boxandroof
28.04.2019 20:51:59
Et si jamais j'ai vraiment besoin d'un artisan "entre-temps", alors seul le moins cher vient chez moi. Je n'ai pas envie de m'énerver à cause d'un mauvais travail ET d'une rémunération trop élevée... Triste, mais c'est comme ça.
Désolé, mais il existe toujours de bons artisans fiables.
Notre expérience (2017-18, Basse-Saxe) avec les artisans de la région élargie a été largement positive. Nous avons choisi sur recommandation personnelle et disponibilité. Là où nous avions plusieurs offres, nous avons décidé au feeling. Nous avons pris le prix en compte quand il était absurde, trop élevé ou trop bas.
Nous n'avons pas reçu plusieurs offres pour tous les corps de métier, ou seulement via des contacts. Nous avons aussi constaté que les entreprises avaient du mal à recruter du personnel qualifié.
Il y avait des petits problèmes presque partout, mais pour la plupart des corps de métier, un simple rappel suffisait et une solution était trouvée sans discussions.
Nous avons aussi eu deux badots, pour lesquels les belles paroles étaient inutiles. Il s'agissait d'entreprises tout simplement mal gérées. Si le patron s'en fiche ou est débordé, alors tout le monde s'en fiche. Ça arrive. On-topic : nous avons réglé ça avec un expert judiciaire.
Je pense qu'il faut aussi distinguer si l'on construit avec un très grand entrepreneur général, qui engage peut-être des sous-traitants au moindre coût. Cela semble aussi varier selon les régions. Ici, presque personne ne construit avec de très grandes entreprises ou des entreprises nationales.