Une très, très intéressante question !
Lors des modifications, les choses sont parfois discutées de manière incomplète. Le profane ne sait pas quelle question il aurait dû poser. Ainsi, un toit plus épais peut rapidement voir le jour.
Je dois avouer que nous avons aussi préféré faire faire. Seulement pour le plan, l’électricité, etc., nous avons participé avec enthousiasme.
Les ouvertures pour mes portes à l’étage sont toutes trop hautes (2,30 m au lieu de 2,15 m). Apparemment, cela ne peut plus être modifié maintenant.
Nous avons deux choses similaires concernant les portes : pour une au rez-de-chaussée, le plâtre en haut s’est « décroché », de sorte que tout au-dessus du cadre n’est pas plâtré. Mon mari a réparé. Lors de la pose de l’escalier, un morceau de plâtre s’est aussi détaché dans le bureau… mon mari a réparé.
À l’étage, une cloison sèche n’est pas uniforme, de sorte que le cadre de gauche a environ 5 mm d’espace et n’est pas à plat. Personne ne le voit, et si tu n’avais pas demandé ici, je ne m’en serais plus souvenu un jour.
Un répartiteur pour le chauffage au sol a été mal planifié. Il est prévu sur le plan avec une largeur de 75 cm, mais le chauffagiste a toutefois besoin d’un modèle de 120 cm de largeur. Au lieu d’être dans le mur, le répartiteur se trouve maintenant devant car le mur était déjà maçonné et l’ouverture trop petite.
Chez nous, le répartiteur est au rez-de-chaussée dans le vestiaire et à l’étage dans la petite buanderie devant le mur. Et oups... le conducteur de travaux a remarqué en haut que l’élément encastré n’était pas habillé. Le plaquiste était justement là, il a donc dû le couvrir. On nous a alors demandé gentiment si nous pouvions nous occuper du dessus nous-mêmes. Bien sûr que nous pouvons. Au final, au rez-de-chaussée, le répartiteur sert de bonne étagère, à l’étage, le dessus n’est toujours pas fait. Mais il y a notre lessive dessus, alors… tant pis.
Maintenant, un spacer est nécessaire pour le couvercle, car il se trouve nettement en dessous du niveau du terrain. On nous demande de payer le spacer car il ferait prétendument partie de l’aménagement extérieur, qui n’a pas été commandé. Nous avons le même problème.
Nous aussi, nous n’avons même pas eu à le payer. Comme notre paysagiste n’était pas encore venu, notre terrassier nous a laissé trois spacers. Sur la trappe de la canalisation se trouve maintenant notre cale d’écartement, un autre anneau entoure un arbre planté dans notre allée.
Quoi d’autre :
- un avant-jardin maintenant très pierreux, car la route de chantier a dû être aménagée ailleurs parce que le tuyau de distribution se trouvait sur l’entrée prévue.
- un grenier avec une hauteur de plafond d’environ 2,35 m… mais cela ne se remarque pas à cause des pentes. Le couloir est ouvert en haut. Il y a une fenêtre qu’on peut à peine nettoyer de l’extérieur.
- la fenêtre de la salle de bain devait être une bande lumineuse. Nous n’avons pas fait attention à la hauteur du parapet : elle est maintenant plus basse que toute fenêtre normale. Mais on a une belle vue quand on est sur le WC.
- pour l’électricité de la chambre à coucher, nous voulions évidemment que ce soit symétrique et centré près du lit. Cependant, comme nous avions prévu une armoire intégrée d’un côté, le mur de la tête de lit a encore 40 cm de plus d’un côté. L’électricien ne connaissait pas nos plans, et nous n’avons pas vérifié. Maintenant, tout est décalé.
- lampe de la table à manger : notre électricien l’a joliment placée au centre de la fenêtre. Super ! Mais la table était prévue en biais et donc pas au centre de la porte de la terrasse. Maintenant, nous avons une petite balançoire de singe longue de 30 cm.
- chauffage : d’abord le chauffage, puis le carreleur. Donc il y a eu un socle métallique pour le chauffage. Cela signifie aussi : il n’y a pas de carreaux dans le coin au fond.
- carrelage : le carreleur a directement silicone les joints, qui sont maintenant bien sûr craquelés partout. Nous reportons ce travail d’année en année.
- etc.
À quel point êtes-vous tolérants concernant ces points ?
Oui, très… peut-être trop tolérants.
Mais honnêtement ? Beaucoup de choses ne se remarquent même plus, les visiteurs ne le voient pas non plus, mais chez nous il y a beaucoup de belles choses.
Nous vivons bien, nous habitons bien. Le perfectionnisme est négatif et ne fait de toute façon pas de bien à l’âme de courir après, sauf si cela concerne le travail.
Les boîtiers de distribution ont leur bon côté, la fenêtre de la salle de bain son utilité, à l’étage règne une ambiance chaleureuse grâce à la hauteur sous plafond.
Mon mari a eu un AVC deux semaines avant le coup de pioche, qu’il a bien surmonté. Sans restrictions. Aurait-on dû s’énerver pour chaque broutille ??? Il y a vraiment pire qu’une irrégularité dans un mur !