Idées de plans pour le rez-de-chaussée d'une maison jumelée

• Erstellt am 23.05.2022 18:05:10

Thunderbolz

25.05.2022 10:30:40
Quelqu'un a-t-il un avis à ce sujet ?

Fenêtre, escalier, local de chauffage et WC ne peuvent pas être modifiés. Seule la cloison dans la cuisine peut être modifiée, ainsi que éventuellement le sens d'ouverture des portes (mais uniquement vers l'extérieur ou vers l'intérieur comme sur les plans).
Le local de rangement est pour nous fixé. Dans la niche au niveau de l'escalier, une armoire/étagère murale étroite pourrait éventuellement être installée (il sera vérifié si c'est possible). Elle serait destinée plutôt à un usage décoratif (lumière, déco, livres...).
Le couloir n'est pas confortable mais suffisant. Nous avons actuellement dans notre appartement en location un couloir un peu plus petit et nous nous en sortons, donc le couloir dans la maison représenterait une amélioration pour nous.

Une niche limiterait trop la cuisine pour nous. Nous souhaitons garder le confort.

Myrna_Loy

25.05.2022 10:57:18
Avez-vous des enfants ou en prévoyez-vous ? Le couloir est un véritable cauchemar sans garde-robe quand on a des enfants. Ta proposition n’améliore rien et la cuisine paraît seulement étroite, encombrée et labyrinthique.

Thunderbolz

25.05.2022 11:38:19
Il devrait être clair pour tout le monde que nous ne trouverons que des solutions de compromis avec ce plan. J’espérais recevoir ici des retours constructifs et de nouvelles idées pour optimiser le plan. Certaines idées sont venues. Merci pour cela. Toutes ne me conviennent pas (ou ne sont pas réalisables). Cela devrait pouvoir être accepté. S’attarder sur le fait que le plan ou certaines idées sont mauvais ne m’avance pas.

Oui, nous avons des enfants et notre couloir actuel n’est pas un "GAU" (mais clairement pas un luxe non plus).

Mon idée améliore plusieurs choses.
1. Couloir fermé = pas d’air froid qui s’engouffre dans la pièce à vivre.
2. Circuit de chauffage séparé dans le couloir qui n’est pas obligatoire = moins de frais de chauffage
3. Mur en biais dans le couloir = crée assez d’espace entre la porte ouverte et l’escalier + vue directe dans la pièce en entrant.
4. Mur prolongé dans le salon. Crée un coin salon cosy et un espace pour la TV, etc.
5. Avec des murs droits, la cuisine me semble suffisamment large. Le réfrigérateur pourrait éventuellement être placé à côté du meuble four. Cela se ferait cependant au détriment de l’ergonomie et peut-être de la consommation d’énergie (la chaleur du four contre le réfrigérateur ???). Si quelqu’un a encore des propositions d’amélioration constructives, qu’il les partage s’il vous plaît.

Scout**

25.05.2022 12:07:52
1. et 2. Tu surestimes l'effet. [Wir haben einen ähnlichen Grundriss, die Tür vom Flur zum Allraum ist bei uns fast immer offen, nur beim Kochen zu].

5. La cuisine ne me plaît pas du tout. Tu passes plus de temps à l'évier qu'à la cuisinière. Et ensuite dans ce dernier coin, le dos tourné à la famille. Mais si les voisins sont plus intéressants que tes propres enfants, alors vas-y. Et à la cuisinière, l'armoire haute à ta droite te bloque de nouveau.

Non, non, je mettrais l'évier et la cuisinière sur une ligne de 300 cm à gauche et 300 cm d'armoires hautes à droite, dont 100 ou 120 cm avec une niche de travail et un store ou une porte relevable. Ainsi, tu n'auras pas de problème avec les meubles d'angle. Le réfrigérateur à côté du four n'est pratiquement pas un problème.

La longueur de la cuisine n'est pas non plus exploitée dans ta proposition, 300 cm devraient donc suffire. Pour cela, tu peux agrandir l'espace repas ou bien créer une niche pour le couloir, tu as plus besoin de place là-bas que dans la cuisine.

Ah oui, dans ce couloir étroit, je ferais aussi les portes vers la pièce technique et les toilettes en portes coulissantes.

Nemesis

25.05.2022 12:33:35

Quelle air frais ? Tu fais ici l’erreur de penser en partant de vieilles maisons avec des portes/fenêtres pas tout à fait étanches, etc. Les maisons d’aujourd’hui sont étanches, il n’y a plus de courant d’air à attraper.
De plus, pourquoi un circuit de chauffage séparé ? La maison est un concept global en ce qui concerne le calcul de la charge thermique, chauffer plus ou moins des pièces/zones individuelles n’est pas efficace.
Détache-toi de cette idée.

ypg

25.05.2022 13:38:09

Oui. Je trouve que la solution n’est pas fonctionnelle.

Je ne suis pas d’accord. Lui, le couloir, c’est du pur luxe, mais je vois plutôt des inconvénients dans ce couloir.
Je ne vois absolument aucune possibilité de ranger vestes ou chaussures. Du moins pas pour toute la famille. Et arriver chez soi, c’est aussi un peu différent pour moi.

Personnellement, je considère qu’une armoire, en raison des dimensions, une armoire encastrée, est nécessaire – plutôt qu’un couloir fermé et très étroit.
Personnellement, je laisserais le mur de séparation de la cuisine s’arrêter dès les toilettes, pour que l’ensemble gagne un peu d’aération.
Je trouve aussi désagréable que la faible surface vitrée soit encore encombrée par un meuble ou qu’une prolongation de mur empêche la lumière d’aller vers le centre de la maison.
Mon avis va vers une rotation du sofa et la télévision contre le mur extérieur. On peut tourner et retourner la chose comme on veut : l’ameublement standard, tel qu’on le voit le plus souvent, a fait ses preuves – surtout avec cette distance d’environ 5,50 mètres.