Estimation des coûts pour la construction d'une maison d'architecte - périphérie de Munich

• Erstellt am 12.05.2022 00:01:25

hanse987

12.05.2022 12:41:02

OK, ce sont des raisons compréhensibles pour un logement annexe. On lit souvent que le logement annexe doit être loué et que le loyer doit contribuer au refinancement. Mais ce calcul ne fonctionne jamais et on accueille aussi des étrangers dans la maison, ce qui annule l’avantage d’une maison unifamiliale.

Pour les personnes en mauvaise santé, il faut toujours garder à l’esprit que des aides comme un déambulateur, ... nécessitent plus d’espace de mouvement. Cela doit être pris en compte lors de la planification d’un logement annexe, ce qui augmente sa surface.

k-man2021

12.05.2022 13:00:32
Si je compare tes indications avec notre planification, je considère que 1,5 - 1,7 millions incluant architecte, ingénieur etc. sans aménagements intérieurs ni extras comme la piscine est réaliste. Nous construisons dans la région Rhin-Main (un peu moins cher que M), mais en terrain en pente, ce qui peut se compenser.

Pourquoi un entrepreneur général alors que vous travaillez déjà avec un architecte ? À mon avis, tu as une plus grande influence sur les coûts sans entrepreneur général... et pour les dépenses, je voudrais vraiment tout avoir sous contrôle. Lis les messages de ou cherche Baulotse Hoffmann sur Internet.

11ant

12.05.2022 13:31:19

Spontanément, j’ai d’abord hésité à savoir si tu aurais répondu (mal ?) à la question « ce que tu attends d’un constructeur de maison préfabriquée » comme à la question « ce que tu attends d’un constructeur de maison préfabriquée ». Entre-temps, je ne suis plus sûr du rôle que joue ici un constructeur de maison préfabriquée pour toi :
A. celui d’un entrepreneur en construction (dans le sens de la question « pierre ou bois - quelle voie est la plus adaptée pour ce souhait de construction ») ;
B. celui d’un donneur d’une idée de prix (dans le sens de la thèse que le fournisseur d’une maison fabriquée industriellement comprend le mieux à estimer les coûts de fabrication) ;
C. celui d’un donneur d’un étalon de comparaison* (dans le sens de l’authentification d’autres offres et du poids donné aux fournisseurs comme étant plus ou moins avides de gains) ?

En général, une maison X avec un équipement X coûte toujours le même prix (hors imprécisions) et reconnaître ou non l’équivalence de différentes méthodes de construction est en quelque sorte une question « religieuse ». Objectivement, un avantage (de coût) a la maison « préfabriquée » (au sens de la construction à ossature bois à panneaux) dans les classes de performance « KfW40 », « maison passive » ou similaire, parce qu’avec sa structure de murs en tant que système intégré d’isolation thermique, elle satisfait plus facilement les exigences et bénéficie de l’expérience plus longue des fabricants. Elle présente aussi de petits avantages en matière de détails statiques comme des fenêtres d’angle et autres, qui sont également un peu moins chers à réaliser. Par ailleurs, c’est « bonnet blanc et blanc bonnet ».

*) Les comparaisons irréfléchies ne sont en fait possibles que sur la base d’un cahier des charges identique, ce qui ne s’applique qu’en partie entre les techniques de construction en pierre et en bois

K a t j a

12.05.2022 13:49:07
Bien que les montants soient désormais normaux pour la région, j'aurais quand même des inquiétudes à aller chez un fournisseur de maisons préfabriquées avec un tel budget. Peut-être que je me trompe, mais le corset que celui-ci vous impose, à mon avis, vous serait défavorable. Dans cette gamme de prix, on ne veut pas choisir parmi 3 poignées de porte, mais parmi 100, idéalement avec une recommandation de style de la part d'un architecte d'intérieur.

11ant

12.05.2022 14:04:54

/ et P.S. à :

D. s’agissait peut-être (aussi) de savoir qui dépense un gros budget de manière plus représentative ? ;-)

En général, pour une maison de cette taille, je considère qu’une planification avec un architecte est nécessaire, car déjà avec la surface habitable totale, l’offre dans les catalogues est très limitée, c’est-à-dire que peu de modèles de maisons éprouvés s’y trouvent. Le volume de la commande justifie également fortement un appel d’offres rigoureux ; la « méthode » consistant à envoyer des plans et attendre un retour avec les prix serait, pour le dire gentiment, trop imprécise ici.

Je commencerais donc par la planification avec l’architecte et, pendant la pause entre le module A et le module B (c’est-à-dire après la phase de prestation 2, telle qu’expliquée dans « Un calendrier de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI ! »), réfléchir à la question de savoir si le projet final doit être réalisé en maçonnerie ou en construction bois ; si aucune préférence n’est exprimée à cet égard, on peut entamer les premiers échanges avec des maîtres d’œuvre généraux (GU) des deux types de construction à partir des avant-projets.

La décision de confier le contrat à un maître d’œuvre général peut tout à fait ne pas être prise soi-même mais laissée au résultat de l’appel d’offres (dans lequel un bon architecte ne nie jamais que les soumissionnaires puissent postuler pour tous les lots – je ne recommande pas de restreindre l’appel d’offres aux seuls maîtres d’œuvre généraux participants). Toutefois, si le maître d’ouvrage tient absolument à croire à la magie d’attribuer à un maître d’œuvre général, cela a des conséquences pour la suite du processus de planification : car dans ce cas, il ne faut pas enchaîner tout le module B, mais seulement la phase de prestation 3, sinon la phase de prestation 4 serait réalisée deux fois.

gregman22

12.05.2022 14:07:16

Je te donne entièrement raison ! Nous parlons d’une dimension budgétaire où une individualité maximale devrait en fait être possible.

Bonne question – qu’est-ce que je voulais dire au juste ?

Fondamentalement, nous avons un budget total de 3 millions d’euros. 1,5 million d'euros sont déjà engagés pour le terrain. Je souhaite éviter de trop nous mettre financièrement sous pression et la limite absolue de tolérance serait 1,7 million pour la maison – y compris appartement annexe, mobilier, travaux de jardin, éventuellement piscine, tout le reste.

Je me trouve donc devant le grand défi de savoir quelle approche me permettra de m’approcher le plus possible de notre maison de rêve tout en respectant le budget.
Des postes de coûts comme l’appartement annexe et le KNX sont fixés. La piscine serait agréable, mais reste optionnelle.

Même s’il n’y a pas de comparabilité à 100 % entre une maison d’architecte et une maison préfabriquée, j’aimerais répondre pour moi à la question : le constructeur de maisons préfabriquées peut-il m’offrir plus de maison (avec extras) pour les mêmes exigences écrites que la variante en construction massive + architecte ?