2. Fenêtre bureau pas améliorée. Théoriquement, 1 m² suffit... même pour travailler. Plus devient fatigant.
3. Façade sud : ou plutôt fenêtres du plan du rez-de-chaussée : mauvaise possibilité d’aménagement du mobilier à cause de la disposition des fenêtres en général. Je ne placerais pas non plus les fenêtres des maisons de ville de façon strictement symétrique. Elles supportent aussi un peu de vie.
Les fenêtres des chambres d’enfants, du bureau ainsi que du salon supportent bien un déplacement d’un mètre entier, voire plus, vers l’intérieur de la pièce.
À propos du point 2 : J’aime les grandes fenêtres et beaucoup de lumière. Une petite fenêtre serait trop peu pour moi et cela ne convient pas esthétiquement au rez-de-chaussée.
Il y a alors un choix entre environ 1,75 m et 2,30 m. Je trouve la version large au rez-de-chaussée même plus jolie, mais à l’étage supérieur la version plus étroite convient mieux.
À propos du point 3 : Il n’y a rien contre le mur sud, peut-être la TV – et encore, plutôt ailleurs. Je n’ai donc pas forcément besoin d’une grande surface murale sans fenêtres.
Les fenêtres sont en retrait de 1,40 m à l’extérieur, la dimension intérieure est de 0,8 m. Si on recule encore plus, on est déjà au centre des pièces à l’étage. Cela rendrait-il plus difficile de placer des meubles ?
La vivacité des fenêtres serait donnée par la largeur plus importante au centre… :-)