Nous avons les murs extérieurs en Liaplan de 42 cm, les murs intérieurs en pierre de sable calcaire de 11 cm (Kalksandstein), l’alternative aurait été du Liaplan de 17 cm.
Notre local technique est entre les toilettes invités et la salle de bain, aucun mur ne donne sur les pièces à vivre ou les chambres.
Nous n’entendons rien de la pompe à chaleur.
Nous avons des portes de haute qualité, le standard du maître d’œuvre (GU) ne nous suffisait pas.
Nous avons les coordonnées de tous les sous-traitants régionaux, après emménagement nous avons fait installer un adoucisseur d’eau et quelques compléments électriques.
Super, merci. Nous avons actuellement prévu 49,5 cm de Liapor pour l’extérieur et à l’intérieur 17,5 cm ou 10 cm de Liapor selon le mur.
Alors la pompe à chaleur serait peut-être finalement OK.
Il y aura sûrement toujours des petits travaux supplémentaires et il est alors utile d’avoir déjà des entreprises à disposition.
La géothermie est vivement recommandée. Et la pompe à chaleur – du moins notre modèle de Nibe – est silencieuse comme un murmure.
Qu’en est-il de la ventilation double flux contrôlée ? Ai-je manqué quelque chose ?
Je vais maintenant demander une offre pour le « forfait » et comparer avec les coûts du paiement immédiat des installations géothermiques. Merci !
J’avais considéré la ventilation double flux contrôlée comme optionnelle – mais tout ce que j’ai lu jusqu’à présent va plutôt dans le sens qu’on ne veut pas s’en passer. Malgré la construction massive et la norme KFW 55. Chez nous, cela aurait été environ 12 000 euros d’économies supposées. Luxe coûteux ou programme obligatoire ? Les avantages liés à l’échange thermique entre l’air entrant et sortant seraient alors probablement moins décisifs en cas de géothermie, je pense ?
Tu n’as pas la vilaine machine bruyante avec la pompe à chaleur géothermique. Il y a deux possibilités pour les pompes à chaleur géothermiques. Soit tu fais un forage profond (il faut alors que le secteur ne soit pas en zone de protection des eaux) soit tu travailles avec des capteurs en surface ou des collecteurs en tranchée annulaire. Mais pour cela, il faut une parcelle plus grande. Nous avons dû choisir la seconde alternative. Sache que les pompes à chaleur manquent actuellement. Nous avons commandé la nôtre en février et il n’y a toujours pas de date de livraison. Il faut donc commander suffisamment tôt.
Cela semble super. Même si c’est juste pour la machine à laver que l’on veut utiliser dans la buanderie. Globalement, je suis un grand partisan de la réduction des émissions sonores, donc cela semble idéal.
Les forages profonds devraient être possibles, mais je dois le vérifier. Notre parcelle de 750 m² devrait suffire sans forages profonds également. Dans le pack d’Oberhessengas, ils parlent de « géo-collecteurs » qui sont posés dans la terre. Je vais fixer un rendez-vous de conseil et j’en saurai alors plus sur une éventuelle solution de paiement échelonné.
Oui, je connais la pénurie. Oberhessengas, en tant que grand fournisseur, devrait y arriver. Nos maîtres d’œuvre régionaux commanderaient certainement à temps. Ils construisent actuellement leurs maisons en 9 mois. J’ai du mal à y croire, mais un emménagement pour l’été prochain est envisagé. Noël 2023 me conviendrait aussi, nous avons de bonnes solutions de transition sans loyer sur place.
Merci à tous pour les précieux conseils ! Les décisions sont beaucoup plus faciles grâce à vos conseils et expériences !