Erreur lors de la construction de la maison - Comment l'avez-vous gérée ?

• Erstellt am 14.04.2019 13:10:01

ypg

28.04.2019 13:37:15

j'ai écrit :

Pour moi, des plafonds sans fissures ne sont pas des certaines options spéciales. Tu parles d’autres choses complètement différentes.
Pour moi, les certaines options spéciales qui, à mon avis, sont difficiles à concilier avec la prestation décrite, sont par exemple la douche accessible aux personnes à mobilité réduite ou les carreaux de 100 x 100 dont les joints seront par la suite contestés par le maître d’ouvrage.

Nous avons aussi par exemple ces fissures. Si je choisis un entrepreneur général qui utilise des plaques de plâtre au premier étage pour les murs intérieurs et que, pour des raisons de coût, je me contente de murs « prêts à être tapissés » en finition Q2, je dois m’attendre à voir plus tard des fissures sur des murs que nous n’avons pas tapissés. Parce que les fissures ne sont pas un problème majeur et elles arrivent. Mais avant, on ne les voyait pas à travers le papier peint mural.
Nous avons aussi la « douche accessible » sans obstacle. Il n’y a aucune réclamation à ce sujet, car cette douche figure aussi dans la description des prestations de construction et le carreleur était au courant.

Ou prenons le mur porteur central : beaucoup veulent tout libre et ouvert. Mais la maison type prévoit un mur porteur. Aucun problème, on met une poutre. Maintenant, vient le maître d’ouvrage Flair qui ne veut pas voir la poutre, et même plus « ouvert » que ce qui est raisonnable. L’entrepreneur général avertit des problèmes, le maître d’ouvrage ne veut pas écouter... on bricole la structure jusqu’à ce que ça passe... et le maître d’ouvrage râle à propos d’une poutre affreuse et considère cela comme un défaut de construction.

Beaucoup de maîtres d’ouvrage veulent, pour dire les choses franchement, faire d’un Flair 113 un palais Jette. Que la structure de base ne soit pas compatible avec l’aménagement ne les intéresse pas.

c’est vraiment très embêtant quand même que même la chambre ne s’en soucie pas

Edit : notre expert nous a traduit la description des prestations de construction a posteriori... que ceci ou cela pourrait présenter des inconvénients. Pourquoi a posteriori ? Parce que nous n’avons pris un expert que plus tard...

ypg

28.04.2019 13:43:18

Tu agites un faux...

ypg

28.04.2019 13:44:36

qui a réalisé les travaux de peinture chez toi ? Le rinçage à l’acrylique fait partie des travaux de peinture...
Et quel enduit as-tu utilisé ? Q2, Q3 ou Q4 ?

Nordlys

28.04.2019 14:09:08
Les fissures dans les plaques de plâtre de bernys ne sont pas un défaut. Si l'on veut que les joints de cloison sèche soient sans fissures, cela ne se fait qu'avec du papier peint ou des moulures d'angle. C'est malheureusement ainsi. Le plâtre est toujours vissé sur du bois, le bois n'est pas rigide, les nouvelles maisons, surtout lorsqu'elles sont grandes, se tasse, enduire avec du tissu ne suffit souvent pas. C'est comme les joints en silicone, ils peuvent aussi se fissurer et doivent être refaits. K.

berny

28.04.2019 14:26:30
Salut Yvonne,

le peintre a réalisé les travaux de plâtrerie et de peinture. Commandé et payé au T3. Je ne savais même pas qu'il existait un T4. Comme je l'ai déjà écrit, c'est en partie de ma faute. Nous avons vraiment fait confiance au maître d'œuvre, en disant : "Regarde, voici notre budget, construis-nous la maison X." Nous ne pouvons rien faire nous-mêmes, nous travaillons tous les deux encore en Suisse et reviendrons dans près de 2 ans. Lui à nous : "Pas de problème, nous avons souvent construit pour des maîtres d’ouvrage qui vivent loin, vous n'avez rien à faire, juste faire vos valises et venir." Puis nous avons signé, et c'était tout. Nous ne connaissions rien aux plafonds en plaques de plâtre, aux espaces entre les tubes du chauffage au sol ou autre chose. Nous avons simplement toujours entendu : "Nous nous occupons de tout." On est donc très, très déçus à la fin par beaucoup d'erreurs (admettons qu’elles ne soient pas catastrophiques, mais inutiles et agaçantes) et de petits bricolages. C'est là le vrai problème. Comme je l'ai dit, c'est notre faute, trop confiants, pas assez méfiants en lisant la description de construction extrêmement vague, etc... Je crois que tu as déjà construit il y a environ 5 ans ou quelque chose comme ça ? À cette époque, c'était peut-être encore mieux. Pas autant axé sur l'arnaque et le bricolage.

berny

28.04.2019 14:35:32
: Si on veut que les joints de plaques de plâtre ne se fissurent pas, il n’y a que le papier peint ou les baguettes d’angle qui fonctionnent.

Je te crois sans hésiter, maintenant je le sais aussi. Mais pas avant, je ne suis pas un plaquiste ! Bien sûr, dans ce cas, j’aurais dit : Alors fais-le de manière à ce que ça ne fissure pas. L’argent n’était vraiment pas le problème, nous l’avons répété au maître d’œuvre général. Mais ça ne l’a pas intéressé. On commence comme d’habitude... De toute façon, tu n’es pas là. Mais comme je l’ai dit : nous laissons maintenant la justice trancher – du moins sur le plan financier. On verra comment ça se passe. Cela ne nous enlève pas (le stress inutile) ; au moins, le maître d’œuvre général ne s’en sortira pas indemne. Avec la bonne conjoncture du bâtiment, ça ne le dérangera sans doute pas beaucoup, mais je n’aime pas dépenser de l’argent pour du travail bâclé – peu importe qui, quand et quelle est la cause. Ce n’était pas moi en tout cas.