Bien que les sommes soient désormais normales pour la région, j'aurais quand même des doutes à me rendre chez un constructeur de maisons préfabriquées avec un tel budget. Peut-être que je me trompe, mais la contrainte qu’il vous impose selon moi pourrait vous jouer des tours. Dans cette catégorie de prix, on ne veut pas choisir entre 3 poignées de porte, mais entre 100, de préférence avec des recommandations de style de la part d’un architecte d’intérieur.
Je te donne entièrement raison ! Nous parlons d’une dimension budgétaire où une individualité maximale devrait en fait être possible.
Au début, j’ai hésité à savoir si tu répondrais à la question « ce que tu attends d’un constructeur de maisons préfabriquées » comme à la question « ce que tu attends d’un constructeur de maisons préfabriquées » (mauvaise?) réponse incluse. Maintenant, je ne sais plus trop quel rôle un constructeur de maisons préfabriquées joue pour toi ici :
A. celui d’un entrepreneur en construction (dans le sens de la question « pierre ou bois – quelle voie est la plus adaptée pour ce projet de construction ») ;
B. celui d’un donneur d’une idée du prix (dans le sens de la thèse que le fournisseur d’une maison fabriquée industriellement est le plus précis pour calculer les charges de production) ;
C. celui d’un donneur d’une référence de comparaison* (dans le sens de l’authentification d’autres offres et de l’évaluation des fournisseurs comme étant également ou plus ou moins avides de profit) ?
En général, une maison X avec des équipements X coûte toujours le même prix (hormis quelques imprécisions), et reconnaître ou non l’équivalence de différentes méthodes de construction est en quelque sorte une question « religieuse ». Objectivement, un avantage (de coût) revient à la « maison » préfabriquée (dans le sens de la construction à ossature bois en panneaux) dans les catégories « KfW40 », « maison passive » ou autre, car grâce à sa structure murale en système d’isolation intégrale, elle répond plus facilement et avec plus d’expérience du constructeur aux exigences. Elle a aussi de petits avantages pour des subtilités en statique comme les fenêtres d’angle, etc., qui sont aussi un peu moins chères à réaliser. Sinon, c’est du pareil au même.
*) des comparaisons irréfléchies ne sont possibles qu’à partir d’un descriptif de prestations identique, ce qui est seulement partiellement transférable entre constructions en pierre et en bois
Bonne question – qu’est-ce que je voulais dire au juste ?
Fondamentalement, nous avons un budget total de 3 millions d’euros. 1,5 million d'euros sont déjà engagés pour le terrain. Je souhaite éviter de trop nous mettre financièrement sous pression et la limite absolue de tolérance serait 1,7 million pour la maison – y compris appartement annexe, mobilier, travaux de jardin, éventuellement piscine, tout le reste.
Je me trouve donc devant le grand défi de savoir quelle approche me permettra de m’approcher le plus possible de notre maison de rêve tout en respectant le budget.
Des postes de coûts comme l’appartement annexe et le KNX sont fixés. La piscine serait agréable, mais reste optionnelle.
Même s’il n’y a pas de comparabilité à 100 % entre une maison d’architecte et une maison préfabriquée, j’aimerais répondre pour moi à la question : le constructeur de maisons préfabriquées peut-il m’offrir plus de maison (avec extras) pour les mêmes exigences écrites que la variante en construction massive + architecte ?