Estimation des coûts pour la construction d'une maison d'architecte - périphérie de Munich

• Erstellt am 12.05.2022 00:01:25

gregman22

14.05.2022 10:05:34

C’était vraiment une lecture formidable pour le choix de l’architecte. Maintenant que nous sommes extrêmement sous pression temporelle avec l’achat du terrain, je n’ai pas encore pu m’occuper en détail des architectes.
Mon plan est cependant que dès que le terrain est réservé avec succès (espérons la semaine prochaine), nous pourrons prendre d’autres rendez-vous avec des architectes afin de faire le meilleur choix possible.

gregman22

14.05.2022 10:11:08

Il ne s’agit pas d’un nouveau quartier, mais plutôt d’un quartier résidentiel traditionnel avec beaucoup de maisons des années 60 à 80 (c’est mon hypothèse). Le terrain comprend un bâtiment ancien qui doit absolument être démoli.

Je te donne entièrement raison. En fait, 155 m² constructibles pour cette taille de terrain est très peu. Cependant, mes recherches ont montré que c’est la norme dans la périphérie de Munich. On trouve à peine un terrain abordable avec un coefficient d’occupation du sol supérieur à 0,2. Pour la construction du sous-sol, du rez-de-chaussée, du premier étage et des combles, la surface nous convient en tout cas, et il devrait y avoir encore de la place pour l’appartement annexe.

Pour le garage double, une baie constructible dédiée est dessinée à gauche à côté. Ainsi, nous n’avons pas à réserver une surface au sol pour cela.

J’espère toujours que nous pourrons utiliser le cabanon actuellement en construction comme argument. Il se trouve en dehors de la baie constructible et est incroyablement grand. Il est possible que nous obtenions un peu de marge de manœuvre. Qu’en pensez-vous ?

k-man2021

14.05.2022 10:52:40

Achète le terrain et trouve-toi un bon architecte !

gregman22

14.05.2022 19:49:39
J’ai encore une question importante à vous poser concernant l’état actuel de mon projet.
Pour le moment, je mets la maison de côté.

La semaine prochaine, nous rencontrons l’agent immobilier pour la « dernière » fois sur le terrain et si tout se passe bien, la réservation et l’achat suivront.
Le retour des 3 architectes est identique : le terrain a une bonne constructibilité, le défrichage ne pose pas de problème, la démolition de l’ancien bâtiment semble possible sans difficulté et il se pourrait que la commune soit prête à faire des compromis concernant la constructibilité. Donc - c’est bon.

Maintenant, j’ai encore les questions suivantes en tête :
1) Quelle marge de négociation est habituelle pour un terrain ? Puisque le terrain doit être complètement défriché et la démolition est prévue, j’espérais pouvoir négocier le montant de ces coûts (30 à 50k€).

2) J’ai demandé aux architectes si je devais m’inquiéter d’un rapport de sol avant la réservation. Tous ont dit « non » et l’un d’eux a mentionné qu’il contacterait la commune pendant la phase de réservation pour clarifier d’éventuels désaccords. Êtes-vous d’accord avec cela ?

3) Existe-t-il des clauses importantes pour le contrat d’achat (comme par exemple des compensations ultérieures en cas d’événement imprévu) qui devraient déjà être discutées maintenant ? Je pensais chercher un avocat pour sécuriser le contrat.

Peut-être suis-je trop anxieux à ce stade, mais avec de telles sommes d’achat, je suis partagé entre chaud et froid.

Je vous remercie !

11ant

14.05.2022 20:10:11

Bien sûr, ne rédigez cela qu’avec l’avocat ou le notaire. Vous pouvez essayer de voir si le vendeur accepte l’accord d’un prix Worst Case de votre part, et d’obtenir un complément via un avenant si vous n’avez pas encouru les surcoûts redoutés pour le défrichage et les fondations. Je considère qu’enlever le coût du défrichage en soi est illusoire dans la situation actuelle du marché.

Myrna_Loy

14.05.2022 20:15:27

lol
Dans la périphérie de Munich, tu peux être content qu'on ne te dise pas que tu dois payer en plus pour le bois de chauffage potentiel.