Construction d'une villa citadine d'environ 190 m² en Hesse (Wetteraukreis)

• Erstellt am 10.07.2022 17:36:31

Nida35a

13.07.2022 11:52:59
Nous avons les murs extérieurs en Liaplan de 42 cm, les murs intérieurs en pierre de chaux-sable de 11 cm (Kalksandstein), une alternative aurait été Liaplan de 17 cm.
Notre local technique est entre les toilettes invités et la salle de bain, sans mur mitoyen avec les pièces de vie ou les chambres.
Nous n'entendons rien de la pompe à chaleur.
Nous avons des portes de haute qualité, le standard du maître d'œuvre (GU) nous paraissait insuffisant.
Nous avons les coordonnées de tous les sous-traitants régionaux, après l'emménagement nous avons fait installer un adoucisseur d'eau et quelques compléments électriques.

AxelH.

13.07.2022 11:56:59

La géothermie est vivement recommandée. Et la pompe à chaleur - du moins notre modèle de Nibe - est silencieuse comme un souffle.
Qu'en est-il en fait de la ventilation contrôlée des pièces à vivre ? Ai-je manqué quelque chose ?

Neubau2022

13.07.2022 12:28:28

Tu n’as pas cet appareil disgracieux qui fait du bruit avec la pompe à chaleur géothermique. Il y a deux possibilités pour les pompes à chaleur géothermiques. Soit tu optes pour le forage profond (mais la zone ne doit pas se situer en zone de protection des eaux), soit tu utilises des collecteurs de surface ou en tranchée circulaire. Pour cela, il faut un terrain plus grand. Nous avons dû choisir la seconde alternative. Mais sache que les pompes à chaleur sont actuellement en rupture de stock. Nous avons commandé la nôtre en février et il n’y a pas encore de date de livraison. Donc commandez suffisamment tôt.

Dribbdebach

13.07.2022 13:02:51

Super, merci. Nous avons actuellement prévu 49,5 cm de Liapor pour l’extérieur et à l’intérieur 17,5 cm ou 10 cm de Liapor selon le mur.
Alors la pompe à chaleur serait peut-être finalement OK.
Il y aura sûrement toujours des petits travaux supplémentaires et il est alors utile d’avoir déjà des entreprises à disposition.

Je vais maintenant demander une offre pour le « forfait » et comparer avec les coûts du paiement immédiat des installations géothermiques. Merci !

J’avais considéré la ventilation double flux contrôlée comme optionnelle – mais tout ce que j’ai lu jusqu’à présent va plutôt dans le sens qu’on ne veut pas s’en passer. Malgré la construction massive et la norme KFW 55. Chez nous, cela aurait été environ 12 000 euros d’économies supposées. Luxe coûteux ou programme obligatoire ? Les avantages liés à l’échange thermique entre l’air entrant et sortant seraient alors probablement moins décisifs en cas de géothermie, je pense ?

Cela semble super. Même si c’est juste pour la machine à laver que l’on veut utiliser dans la buanderie. Globalement, je suis un grand partisan de la réduction des émissions sonores, donc cela semble idéal.
Les forages profonds devraient être possibles, mais je dois le vérifier. Notre parcelle de 750 m² devrait suffire sans forages profonds également. Dans le pack d’Oberhessengas, ils parlent de « géo-collecteurs » qui sont posés dans la terre. Je vais fixer un rendez-vous de conseil et j’en saurai alors plus sur une éventuelle solution de paiement échelonné.
Oui, je connais la pénurie. Oberhessengas, en tant que grand fournisseur, devrait y arriver. Nos maîtres d’œuvre régionaux commanderaient certainement à temps. Ils construisent actuellement leurs maisons en 9 mois. J’ai du mal à y croire, mais un emménagement pour l’été prochain est envisagé. Noël 2023 me conviendrait aussi, nous avons de bonnes solutions de transition sans loyer sur place.

Merci à tous pour les précieux conseils ! Les décisions sont beaucoup plus faciles grâce à vos conseils et expériences !

AxelH.

13.07.2022 13:17:52

Eh bien, disons-le ainsi, le sujet de la ventilation contrôlée des logements est très controversé ici. Je ne peux parler que de mon expérience. Et celle-ci dit : programme obligatoire. Plus la maison est étanche, plus le besoin d'échange d'air est grand, surtout aux saisons où la porte du balcon n'est pas toujours ouverte. Et sûrement personne n'aime traverser toute la maison deux fois par jour pour aérer. Sans parler de l'air que l'on trouve dans la maison adorée après trois semaines de vacances sans ventilation contrôlée.
La récupération de chaleur reste toujours un sujet, peu importe comment je chauffe la maison. La chaleur doit rester à l'intérieur. Et là, peu importe comment elle a été produite.

Dribbdebach

13.07.2022 13:21:43

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Rien que le risque éventuel de moisissure dû à une construction étanche est pour moi un argument pour ne pas omettre la ventilation contrôlée des logements.
Merci pour ta réflexion !

Je vous enverrai bientôt aussi quelques plans. Je n’en ai pas de récents et de qualité pour l’instant, ils comportent encore des gribouillis et il ne sert probablement à rien de parler de plans dépassés. Il y a sûrement toujours des choses à optimiser.