ypg
28.04.2019 15:04:13
Salut Yvonne,
le peintre a effectué les travaux de plâtre et de peinture. Commandé et payé au T3. Je ne savais même pas avant qu'il y ait un T4.
C’est en partie de ma faute, comme je l’avais déjà écrit auparavant. Nous avons vraiment eu une entière confiance envers l’entrepreneur général, nous avons dit : Regarde, voici notre budget, construis-nous la maison X. Nous ne pouvons rien faire nous-mêmes, nous travaillons tous les deux encore en Suisse et nous reviendrons dans presque 2 ans. Lui à nous : Pas de problème du tout, nous avons déjà souvent construit pour des maîtres d’ouvrage qui habitent loin, vous n’avez à vous occuper de rien, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et à venir. Ensuite, nous avons signé et c’est tout. Nous ne connaissions rien aux plafonds en plaques de plâtre, aux distances des tuyaux de chauffage au sol ou à autre chose. Nous avons juste entendu sans cesse : On s’en occupe. À la fin, on est quand même très, très déçu par beaucoup d’erreurs (admettons pas catastrophiques, mais inutiles et agaçantes) et de petits bricolages. C’est là le vrai problème. Comme je l’ai dit, c’est de notre faute, trop confiants, trop peu méfiants en lisant la description de construction extrêmement vague, etc.
Je crois que tu as construit il y a environ 5 ans ou quelque chose comme ça ? À ce moment-là, tout cela était peut-être encore mieux. Pas aussi orienté vers l’arnaque et le bricolage.
Je peux être d’accord avec toi sur presque tout. Chez nous, c’était similaire. La confiance dont je parle ne signifie pas une confiance aveugle, mais la première confiance originelle.
Nous ne savions pas non plus ce que signifiait finalement le T2. Plâtre au premier étage, etc. Nous avons encore eu de la chance dans notre naïveté et, oui..., avec notre âge, on ne s’énerve plus autant à propos de ces erreurs (pas des défauts). J’ai écrit dès les premières pages que mon mari a eu un petit AVC deux semaines avant le coup de pioche. Plus on vieillit, plus on devient négligent face à ces contrariétés.
Nos fissures sont apparues après 4 ans. Pour nous, c’est clair : à un moment donné, on applique de l’acrylique et on repeint éventuellement. Notre regard se tourne plutôt vers le miroir pour voir les premières rides et vers la casserole. Nous attendons l’été avec plaisir, même si notre façade en bois côté sud a déjà souffert aussi.