Construction d'une villa citadine d'environ 190 m² en Hesse (Wetteraukreis)

• Erstellt am 10.07.2022 17:36:31

andimann

01.08.2022 17:42:55
Salut,
sans tout avoir lu :
Sur la vue ouest, les fenêtres me semblent trop proches des bords de la maison. Je les déplacerais chacune d’environ 0,5 m vers le centre.
Et comme apparemment vous prévoyez une chambre d’invités de 10 m² : que diriez-vous d’échanger le bureau et la chambre d’invités ? Ainsi, l’étage resterait complètement « sans visiteurs » et vous pourriez éventuellement déplacer un peu le mur entre le salon et le bureau actuel pour agrandir le salon. Ce dernier me semble un peu petit pour une maison de 190 m²…

Bien à vous,

Andreas

ypg

01.08.2022 17:44:39

Oui, au moins, le facteur doit s'attendre à ce que la maison ne soit pas construite près de la rue pour lui, mais selon vos préférences. Le fait est alors que les gens traversent votre jardin et arrivent par votre côté jardin, et il faut donc aussi un chemin là-bas.
Si tu renonces à cela et que tu accroches la boîte aux lettres à la porte sud, alors tu ne pourras pas atteindre les livreurs de colis ou autres. De plus, tu verras alors ta maison constamment de côté en la récupérant ;)
Je te conseillerais de revoir cela encore une fois en profondeur.

Dribbdebach

01.08.2022 17:55:37
Quelqu'un a-t-il encore des remarques sur le plan ? Il n'y a pas encore eu de retour sur la répartition des pièces. Trouvez-vous cela cohérent ou y a-t-il des possibilités d'optimisation ?

Concernant les différentes dimensions des fenêtres :
À l'est, on pourrait choisir une fenêtre pleine hauteur dans la salle de bains, ce qui serait plus cohérent avec la porte en dessous. Mais cela n'a en réalité guère de sens de l'intérieur pour une salle de bains.
Ou alternativement, changer la fenêtre pleine hauteur côté est dans la chambre en une fenêtre normale. Cela correspondrait alors à celle de la cuisine en dessous et aussi mieux à la salle de bains à côté. Mais dans ce cas, il y aurait deux fenêtres différentes dans la chambre.

Du côté sud, on pourrait adapter les fenêtres centrales aux fenêtres extérieures. Ainsi, il y aurait 3 fenêtres identiques en haut.
En bas, on pourrait rapprocher la fenêtre de la cuisine (et toutes les fenêtres extérieures) plus vers le centre, puis remplacer la fenêtre de la cuisine par une fenêtre pleine hauteur. Ainsi, il y aurait également 3 fenêtres identiques en haut et en bas.
Cela limite définitivement la cuisine à une forme en L à l'intérieur, un U est sûrement exclu. Nous n'avions pas encore tranché là-dessus.
De plus, la vue depuis la table à manger vers l'extérieur serait réduite. La largeur des fenêtres ne serait plus symétrique à celle de la porte en face, mais cela peut probablement être négligé.

Dribbdebach

01.08.2022 18:03:26

Pour la position des fenêtres, on avait donc essayé d’imiter l’effet des fenêtres d’angle. Nous avions déjà les deux versions et pourrions aussi à nouveau les éloigner plus des murs. Esthétiquement, je trouve l’intérieur très beau tel qu’il est et cela offre aussi plus de place pour installer des meubles. À l’extérieur, j’aime aussi mieux quand les fenêtres ne sont pas si proches des bords.
En bas, il doit absolument rester un bureau. Mais comme ça me dérange aussi à l’étage que la chambre d’amis soit si entassée là, il faudrait peut-être quand même reconsidérer l’idée d’aménager en bas une pièce combinée bureau-chambre d’amis.
La maison a un peu rapetissé, elle fait maintenant environ 182 m² de surface habitable et le salon a donc été réduit. Le bureau est devenu aussi grand car nous construisons sans sous-sol et il serait alors possible d’y mettre une grande armoire.
Un peu moins de 52 m² pour salon et cuisine – et ensuite un couloir ouvert, ça devrait paraître assez spacieux ? Je ne sais pas si 2 m² de plus dans le bureau auraient un effet vraiment notable pour toi.
Visuellement, derrière l’escalier, nous aménagerions un coin plus cosy pour le canapé, ça me plaisait aussi beaucoup.

Dribbdebach

01.08.2022 18:11:19

La maison est de toute façon presque au centre du terrain. La porte côté nord serait plus appropriée pour une adresse avec côté nord. Peut-être que c’est même réalisable.
Il y aura de toute façon un chemin vers le sud, car nous voulons pouvoir quitter le terrain à pied de ce côté.
Je ne vois pas non plus un si gros problème ici : nous construisons dans une petite commune et le facteur connaît bien les lieux, on peut aussi discuter avec lui du chemin qui lui convient le mieux.
À propos de reconsidérer : en tout cas, je ne mettrai volontairement pas de garage du côté sud du terrain, car c’est probablement là que sera attribuée l’adresse. Nous avons choisi ce terrain précisément parce que l’accès est possible par le côté nord et qu’on n’a pas besoin d’une large allée ni d’un garage au sud. Les gens pourront aussi faire le chemin à pied de ce côté :D

ypg

01.08.2022 18:40:04

Bon, nous habitons dans un village, et après que notre meilleur facteur soit parti à la retraite, nous avons eu un facteur différent chaque année. On m’a dit maintenant que nous étions dans un secteur temporaire... notre factrice est malade de longue date.
Et les colis ne sont plus livrés depuis longtemps par une personne fixe, DHL, Hermes, Amazon, DPD et UPS jouent un rôle avec des chauffeurs changeants.
Je veux juste le dire : ce que tu en fais, c’est ton affaire. Ça peut parfois être plus compliqué qu’on ne le pense.

J’ai déjà dit quelques mots à propos du plan. Les fenêtres... c’est une petite catastrophe : rien n’est équilibré. Les chambres d’enfants avec les fenêtres en angle n’ont qu’une demi-lumière... Le toit paraît aussi mal posé à cause de la baie en saillie...