Erreur lors de la construction de la maison - Comment l'avez-vous gérée ?

• Erstellt am 14.04.2019 13:10:01

Snowy36

29.04.2019 19:27:44

Non, je ne crois pas que j'aie de la malchance ... je pense plutôt que la qualité baisse ....

hampshire

29.04.2019 19:57:10
Peut-être que j'ai simplement de la chance, que je vis dans une bulle avec des gens décents autour de moi ou que je suis tout simplement aveugle. Quoi qu'il en soit, je suis maintenant sorti de là.

boxandroof

29.04.2019 20:11:42
C'est ça. Les erreurs arrivent, on peut s'en agacer ou pas, elles continuent à arriver. Une erreur reconnue n'est plus une erreur pour moi et est rapidement oubliée. Peu importe ce qui s'est passé. Et on s'étonne vraiment parfois...

Mais d'une entreprise qui commence à discuter en cas de défauts évidents, on se sépare aussi vite que possible et pour toujours.

Certains ici laissent entendre qu'en tant que client on est systématiquement arnaqué avec du travail bâclé et des prix élevées. Je ne peux pas le confirmer. Aux entreprises avec lesquelles nous avons eu des problèmes, j'attribue seulement ma propre stupidité, car il y aurait eu de meilleures solutions pour toutes les parties concernées. Les prix étaient connus à l'avance et il n'y a pas eu de surprises que nous pourrions reprocher aux entreprises. Et nous avons eu de tout : des entrepreneurs individuels, des petites entreprises, des grandes entreprises, des prix excessifs et très abordables.

Ce que j'ai aussi appris, c'est que tout ce que l'on planifie et supervise soi-même est mieux fait que si on laisse faire simplement. Malheureusement, on ne peut pas s'occuper de tout ni devenir expert, lire chaque norme ou élaborer les consignes les plus précises. Ok, l'utilisateur Zaba y parvient peut-être

Au final, beaucoup d'entreprises nous ont laissé une image très positive et peu une image négative.

Zaba12

29.04.2019 20:40:00
C'est pourquoi je ne participe pas à la discussion non plus. Les attentes de certains maîtres d'ouvrage sont parfois excessivement douteuses. Même quand on construit avec un entrepreneur général, il faut se documenter pour se protéger des erreurs et reconnaître de meilleures alternatives. Si on se repose sur son propre confort, on ne doit pas se plaindre des écarts avec ses propres attentes.

Moi-même, je ne peux toujours pas me plaindre, mais ma maison n'est pas le projet de construction le plus compliqué ici.

Farilo

29.04.2019 23:16:44

Salut Müllerin,

je comprends ce que toi et Hampshire voulez dire... Cependant, je vois les choses un peu plus nuancées.
Pour moi, il est absolument évident que les erreurs doivent être corrigées immédiatement et sans discussion.

Mais si on répète sans cesse « les erreurs arrivent », alors un jour les erreurs ne paraissent plus « étranges », mais normales. Et c’est justement ce qui nous amène là où nous en sommes.
Les erreurs arrivent. Les artisans le savent aussi. C’est donc normal.

L’attente associée, celle de corriger ces erreurs immédiatement, elle, n’est pas communiquée. Ainsi, l’artisan entend juste « les erreurs arrivent ».

S’il lit ou entend en plus qu’on n’ose pas du tout parler des erreurs aux messieurs parce que le chef pourrait se fâcher, alors c’est un laisser-passer.
Que ça plaise ou non... c’est ainsi. On le voit encore et encore.

Pourquoi, sinon, entend-on sans cesse que des erreurs ont été commises, mais rarement à quel point elles ont été corrigées rapidement et simplement ?

Pourquoi penses-tu qu’on dit toujours qu’il faut des nerfs d’acier quand on construit ou que le bâtiment n’est pas fait pour tout le monde ? Ce n’est certainement pas parce que les erreurs sont généralement corrigées sans problème.

boxandroof

29.04.2019 23:45:38

Distorsion de la perception. La liste des erreurs corrigées sans problème était chez nous nettement plus longue que celle des choses avec lesquelles nous avons dû nous embêter plus longtemps et qui pourraient encore m'agacer aujourd'hui. Personne ne se plaint pour des futilités.

Mais s'il vous plaît : rambarde d'escalier trop courte, répartiteur de chauffage au sol complètement à côté de la plaque, plusieurs fenêtres mal montées, ça ici, ça là. Corrigé sans discussion, sujet réglé et oublié. Le gros œuvre m’a aussi proposé de reconstruire tout le rez-de-chaussée pour quelques centimètres. Je n’ai pas insisté, car je voulais encore me rendre sur le chantier et cela ne nous paraissait pas important.

Il faut juste rester constamment vigilant, cela prend du temps et n’est pas toujours faisable.

Oben