Estimation des coûts pour la construction d'une maison d'architecte - périphérie de Munich

• Erstellt am 12.05.2022 00:01:25

K a t j a

13.05.2022 08:22:26

Je ne sais pas jusqu'où vous pouvez accéder gratuitement en Bavière, mais peut-être trouverez-vous ici (google) :

geodatenonline.bayern.de/geodatenonline/

En Saxe (chez nous), les plans cadastraux sont en tout cas gratuits et accessibles au public, y compris les indications sur la taille des parcelles.

soneva2012

13.05.2022 09:18:38

Pour la piscine avec tout ce qui va avec, nous en sommes à 100 000 €. On peut dépenser moins, mais aussi beaucoup plus. Par exemple, il y a un volet roulant enterré qui coûte environ 20 000 € - mais c’était important pour nous d’avoir une bonne couverture à cause des enfants.

gregman22

13.05.2022 09:32:07

Merci beaucoup. Je pense que nous aimerions faire quelque chose de similaire pour la protection des enfants.

Pour nous, dans l’état actuel des choses, la piscine est plutôt un “nice-to-have” et l’appartement attenant aurait nettement la priorité. Ma tendance est donc plutôt de prendre certaines dispositions pendant la construction qui faciliteront la réalisation d’une piscine d’ici X années.

k-man2021

13.05.2022 15:32:11

Nous sommes actuellement en train de planifier notre deuxième maison d’architecte et je peux te dire comment nous avons sélectionné nos architectes :
1re maison : recommandation, style de construction, sympathie. Le design était assez correct pour la situation de vie à l’époque, mais n’a pas pris en compte une situation de vie ultérieure (enfants partis de la maison). La réalisation a été une catastrophe (pas d’artisans fiables, retards de chantier, défauts, plaintes, tout le programme),

maison actuelle : nous avons établi une liste restreinte basée sur le style de la maison et des photos sur Instagram. Puis nous avons regardé les sites web et vérifié s’ils avaient aussi des photos de constructions réelles ou seulement des plans – est-ce qu’il construit aussi ou se contente-t-il de concevoir ? Ensuite, rendez-vous avec 3 architectes ont été pris, dont 2 voulaient des photos du terrain à l’avance. Ce qui était important pour nous : que veut-il savoir de nous, quelle est son approche des maisons, comment il arrive à l’estimation/devis, à quel point ceux-ci sont-ils à jour, que fait-il/lui-même son bureau, que font les collaborateurs externes. Et nous voulions voir des exemples concrets de toutes les phases de prestations.

Conclusion : le premier rendez-vous avec une architecte a été un coup de maître. Elle nous a présenté sa méthode de travail avec des photos concrètes et des exemples pour toutes les phases de prestations. Elle s’est intéressée à notre mode de vie, à notre planification de vie et à ce qui nous tient à cœur : grande cuisine avec accès de plain-pied à la terrasse, grand espace repas pour les repas entre amis, place pour beaucoup de plantes en hiver à l’intérieur, salon non visible depuis la rue, couleur préférée blanc, visuellement calme, appartement d’invités pour les enfants et petits-enfants, ascenseur oui/non, etc. Évidemment, nous avons fait une liste des pièces avec les m², mais beaucoup de propositions venaient d’elle. Et son partenaire, qui s’occupe du chiffrage, était présent dès le départ, de sorte qu’à la fin du rendez-vous nous avions déjà une impression sous forme d’un tableau Excel avec des chiffres. Ce qui nous a particulièrement plu et qui était important : elle réalise les appels d’offres uniquement après que la planification détaillée est terminée, c’est-à-dire qu’ensuite il n’y a pas de surprises ni pour les artisans, car les détails sont clairement définis, ni pour nous, par exemple un conduit technique oublié ou une poutre à insérer – ce qui est arrivé dans notre première maison. De plus, pour toutes les questions de détail, elle avait soit une réponse professionnelle, de bonnes idées ou des photos de détails déjà réalisés. Inconvénient : durée de construction très longue et elle est très chère... mais nous ne voulons plus économiser sur l’architecte, nous préférons faire la maison plus petite... Nous sommes en pleine phase de conception et j’espère que ça continuera comme jusqu’à présent.

Charge commerciale ? Je dirais que si l’architecte est bon, aucune à part l’entretien initial...

C’est exactement aussi notre estimation de coût pour cela (pas de piscine à débordement)

11ant

13.05.2022 15:51:12

À ce propos, j’ai écrit : « Le premier rendez-vous avec l’architecte : de préférence pas au bureau », car « en action » et dans la relation avec les exécutants sur le chantier, on voit vite si quelqu’un est un créateur de bâtiment ou s’il se sent déjà suffisamment « équipé » avec son image de soi, ses études, son inscription au rôle des architectes, sa Saab et son nœud papillon pour écrire « Architecte » sur sa plaque en laiton ;-)

ypg

13.05.2022 22:11:55
L'ai-je manqué ? S'agit-il d'un nouveau lotissement ou d'une maison existante qui doit être démolie ?
Je trouve en effet les emprises au sol assez archaïques. De même, le coefficient d'occupation des sols de 0,2 ne me semble pas compréhensible pour la périphérie de Munich.
Bon...

Au début, je pensais : 155 ne suffisent pas pour un appartement annexe, mais si vous ne prévoyez qu'une pièce polyvalente au rez-de-chaussée, c'est faisable.
Qu'en est-il du garage, de l'allée, etc. ? Y a-t-il un deuxième coefficient d'occupation des sols pour cela ?

Réfléchissez bien pour qui est destiné l'appartement annexe. On ne peut pas expulser une nounou pour des visiteurs. Ou bien, un couple de personnes âgées ayant des problèmes de santé aura plutôt besoin de plus de mètres carrés que les 50 prévus...

Cela peut venir du fait que deux méthodes de calcul différentes ont été utilisées. De plus, il faut mentionner que de nombreux budgets des architectes peuvent se tromper d'environ 20 %.

Ce n'est pas une partie du financement et doit normalement être payé avec des fonds propres.

Projet intéressant. J'espère que nous pourrons y participer.