Erreur lors de la construction de la maison - Comment l'avez-vous gérée ?

• Erstellt am 14.04.2019 13:10:01

trequ

14.04.2019 19:31:24
Salut.

Bien sûr qu'il y a un plan.
Dans le plan, les murs du balcon font 1,20 mètre de haut. Mais en réalité, ils ne font que 85 cm.
Le auvent est aussi prévu dans le plan et mesure 20 cm de hauteur. Mais quand on vous demande si c'est absolument nécessaire qu'il soit en béton, ou si on ne pourrait pas plutôt le faire en bois pour éviter la colonne portante, cela semble d'abord une bonne idée.

ypg

14.04.2019 20:29:15
Une très, très intéressante question !

Je dois avouer que nous avons aussi préféré faire faire. Seulement pour le plan, l’électricité, etc., nous avons participé avec enthousiasme.

Nous avons deux choses similaires concernant les portes : pour une au rez-de-chaussée, le plâtre en haut s’est « décroché », de sorte que tout au-dessus du cadre n’est pas plâtré. Mon mari a réparé. Lors de la pose de l’escalier, un morceau de plâtre s’est aussi détaché dans le bureau… mon mari a réparé.
À l’étage, une cloison sèche n’est pas uniforme, de sorte que le cadre de gauche a environ 5 mm d’espace et n’est pas à plat. Personne ne le voit, et si tu n’avais pas demandé ici, je ne m’en serais plus souvenu un jour.

Chez nous, le répartiteur est au rez-de-chaussée dans le vestiaire et à l’étage dans la petite buanderie devant le mur. Et oups... le conducteur de travaux a remarqué en haut que l’élément encastré n’était pas habillé. Le plaquiste était justement là, il a donc dû le couvrir. On nous a alors demandé gentiment si nous pouvions nous occuper du dessus nous-mêmes. Bien sûr que nous pouvons. Au final, au rez-de-chaussée, le répartiteur sert de bonne étagère, à l’étage, le dessus n’est toujours pas fait. Mais il y a notre lessive dessus, alors… tant pis.

Nous aussi, nous n’avons même pas eu à le payer. Comme notre paysagiste n’était pas encore venu, notre terrassier nous a laissé trois spacers. Sur la trappe de la canalisation se trouve maintenant notre cale d’écartement, un autre anneau entoure un arbre planté dans notre allée.

Quoi d’autre :
- un avant-jardin maintenant très pierreux, car la route de chantier a dû être aménagée ailleurs parce que le tuyau de distribution se trouvait sur l’entrée prévue.
- un grenier avec une hauteur de plafond d’environ 2,35 m… mais cela ne se remarque pas à cause des pentes. Le couloir est ouvert en haut. Il y a une fenêtre qu’on peut à peine nettoyer de l’extérieur.
- la fenêtre de la salle de bain devait être une bande lumineuse. Nous n’avons pas fait attention à la hauteur du parapet : elle est maintenant plus basse que toute fenêtre normale. Mais on a une belle vue quand on est sur le WC.
- pour l’électricité de la chambre à coucher, nous voulions évidemment que ce soit symétrique et centré près du lit. Cependant, comme nous avions prévu une armoire intégrée d’un côté, le mur de la tête de lit a encore 40 cm de plus d’un côté. L’électricien ne connaissait pas nos plans, et nous n’avons pas vérifié. Maintenant, tout est décalé.
- lampe de la table à manger : notre électricien l’a joliment placée au centre de la fenêtre. Super ! Mais la table était prévue en biais et donc pas au centre de la porte de la terrasse. Maintenant, nous avons une petite balançoire de singe longue de 30 cm.
- chauffage : d’abord le chauffage, puis le carreleur. Donc il y a eu un socle métallique pour le chauffage. Cela signifie aussi : il n’y a pas de carreaux dans le coin au fond.
- carrelage : le carreleur a directement silicone les joints, qui sont maintenant bien sûr craquelés partout. Nous reportons ce travail d’année en année.
- etc.

Oui, très… peut-être trop tolérants.
Mais honnêtement ? Beaucoup de choses ne se remarquent même plus, les visiteurs ne le voient pas non plus, mais chez nous il y a beaucoup de belles choses.
Nous vivons bien, nous habitons bien. Le perfectionnisme est négatif et ne fait de toute façon pas de bien à l’âme de courir après, sauf si cela concerne le travail.
Les boîtiers de distribution ont leur bon côté, la fenêtre de la salle de bain son utilité, à l’étage règne une ambiance chaleureuse grâce à la hauteur sous plafond.

Mon mari a eu un AVC deux semaines avant le coup de pioche, qu’il a bien surmonté. Sans restrictions. Aurait-on dû s’énerver pour chaque broutille ??? Il y a vraiment pire qu’une irrégularité dans un mur !

Nordlys

14.04.2019 20:37:45
Je viens toujours le soir au chantier et j'ai coché ou sinon immédiatement signalé ce qui ne me convenait pas. Il y avait des choses, plafond en plaques de plâtre trop bosselé, mauvaise prise de courant, entre autres. Tout a été corrigé immédiatement. Ensuite, quand on dit quelque chose tout de suite, c'est aussi facile et peu coûteux à corriger.

hampshire

14.04.2019 21:39:11

Karsten, je crois que la plupart d'entre nous pourraient avoir besoin de quelqu'un comme toi sur le chantier.
Nous avons confiance. Les artisans s'identifient beaucoup à notre construction. Par exemple, le chef de chantier des charpentiers appelle et dit qu'il doit poser des vis qui seront visibles plus tard et il nous fournit des échantillons pour un choix.
La répartition dans notre salle de bain, nous l'avons dessinée au sol lorsque la pièce était en place. Personne n'a encore construit cela comme ça et tout le monde est content.
Je serai sur le chantier demain matin et je parlerai à nouveau avec les électriciens, ce week-end j'ai remarqué que nous n'avions pas pensé jusqu'au bout à deux détails.

"Erreurs" jusqu'à présent :
1. Avec les connaissances actuelles, nous aurions probablement aussi réalisé le plafond au-dessus de la terrasse centrale en bois de mélèze haché au lieu de le revêtir. Ce sera tout de même génial et pas un problème.
2. Nous avons tous les cadres de fenêtres en anthracite - sauf ceux des fenêtres de toit, nous avons oublié d'y faire attention. Ces cadres sont maintenant blancs. Visuellement ce n’est pas gênant, mais c’est une rupture dans la mise en œuvre cohérente.

Nordlys

14.04.2019 21:43:05
Quelques petites choses n'embêtent pas un grand esprit. Chez nous, la porte de la cuisine s'ouvre dans le mauvais sens. Alors quoi....

ypg

14.04.2019 21:49:28
Ah, et il y avait encore quelque chose avec le variateur. J'ai presque oublié, mais pourrait se souvenir. Et ensuite, nous n'avons pas d'interrupteur crépusculaire.