gregman22
14.05.2022 10:05:34
Nous sommes en train de planifier notre deuxième maison d’architecte et je peux te dire comment nous avons choisi nos architectes :
1ère maison : recommandation, style de construction, sympathie. Le plan était assez correct pour la situation de vie de l’époque, mais n’a pas pris en compte une situation de vie ultérieure (enfants partis de la maison). La réalisation a été une catastrophe (pas d’artisans raisonnables, retards de construction, défauts, procès, tout le programme),
maison actuelle : nous avons fait une liste restreinte sur la base du style de maison et de photos sur Instagram. Ensuite, nous avons regardé les sites web et vérifié s’ils avaient aussi des photos de construction ou seulement des projets - construit-il aussi ou fait-il seulement des plans ? Puis, nous avons pris rendez-vous avec 3 architectes, dont 2 voulaient d’abord des photos du terrain. Ce qui nous importait : ce qu’il voulait savoir de nous, quelle est son approche des maisons, comment il établit l’estimation/la facturation des coûts, à quel point elles sont récentes, ce qu’il fait/lui ou son bureau fait lui-même, ce que font les collaborateurs externes. Et nous voulions voir des exemples concrets de toutes les phases de prestation.
Conclusion : dès le premier rendez-vous avec une architecte, ce fut un coup de cœur. Elle nous a présenté sa manière de travailler avec des photos concrètes et des exemples sur toutes les phases de prestation. Elle nous a compris : comment nous vivons, quel est notre projet de vie et ce qui est important pour nous : grande cuisine avec accès de plain-pied à la terrasse, grand espace repas pour manger entre amis, place pour beaucoup de plantes en hiver à l’intérieur, espace de vie non visible depuis la rue, couleur préférée blanc, aspect calme, appartement pour les invités pour enfants et petits-enfants, ascenseur oui/non etc. Bien sûr, nous avions fait une liste des pièces avec les m², mais beaucoup venait d’elle comme proposition. Et son partenaire, qui établit le calcul des coûts, était présent dès le début, de sorte qu’à la fin du rendez-vous nous avions déjà une impression Excel avec les chiffres. Ce qui nous a particulièrement plu et était important : elle ne lance les appels d’offres qu’après que la planification détaillée soit terminée, c’est-à-dire qu’il n’y a ni surprise pour les artisans, car il est clair comment les détails doivent être, ni pour nous, car par exemple un conduit de service oublié, une poutre supplémentaire devant être posée, etc. – ce qui est arrivé pour notre première maison. En outre, pour toutes les questions détaillées, elle avait soit une bonne réponse technique, de bonnes idées ou des photos de détails déjà réalisés. Inconvénient : durée de construction très longue et elle est très chère… mais nous n’économiserons pas une nouvelle fois sur l’architecte, nous préférons plutôt faire la maison plus petite… Nous sommes en train de planifier le projet et j’espère que ça continuera comme jusqu’à présent.
Travail d’acquisition ? Je dirais que si l’architecte est bon, rien à part le premier entretien…
C’est exactement aussi notre estimation des coûts pour cela (pas de piscine à débordement)
C’était vraiment une lecture formidable pour le choix de l’architecte. Maintenant que nous sommes extrêmement sous pression temporelle avec l’achat du terrain, je n’ai pas encore pu m’occuper en détail des architectes.
Mon plan est cependant que dès que le terrain est réservé avec succès (espérons la semaine prochaine), nous pourrons prendre d’autres rendez-vous avec des architectes afin de faire le meilleur choix possible.