chand1986
30.11.2017 16:48:22
Et depuis l’îlot de cuisine, on ne discute plus avec les gens sur le canapé à 10 mètres en grillant, bouillonnant et avec la hotte aspirante allumée...
Îlot de cuisine? Îlot de préparation! Cuisinière contre le mur.
Surtout pas si c’est un coin.
On n’est pas obligé de le mettre là.
Mais on peut par exemple changer de pièce après le repas et ne plus profiter de sa boisson/soirée dans l’odeur de cuisine.
Je reconnais que l’odeur peut être perçue comme gênante. Mais la combinaison d’une hotte aspirante performante et d’une ventilation contrôlée devrait limiter voire empêcher ce genre de phénomène, non ?
Pour ça, il me faut au moins plus d’une casserole et une poêle qui vont au lave-vaisselle.
La grande vaisselle sur la cuisinière ne gêne pas si elle est assez propre à l’extérieur. Avec un buffet, il y en a beaucoup plus. Ce qui est trop petit pour la première machine : dans l’évier, on couvre, on attend la machine suivante. Utiliser les programmes rapides si c’est utile. Les plaques sales peuvent rester dans le four toute la nuit si nécessaire. L’état « rangé » ne doit pas forcément être la « norme » d’une cuisine neuve, non ?
De plus, mais ça dépend des personnes, je manquerais de murs et de rangement. J’ai donc deux fois plus pour placard/buffet commode, etc.
Dans un U (ou même un O percé d’une porte), tu gagnes combien de rangement sans trop écarter les plans de travail ? Tu crées d’abord des angles morts qui détruisent de l’espace utile, comparé à une cuisine en deux lignes. À moins que tu fasses une cuisine double-ligne avec îlot + un mur libre derrière l’îlot dans une grande pièce utilisée comme cuisine.