Plan de maison de rêve - 173 m² avec 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 05.11.2024 20:22:45

roteweste

05.11.2024 20:22:45
Chère communauté de la construction de maison,

après mûre réflexion, j’ai décidé de partager notre plan d’avant-projet ici. En tant que lecteur passif de longue date, je souhaite ainsi apporter une petite contribution à la communauté en guise de remerciement et peut-être même inspirer certains lecteurs avec notre plan.

Pour situer le contexte : nous avons terminé le plan d’avant-projet avec l’architecte et sommes actuellement en train de demander des devis. La maison sera construite en tant que « maison préfabriquée » avec un équipement légèrement haut de gamme (KfW-40, Q3, système de ventilation, stores à lamelles électriques, etc.) pour environ 3000 € par mètre carré. Je me réjouis de recevoir tous vos retours et j’espère de nombreux commentaires. N’hésitez pas à critiquer le projet. Petite précision : nous sommes satisfaits du plan et ne souhaitons plus rien y modifier.

C’est parti !

Données principales :

[*]Terrain : env. 470 m² dans une zone résidentielle neuve avec une légère pente vers le sud (1 m sur la longueur du terrain, 0,5 m sur la largeur de la maison)
    [*]Terrain voisin au nord : bâtiment inesthétique de trois étages, inoccupé
    [*]Seuil de douleur pour le projet de construction hors terrain et éventuellement aménagement jardin/terrasse : 700 000 €

Exigences :

[*]3 chambres d’enfants (chacune 12–14 m²)
    [*]Buanderie ou technique/buanderie
    [*]Bureau pour double bureau et lit d’appoint
    [*]Douche dans la salle de bains des invités
    [*]Escalier droit
    [*]Espace séjour-salle à manger-cuisine en L
    [*]Place pour meubles d’entrée
    [*]Garage double
    [*]2 étages complets
    [*]sur dalle béton

Je me suis volontairement limité à l’essentiel et ne souhaite pas encore dévoiler ce que j’aime ou non dans le plan. Je m’installe plutôt maintenant tranquillement et prends le pop-corn. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter volontiers mon site web (Nom + « .de »).

Je suis impatient de connaître vos avis !

11ant

05.11.2024 23:13:01

J’ai déjà commenté moi aussi, les histoires se lisent assez plaisamment, sur la recherche du terrain et bien sûr sur Heinz. Pour le moment, je laisse d’abord les autres commenter – peut-être que quelqu’un voudra exprimer des idées sur le contenu de mon « senf » (en particulier, je parie sur ce par quoi je commencerai). Sur ce, à dans une semaine (que Dieter Meier soit ici ou pas) !

Arauki11

05.11.2024 23:45:22
Cher TE, je me demande vraiment si tu es un peu masochiste. Vous semblez visiblement plus que satisfaits de votre projet et tu dis que vous n’y changerez rien. Tu t’attends sûrement ici à des louanges, car même une critique justifiée, tu la rejetteras, car autrement tu devrais admettre que tu as prévu un ou plusieurs flops, mais que, en le sachant, tu ne changeras rien. Si des critiques justifiées sont à lire ici, tu les entendras pendant et après la construction comme un acouphène, et certains grains de pop-corn te causeront des démangeaisons dans la gorge. Mon conseil : réjouis-toi de votre sécurité et ne laisse pas s’éteindre la lumière que tu viens d’allumer. Que feras-tu si ceux-ci sont majoritairement critiques ?

ypg

06.11.2024 00:09:09
Je n'ai donc rien à dire à ce sujet.

Nous ne sommes pas ici pour deviner des énigmes, ni pour enlever la fierté de quelqu'un.

MachsSelbst

06.11.2024 02:59:54

Si ce qui est entre parenthèses est pour vous un équipement légèrement supérieur, cela ne fonctionnera jamais avec 3 000 EUR/m² clé en main...
Mais bonne chance.

SoL

06.11.2024 06:49:01
OK, je commence simplement avec les premiers sujets :
- Le garde-manger est séparé de la cuisine, je dois passer par le couloir à chaque fois.
- Pour accéder au garde-manger, je dois ouvrir une double porte qui s’ouvre sur la cuisine. C’est difficilement plus embêtant pour le quotidien.
- La double porte est simplement placée là sans raison ni logique. Peu de lumière du couloir passe à travers la porte. Et en tant que "porte" royale, qui devrait être belle en entrant dans la maison, elle ne se remarque pas car elle n’est même pas visible depuis l’entrée.
- La salle de bain à l’étage est tortueuse et mal conçue. Les toilettes sont placées de manière très visible, la baignoire est coincée dans le dernier coin restant.
- La vue extérieure est asymétrique, désordonnée et me dérangerait énormément à chaque fois que je regarde la maison.
- 3.000€/m² ne sera pas réalisable clé en main avec vos souhaits.

Mon coup de cœur est d’ailleurs le balcon, qui n’est accessible que depuis la buanderie. Je n’ai jamais vu ça (et c’est bien pour une raison).