ypg
28.04.2019 13:37:15
j'ai écrit :
Je pense que certaines options spéciales ne conviennent pas à une maison standard d’un entrepreneur général.
je considérerais en fait comme standard des plafonds et des murs sans fissures.
Je lui avais demandé en tant qu’entrepreneur général une offre pour l’enduisage en « qualité lisse » et aussi pour la peinture en blanc. En plus, tous les sols en vinyle.
Pour moi, des plafonds sans fissures ne sont pas des certaines options spéciales. Tu parles d’autres choses complètement différentes.
Pour moi, les certaines options spéciales qui, à mon avis, sont difficiles à concilier avec la prestation décrite, sont par exemple la douche accessible aux personnes à mobilité réduite ou les carreaux de 100 x 100 dont les joints seront par la suite contestés par le maître d’ouvrage.
Nous avons aussi par exemple ces fissures. Si je choisis un entrepreneur général qui utilise des plaques de plâtre au premier étage pour les murs intérieurs et que, pour des raisons de coût, je me contente de murs « prêts à être tapissés » en finition Q2, je dois m’attendre à voir plus tard des fissures sur des murs que nous n’avons pas tapissés. Parce que les fissures ne sont pas un problème majeur et elles arrivent. Mais avant, on ne les voyait pas à travers le papier peint mural.
Nous avons aussi la « douche accessible » sans obstacle. Il n’y a aucune réclamation à ce sujet, car cette douche figure aussi dans la description des prestations de construction et le carreleur était au courant.
Ou prenons le mur porteur central : beaucoup veulent tout libre et ouvert. Mais la maison type prévoit un mur porteur. Aucun problème, on met une poutre. Maintenant, vient le maître d’ouvrage Flair qui ne veut pas voir la poutre, et même plus « ouvert » que ce qui est raisonnable. L’entrepreneur général avertit des problèmes, le maître d’ouvrage ne veut pas écouter... on bricole la structure jusqu’à ce que ça passe... et le maître d’ouvrage râle à propos d’une poutre affreuse et considère cela comme un défaut de construction.
Beaucoup de maîtres d’ouvrage veulent, pour dire les choses franchement, faire d’un Flair 113 un palais Jette. Que la structure de base ne soit pas compatible avec l’aménagement ne les intéresse pas.
On ne peut tout simplement pas s’y opposer, malheureusement j’ai dû faire cette expérience. On pense toujours qu’il y a autant de recours que d’avis, tribunaux, chambres des métiers, etc... mais quand on en a besoin, personne n’est là...
c’est vraiment très embêtant quand même que même la chambre ne s’en soucie pas
Edit : notre expert nous a traduit la description des prestations de construction a posteriori... que ceci ou cela pourrait présenter des inconvénients. Pourquoi a posteriori ? Parce que nous n’avons pris un expert que plus tard...