Et surtout, ils ne s’installent pas au bout de max. 6 mois.
Ceux qui, par exemple pour des raisons financières, ne veulent pas construire éternellement, ou qui ne se sentent pas capables physiquement ou mentalement de faire beaucoup eux-mêmes, doivent s’en rendre compte à temps. Et bien sûr payer. Je ne trouve aucun des chemins condamnable, mais au moins en partie, le chemin de la forte auto-réalisation est plus risqué. Quand on est en plein dedans et qu’on se rend compte qu’on ne peut plus physiquement ou mentalement, quand cela ne finit pas... cela peut (mais ne doit pas) mal se terminer.
Egon, nous n’avons pas d’enfants et nous sommes maintenant beaucoup plus lents que pendant le « vrai » chantier. Quand on est bien installé dans la maison, on se lasse.
Ah oui, à propos du sujet, la journée a 24 h. Aux 8 h de temps de travail obligatoire s’ajoutent (pour moi) une demi-heure de pause déjeuner, un peu moins d’une demi-heure pour le trajet domicile-travail, en heure de pointe près d’une heure du travail au chantier et une demi-heure du chantier jusqu’au lit. Si on enlève encore les temps de repos nocturne (des voisins ), la question se pose un jour : est-ce que les trajets valent la peine tous les jours ou ne vaut-il pas mieux faire un vrai boulot plus longtemps du lundi au jeudi et avoir vendredi quelques heures de temps d’affilée en plus.