Erreur lors de la construction de la maison - Comment l'avez-vous gérée ?

• Erstellt am 14.04.2019 13:10:01

Farilo

28.04.2019 01:27:09

Alors, quand je regarde les fils de discussion sur le forum et que j’écoute un peu autour de moi, cette affirmation ne semble pas trop juste. Elle est répétée sans cesse, mais maintenant, on dirait que ça n’a plus d’importance.

Il y a ceux qui achètent très cher et se plaignent, et il y a ceux qui achètent pas cher et se plaignent aussi. Je pense que ces derniers sont mieux lotis, puisqu’au moins ils ne paient pas autant.

Heureusement, je ne suis pas concerné par toutes ces malfaçons qui règnent parfois dans la construction. Mais je dois dire que les problèmes/erreurs des entreprises de construction sont clairement traités trop légèrement. Ici, sur le forum, je lis sans arrêt :

- Les erreurs arrivent
- Métiers très compliqués
- L’erreur est humaine
- On peut l’accepter comme ça
- Soyez contents que ce ne soit pas pire
- Ils sont sous pression, donc les erreurs arrivent. Ne désespérez pas.
- Alors, il ne faut pas construire si on est un type « trop pointilleux ».
- C’est leur faute, ils n’ont pas fait appel à un expert
- Il faut pouvoir faire confiance... (Ça me fait toujours bien rire ! Parce que, traduit, ça veut dire : Sois bête !)
- etc. etc.

Des gens travaillent tous les jours 8 à 10 heures et fournissent des efforts. Sous pression, sous terre, sous l’eau, sous tout… Peu importe, ils fournissent un travail et méritent leur salaire à juste titre. Les erreurs dans leur propre travail sont presque jamais acceptées. En cas de récidive, il y a des avertissements.
En même temps, on doit accepter les erreurs des entreprises de construction, qui sont souvent bien plus graves que « le mauvais classement de dossiers » dans son propre travail. On doit faire confiance. On doit rester calme et communiquer. Pas de ton condescendant sinon le patron de l’entreprise de construction se sent critiqué et attaqué. Et ce qui PEUT arriver APRÈS, on n’ose même pas l’imaginer !!!
Faire confiance, accepter, payer et fermer sa gueule.

Mon dieu... je suis tellement content de ne pas avoir à traverser cette merde.

Snowy36

28.04.2019 09:19:45

Je suis totalement d’accord avec toi.

Mais malheureusement, en tant que maître d’ouvrage, tu as presque aucun levier de pression...
Dans ton propre boulot, tu as le chef sur le dos et tu peux recevoir un avertissement, oui.

Quelles menaces pèsent sur l’entrepreneur ou l’artisan ? Si tu ne paies pas la facture, tu peux te battre avec lui, et tu finis devant le tribunal où tu devras tout payer toi-même. Premièrement, il peut t’arriver, avec des contrats séparés, de devoir gérer 5 problèmes en même temps, parfois grands, parfois petits.
En plus, il y a le travail et la famille. À un moment donné, ça ne va plus. Et ils s’en sortent parce que tu dis juste : peu importe.
Pour 1500 euros : je n’ai plus de nerfs.

Deuxièmement, qu’as-tu en main ? Exemple : enduit intérieur ondulé. N’importe quel profane voit que c’est mauvais. L’entreprise dit : oui, c’est normal. Super, et il existe une norme DIN selon laquelle, si on enduit après, c’est encore 10 fois pire.

Tu es un peu seul en tant que maître d’ouvrage.

Si un artisan a vraiment été très mauvais, que fais-tu alors ?
Tu peux noter chaque médecin ou chaque restaurant, et s’ils le font mal quelques fois, ils ont un problème. Mais un artisan ? Tu ne peux même pas prévenir les autres.

Au prochain, il refera la même chose... tout ça, je l’ai déjà vécu...

ypg

28.04.2019 09:46:36
Je sais que Viebrockhaus met la pression sur les sous-traitants. S'ils ne sont pas disponibles quand Viebrockhaus le souhaite et ne fournissent pas un travail de qualité, l'entreprise suivante est engagée. Pour les artisans, alors, les carnets de commandes sont vides – pour eux, travailler pour un maître d'œuvre vaut la peine.

Si tu veux avoir le contrôle sur tes artisans, alors tu dois construire toi-même et ne pas passer par un maître d'œuvre. En tant que maître d’ouvrage, on a alors le choix. Et on peut aussi sélectionner l’artisan qui a 4 ou 5 étoiles sur Google.

hampshire

28.04.2019 09:49:44

On peut penser tellement différemment – nous prenons plaisir à construire, et ce pour la deuxième fois.

La commission de conciliation, le médiateur et la chambre des métiers sont des points de contact en cas de travail bâclé et de communication ratée avec l'artisan.
Les avis sont efficaces sur Google – et si l'artisan n'a pas encore d'inscription sur Google Maps, écris-en une pour lui et ajoute tout de suite la première évaluation.
Également très efficace, car pertinent pour Google, est le portail Kennstdueinen, qui est né il y a plus de 10 ans de l'idée suivante : comment trouver un bon artisan ? Plutôt peu connu, mais quand même assez puissant.

guckuck2

28.04.2019 09:58:33
Il faut aussi distinguer dans les discussions sur les défauts s’il s’agit vraiment d’erreurs artisanales ou si une autre chose ou une autre qualité était simplement attendue.
La qualité, même chez des entreprises bonnes et établies, vacille parfois sous la pression des délais.
Ce sont aussi les maîtres d’ouvrage qui n’ont jamais eu affaire au secteur, qui dans leur propre métier aiment travailler dans la moindre décimale (contrôleurs, ingénieurs, médecins) et qui, exagérant un peu, critiquent ensuite un mur mal positionné de 0,5 cm ou veulent re-mesurer la prise électrique avec un instrument de précision. Selon moi, les ingénieurs de la faction des fétichistes des jeux de tolérance passent rarement à travers le projet sans une crise cardiaque.
Tout n’est pas non plus à démolir simplement parce qu’une recherche en ligne de 5 minutes présente une autre exécution que celle supposément meilleure.

S’y ajoutent des tendances difficiles à réaliser artisanale-ment. De grandes surfaces de plâtre extérieur/intérieur lisses comme un popotin de bébé, des carreaux grand format, du béton apparent, de grandes surfaces vitrées.

ypg

28.04.2019 10:32:55

Oui, les maîtres d’ouvrage sont très différents. On le voit déjà ici dans le forum
Mais un défaut ne devrait quand même pas exister.

Je pense que certains équipements spéciaux ne conviennent pas à une maison standard type d’un entrepreneur général. L’effort ne correspond pas à l’appel d’offres standard.
Le maître d’ouvrage souhaite la solidité de l’entrepreneur général, mais l’individualité moderne d’une maison d’architecte.