Cuisine : fermée ou ouverte ? Quelle disposition de la pièce ?

• Erstellt am 28.11.2017 15:28:45

chand1986

30.11.2017 16:48:22

Îlot de cuisine? Îlot de préparation! Cuisinière contre le mur.

On n’est pas obligé de le mettre là.

Je reconnais que l’odeur peut être perçue comme gênante. Mais la combinaison d’une hotte aspirante performante et d’une ventilation contrôlée devrait limiter voire empêcher ce genre de phénomène, non ?

La grande vaisselle sur la cuisinière ne gêne pas si elle est assez propre à l’extérieur. Avec un buffet, il y en a beaucoup plus. Ce qui est trop petit pour la première machine : dans l’évier, on couvre, on attend la machine suivante. Utiliser les programmes rapides si c’est utile. Les plaques sales peuvent rester dans le four toute la nuit si nécessaire. L’état « rangé » ne doit pas forcément être la « norme » d’une cuisine neuve, non ?

Dans un U (ou même un O percé d’une porte), tu gagnes combien de rangement sans trop écarter les plans de travail ? Tu crées d’abord des angles morts qui détruisent de l’espace utile, comparé à une cuisine en deux lignes. À moins que tu fasses une cuisine double-ligne avec îlot + un mur libre derrière l’îlot dans une grande pièce utilisée comme cuisine.

Saruss

30.11.2017 19:22:55

Et alors ? Que l’évier ou la plaque de cuisson soit sur l’îlot, ça ne change pas grand-chose. Par contre : les deux contre le mur ou sur l’îlot, c’est mauvais pour le flux de travail, mais comme je pensais que tu cuisinerais beaucoup avec des amis et que vous parlerez – justement là, avoir la plaque de cuisson et de la place sur l’îlot est une bonne solution. Nous avons cette configuration – avec un îlot très grand soit dit en passant – et à côté/à l’autre côté de la plaque il y a suffisamment de place pour préparer.

L’utilisateur auquel je faisais référence a écrit qu’il avait un angle, et il s’est un peu contredit en quelque sorte.

Pas hors de la pièce, mais à l’intérieur oui, sauf si tu as une hotte à évacuation extérieure, et non une hotte à recyclage. Car celle-ci ne fait pas grand-chose contre les odeurs, plutôt contre la vapeur d’eau et la graisse.

Pour moi c’est un peu une excuse. D’un côté, d’autres utilisateurs me disent qu’ils font tout “directement” propre et net, pour ne pas se retrouver dans une cuisine “en désordre” le lendemain. Ce n’est pas qu’un simple fait de cacher du bazar sale.
Que tu utilises comme argument une exagération du genre “comme une cuisine neuve” ne rend pas ça plus vrai. C’est simplement une question de tolérance différente d’une personne à l’autre, ce qui est normal.

Je ne comprends pas du tout cet argument. Je “gagne” environ 8 à 10 m (4-5 m de chaque côté) de surface murale, qu’on n’aurait pas sinon, sans écarter quoi que ce soit – il ne s’agit pas de rénovation, mais d’une planification directe en pièces séparées. Il n’y a donc pas le problème du UO. Il n’y a pas de coin perdu, et l’espace perdu est seulement la “surface de positionnement” du mur. Tu planifies directement deux pièces, donc tu ne perds pas d’espace utile, tu en gagnes ! Car beaucoup de choses peuvent être placées ou suspendues contre un mur, mais seraient mal placées au milieu de la pièce.
Comme cuisine, on peut toujours avoir par exemple une ligne de meubles contre un mur avec un grand îlot devant, ce qui fait une bonne “station de travail” avec un très bon flux, où les distances sont courtes, on accède bien et vite partout, même avec des plats compliqués on ne court pas partout. La solution double-ligne avec îlot est complètement impratique.
D’ailleurs, mes deux petits enfants s’amusent tellement avec l’îlot dans la pièce, on peut bien les intégrer aux jeux, je suis content d’en avoir un.

chand1986

30.11.2017 19:49:07

Ce n’est absolument pas pareil. En général, les plats nécessitent plus de temps de préparation que de cuisson. Et les plats peuvent souvent cuire seuls, mais on ne peut pas les découper tout seul. Quand on utilise un four vapeur combiné, la plaque de cuisson n’est d’ailleurs plus la place la plus utilisée dans la cuisine.

De bonnes hottes à recyclage font bien sûr énormément contre les odeurs (filtre à charbon). Ce qui est vrai pour la graisse l’est pour toutes les hottes. L’eau ne sort que par une évacuation, jamais avec une hotte à recyclage.

Stocker temporairement hors de vue jusqu’à ce que la prochaine machine soit libre, je ne considère pas cela comme "cacher", mais comme un stockage judicieux.

Je suis d’accord. Si cette limite est déjà dépassée par une casserole + une poêle (ou un wok), alors une cuisine fermée est certainement appropriée.

Je crois que nous ne parlons pas de la même chose. Je partais de dimensions de cuisine qui, en architecture fermée, ne permettent plus d’installer un îlot. Dans ce cas, une cuisine fermée n’apporte pas beaucoup de gain.
Ce que tu décris, c’est une cuisine fermée avec un îlot + tellement d’espace derrière cet îlot qu’on obtient en plus une surface murale complète en longueur côté cuisine. C’est possible, mais ce n’était pas dans mon esprit quand j’ai commenté.
Par ailleurs, les autres murs ont des longueurs très différentes dans une telle pièce.

Bien sûr. Je voulais dire une cuisine en double ligne où l’îlot est la deuxième ligne... Les doubles lignes sont ergonomiquement les meilleures.

Moi aussi, je suis fan des îlots. Mais ouverts, justement.

Saruss

30.11.2017 20:10:33

Cela dépend aussi, selon comment et quoi on cuisine. Du moins chez moi, il y a des plats qui sont un mélange (faire revenir, ajouter, encore une fois…), alors c’est mieux si c’est plutôt côte à côte. Mais chez toi ça peut être différent, mais cuisinière et évier du même côté, à mon avis ça prend trop de place, ou entre la cuisinière et l’évier il n’y a qu’un demi-mètre, et si cela partage la place sur un mur avec d’autres appareils de cuisine (grille-pain, bouilloire, je ne sais pas), c’est mauvais. Mais cela dépend aussi de l’équipement, par exemple je voulais un évier où mon plat de cuisson ou grille de barbecue peut tenir, au moins en largeur, ça prend déjà de la place. Et à côté de la cuisinière il me faut de la place quand je cuisine.

Le filtre à charbon ne fait jamais disparaître toutes les odeurs de cuisson, et tout ce que la hotte n’aspire pas, et en particulier ce qui ne se produit pas sur la cuisinière pendant la préparation et la cuisson, peut aussi se répandre dans la pièce.

Question de point de vue. Après une longue journée, je trouverais ça par hasard ensuite.

C’est à nouveau vraiment exagéré. Les limites sont floues, et jusqu’à présent ranger ne servait que de petit argument pour séparer les pièces.

J’ai toujours parlé clairement d’une grande cuisine - incluant un coin repas. Avec 12 m² ou similaire, cela n’a évidemment pas de sens.

Oui, définitivement, et avec un îlot on obtient dans cette configuration une troisième ligne - selon l’îlot - en plus "gratuite", ce que je trouve très pratique pour certaines choses ; grâce à l’ouverture, on peut très bien travailler à deux sur une plaque de cuisson ou quelque chose de similaire. Mais double ligne avec îlot - comme tu pensais peut-être dans des pièces séparées ? - ça cause alors une course d’obstacles éternelle.
Sinon, je ne considérerais pas mon idée comme vraiment "fermée", plutôt comme une séparation, c’est en principe une cuisine ouverte avec salon que nous avons ainsi, au lieu d’une pièce salon-cuisine.

Alex85

30.11.2017 21:43:00
On découpe plus qu'on ne remue. Point positif pour l'îlot de préparation. De plus, cuisiner sur un îlot est tout simplement la solution la plus coûteuse, car les extractions à dépression (Downdraft) sont chères et prennent de la place de rangement dans l'îlot. En alternative, on s'habitue à une hotte îlot suspendue dans la pièce.

77.willo

30.11.2017 21:57:25
Il me semble que c'est très théorique ici. Qu'est-ce qui empêche de préparer et de cuisiner sur l'îlot ? D'autant plus que, généralement, avant un dîner, nous préparons tous les plats et ensuite, pendant que les invités sont là, nous ne faisons que cuire et dresser sur l'îlot. Un îlot sans plaque de cuisson serait presque inutile pour moi. La hotte me prend exactement une des 6 unités de hauteur.