Le chauffage est-il surdimensionné ?

• Erstellt am 18.01.2016 11:27:46

Basti2709

18.01.2016 14:13:11
Je me suis maintenant un peu plus informé et j'ai trouvé des cas similaires... il semble que la chaudière produit trop de chaleur en peu de temps (ce qui indique la montée rapide de la température de départ)... cette chaleur ne peut pas être évacuée assez rapidement (car seuls quelques circuits de chauffage sont ouverts)... elle atteint rapidement la température de départ maximale réglée d'environ 50 degrés et s’éteint... le départ transporte alors la chaleur (ce qui signifie la baisse rapide de la température de départ)... à environ 25 degrés elle se remet en marche et le cycle recommence.

Les durées de fonctionnement du brûleur ne durent que quelques minutes... ce qui signifie probablement environ 150 à 200 démarrages du brûleur par jour... et cela alors que les températures sont déjà assez basses actuellement...

Lorsque la température souhaitée dans la pièce est atteinte, les régulateurs s’éteignent automatiquement... et ne se remettent en marche qu’en cas de baisse en dessous... j’ai 11 circuits de chauffage dans toute la maison... dont, comme dit, seulement 2 à 3 sont toujours ouverts... je ne peux pas augmenter intentionnellement la température dans les pièces pour que les temps de fonctionnement du brûleur soient plus longs...?

Le chauffagiste devra encore revenir...

T21150

18.01.2016 17:48:25
WPIC a dit la plupart des choses.

Je viens de regarder rapidement le chauffage sur Internet.
C’est un système très puissant. À mon avis : beaucoup trop dimensionné.
Avec ça, on peut chauffer >>250 m² de surface habitable......Power to the People ! Chauffage 22 kW pour 140 m² ! Wow. Qui a fait ces calculs ? Incroyable !

Nous avons une surface utile de 135 m², Kfw70 (Q_p et H_t avec tendance vers KFW-55). Notre chaudière à condensation (très petite) a une puissance nominale de 14 kW (11 pour le chauffage, 14 pour l’eau chaude) ; et elle est déjà bien trop grande ou pas assez modulable vers le bas. Même à 23 % (puissance modulable minimale = env. 3 kW), on tire souvent déjà à boulets rouges sur une mouche. Il m’a fallu plusieurs semaines à l’époque pour déshabituer l’appareil du cycle marche/arrêt. <10 démarrages de brûleur / heure de fonctionnement.

Dans les documents, je n’ai pas vu où se situe la puissance minimale modulable de ton chauffage. Je l’ai sûrement lue en travers et j’estime simplement : 4-5 kW.
C’est trop pour une maison moderne de la taille de ta propriété.

La courbe de chauffage doit également être fortement réduite. 45 degrés de départ pour un chauffage au sol ? Avec 40-45 degrés, je fais fonctionner mes radiateurs plats et j’ai bien chaud ; mais ce n’est clairement pas un chauffage au sol.

Pour moi, ça mettrait les signaux d’alarme en marche. 28-32 degrés… d’accord. Mais il n’en faut généralement pas plus.

Ton système de chauffage doit vraiment être revu. Comme c’est maintenant, ça ne fonctionne pas correctement à 100 % ! Comme on ne va probablement pas jeter l’installation de chauffage, il faudra sans doute ajouter un ballon tampon (une des recettes brevetées pour arrêter le cycle marche/arrêt).

Amicalement
Thorsten

Elina

18.01.2016 18:23:13
A-t-on déjà réalisé un calcul de charge thermique ? J'ai à l'étage supérieur (environ 85 m²) un poêle à bois de 5 kW, qui surchauffe tout l'étage. Il chauffe aussi en bas, où nous n'avons actuellement ni poêle ni autre chauffage (le chauffage est bien installé mais pas de chauffage par le sol, donc le chauffage n'est pas utilisé). Donc 20 kW seraient environ le double de ce dont notre maison - vieille construction, en cours de rénovation, mais où il y a encore beaucoup de chaleur perdue inutilement, par exemple vers le haut à travers le toit moyennement isolé - aurait besoin. Mais nous avons déjà eu un chauffagiste qui voulait nous vendre une chaudière de 25 kW, disant que c’est comme ça qu’on fait (règle approximative au lieu d’un calcul de charge thermique). Cette dernière donnait environ 6 kW après rénovation !
Si vous ne pouvez pas changer la chaudière à gaz, que diriez-vous d’installer un ballon tampon ? La chaudière pourrait ainsi chauffer à plein régime dans le ballon et rester éteinte le reste de la journée - ou plus longtemps. Cela permettrait au moins d'éviter les cycles fréquents.

Legurit

18.01.2016 19:44:16
Nous avons 5,3 kW pour 190 m² ... alors que j'ai toujours peur que ce soit trop peu. 22 kW, à mon avis, c'est beaucoup trop... c'est certes ennuyeux, mais le chauffage pur n'est pas si cher au gaz (enfin, si jamais il venait à lâcher...) Regarde dans le forum rose - peut-être y trouveras-tu des idées pour optimiser le contrôle.

merlin83

18.01.2016 19:50:16
Quelle surface chauffée en m² doit-on chauffer au minimum avec un brûleur de 20 kW ?

Saruss

18.01.2016 20:05:14

J'ai calculé ma charge thermique à 3,6 kW ; 160 m² hors sol, 85 m² au sous-sol (là-bas il ne fait pas si froid en hiver, en fait le sol reste au-dessus de 0 degré excepté sur les premiers centimètres), mais cela ne vaut que pour la température de dimensionnement. La plupart du temps il fait nettement plus chaud, donc à 0 degré j'ai au maximum environ 2 kW, et ainsi de suite.
Je suppose que les 22 kW sont prévus pour permettre de doucher à volonté, ou quelque chose dans le genre. C’est ce que le chauffagiste peu expérimenté installe, parce que « l’essentiel c’est que ce soit chaud » (l’eau).