Alors, je suis contre une cuisine ouverte. Donc, si quelqu’un est végan et mange un yaourt le soir suivi d’une salade de roquette, eh bien il peut aussi avoir une cuisine ouverte. Mais si maman cuisine des plats copieux, que le boulanger de Noël est en action et que, traditionnellement, tout se passe dans la cuisine, alors il faut garder l’espace cuisine fermé.
La graisse et l’humidité se répandent dans toute la maison. Et même avec un Bora, ça ne sert à rien ! Tout dépend toujours de la taille.
Mais de nos jours, on cuisine beaucoup moins. C’est plutôt le livreur de repas qui arrive.
Donc, nous avons environ 30 m² de cuisine fermée, une grande table au milieu où nous mangeons aussi. La terrasse est reliée par 2 portes. En été, tout le monde est de toute façon sur la terrasse. Et transporter tout ça à travers le salon, ce n’est pas pratique non plus.
On veut aussi avoir chaud parfois. En plein hiver, il fait parfois 25 degrés dans notre cuisine. Je ne voudrais pas m’en passer.
Et gardez une chose en tête. Vous vieillissez. Et plus on vieillit, plus on est sensible aux courants d’air, au froid en général, etc. À 30 ans, on ne ressent rien de tout ça.
Chauffer toute la maison à 25 degrés n’est aujourd’hui techniquement pas possible.
Je connais des gens avec une cuisine ouverte. Ils ont en fait une cuisine de préparation au sous-sol, reliée à la cuisine du haut par un petit ascenseur. Là, on n’a jamais de casseroles qui traînent ni de plaques sales.