Cependant, certaines entreprises de construction hésitent pour l'instant à établir une offre concrète et clé en main, car nous ne disposons pas encore du terrain en question.
Il y a au total neuf terrains pour maisons jumelées et 22 terrains pour maisons en rangée. Étrangement, environ 50 candidatures jusqu'à présent.
Eh bien, 50 contre 31, ce n’est encore rien - il n’est pas rare que des terrains dans des zones récemment proposées soient sur-réservés quatre, cinq fois, voire plus.
Chaque terrain est spécifique, c’est-à-dire que plus l’offre est précise, plus sa validité se limite au cas individuel. Te donner en tant que débutant en financement le prix courant pour une « villa urbaine Cindy 152 » devrait pouvoir se faire à tout moment sans difficulté.
Si tu veux en savoir plus précisément, cela demande aussi plus de travail - je trouve compréhensible qu’un fournisseur ne le fasse que contre une chance raisonnable de réalisation. Sur cette base, le fournisseur assume trois risques : 1. Tu n’obtiens pas le financement ; 2. Quelqu’un d’autre obtient « ton » terrain ; 3. Tu as plusieurs « fers au feu ». Un seul de ces risques - sauf bien sûr l’inévitable fait de trouver un autre fournisseur meilleur - doit être évalué, afin que l’effort du fournisseur ne soit pas vain (mais pas gratuit non plus, les offres qualifiées demandent vraiment beaucoup de travail).
Juste par curiosité : comment ça fonctionne pour les maisons en rangée et jumelées, si chacun prend sa propre entreprise de construction ?
Cette question revient plusieurs fois et régulièrement, la réponse est toujours la même : je dis qu’il faut une naïveté extrême ou une attitude cynico-sadique pour attribuer des terrains destinés à des groupes de maisons de toute nature à des maîtres d’ouvrage individuels (= développeurs « propriété fragmentée ») ; plusieurs participants au débat partagent cette opinion plus ou moins largement ; et d’autres encore pensent que j’exagère ou que je raconte au moins des bêtises ; souvent, cette dernière position est étayée par l’existence de cas de réussite (que je ne conteste pas d’ailleurs, mais face à des enjeux aussi élevés, je rejette fermement ce genre de roulette).