Projet de construction mis en pause - garder le terrain ou le vendre ?

• Erstellt am 07.04.2022 21:35:54

ypg

09.04.2022 21:30:41
Attendre patiemment en buvant du thé, tant que le terrain ne vous fait pas mal financièrement. Qui sait ce qui sera dans un an ?! Les choses changent. Le terrain ne perd pas de sa valeur. Et je ne le trouve pas petit pour des quartiers chers, où l'on est content de ne pas devoir acheter 700m², non plus. La taille est raisonnable, le prix est raisonnable, le risque est raisonnable :)

Renat11

09.04.2022 21:36:39
D'accord, donc sur un point, tout le monde semble d'accord : garder le terrain.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi clair.

Je me suis repassé tout ça calmement dans la tête, en tenant compte des choses que vous avez mentionnées, et il faut dire que vendre serait peut-être vraiment assez "stupide".

Tu ne peux pas t’imaginer à quel point ce souhait d’avoir ses propres murs est fort. Je ne supporte plus les bruits de pas/cris/disputes etc. des voisins, et la place ne me suffit pas. Surtout depuis que le petit est là. Au-delà de ça, le fait de ne pas avoir de garage est aussi un énorme problème pour moi. Nous avons un gros problème de belettes dans le quartier. Elles bouffent régulièrement d'autres choses sur la voiture, c’est pourquoi personnellement je n’achète plus de voiture « chère ».

Je veux dire, le problème avec les voisins, on ne le maîtrisera jamais vraiment, autour de nous il y aura aussi des maisons et donc des voisins, donc le risque de conflits potentiels existe toujours, mais quand je ferme ma porte, elle est fermée et je suis tranquille.

Tu vas peut-être rire et ça va sembler un peu kitsch, mais j’ai été vraiment content pour toi/vous en lisant ça. Vous êtes très satisfaits et ça se sent, félicitations pour ça !

Je pense que ce serait exactement pareil pour nous dans nos propres quatre murs.

Eh bien, j’ai un rendez-vous à la banque la semaine prochaine, je suis curieux de voir ce qui en sortira. Je vous tiendrai au courant !

Tassimat

10.04.2022 09:39:58

Je ne parierais pas forcément là-dessus. Si les taux d'intérêt continuent d'augmenter, et que les matériaux de construction augmentent aussi en prix, alors la valeur foncière est le seul levier dont dispose le marché.
Peut-être que cela basculera vraiment un jour en un marché d'acheteurs.

rick2018

10.04.2022 10:18:53
Le sol ne sera plus. Le désir de propriété est toujours présent. Dans de bons emplacements, le sol ne perdra certainement pas…

WilderSueden

10.04.2022 10:40:19

Et c’est aussi le point critique. Les bons emplacements d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement les bons emplacements dans 20 ans. Des régions entières peuvent sombrer à cause d’une transformation structurelle. À l’époque, c’était la région de la Ruhr, dans un avenir proche, ce sera peut-être une des régions automobiles.

Swoti

10.04.2022 10:49:31
Comme certains d’entre vous le savent déjà grâce à mes divagations concernant les demandes de subvention... en ce moment, nous sommes dans la même situation que vous. Nous avons attendu presque six ans que le nouveau quartier promis devienne enfin réalité. Malheureusement, la commune a facilement retardé les choses de trois ans, ce qui s’est finalement révélé être un vrai cauchemar financier pour nous. Mais c’est ainsi maintenant. Avec beaucoup de chance, nous avons acquis un terrain, sans raccordement encore, dont les travaux commencent dans un mois, et nous avons déjà payé 300€/m². Il y aura encore environ 240 de plus pour le raccordement.
Avec les coûts et les intérêts plusieurs fois mentionnés qui ont augmenté (je redoute déjà le prêt final), le projet total atteint maintenant un coût de 1,2 million. Nous sommes aussi en train de revoir sévèrement nos souhaits. Nous renoncerons probablement à la subvention KFW, car les 18 000 € ne compensent pas.
Mais : nous garderons absolument le terrain. Nous avons trois enfants (4, 5 et 7 ans) qui rendent notre situation de logement actuelle insoutenable (1 chambre d’enfant et pas de bureaux). Donc nous devrons construire. Car il n’y a rien à louer ni à acheter dans la région. Le marché est tout simplement vide.

À votre place, je garderais absolument le terrain et je construirais sûrement.

Cordialement