D'accord, donc sur un point, tout le monde semble d'accord : garder le terrain.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi clair.
Je me suis repassé tout ça calmement dans la tête, en tenant compte des choses que vous avez mentionnées, et il faut dire que vendre serait peut-être vraiment assez "stupide".
Ce qui doit surtout être décisif, c'est à quel point le rêve de vivre dans ses « propres quatre murs » est prononcé.
Êtes-vous prêts à y consacrer 2-3 ans ?
Tu ne peux pas t’imaginer
à quel point ce souhait d’avoir ses propres murs est fort. Je ne supporte plus les bruits de pas/cris/disputes etc. des voisins, et la place ne me suffit pas. Surtout depuis que le petit est là. Au-delà de ça, le fait de ne pas avoir de garage est aussi un énorme problème pour moi. Nous avons un gros problème de belettes dans le quartier. Elles bouffent régulièrement d'autres choses sur la voiture, c’est pourquoi personnellement je n’achète plus de voiture « chère ».
Je veux dire, le problème avec les voisins, on ne le maîtrisera jamais vraiment, autour de nous il y aura aussi des maisons et donc des voisins, donc le risque de conflits potentiels existe toujours, mais quand je ferme ma porte, elle est fermée et je suis tranquille.
Juste pour donner un exemple – et chacun doit en être conscient lui-même.
Je ne veux ni me vanter ni justifier mes actions ici.
Nous avons construit une maison de taille plutôt grande, très complexe sur le plan constructif et financièrement, c’est en fait une mauvaise affaire en termes de rendement, avec beaucoup, beaucoup, encore plus d’aides étrangères ne parlant pas allemand. (Merci Google Translate)
D’autres appelleraient cela une lubie.
- En 2 ans, nous avons économisé environ 200-250k net (Comparaison construction par un architecte clés en main 1300 vs 2200-2400 €/m2).
- Mais j’ai aussi passé au moins 4 heures par jour sur le chantier pendant 2 ans, jusqu’à 16h le samedi.
- Nous sommes maintenant les personnes les plus satisfaites de cette planète et ce projet a soudé ma femme et moi plus que tout autre chose dans notre mariage.
Mais si vous ne tirez pas dans le même sens, si vous ne pouvez pas tenir dans les moments difficiles et si vous n’êtes pas des ultra-optimistes, un tel projet peut aussi engendrer des dangers irréversibles et graves.
Chacun doit être conscient de cela.
Avec du recul, il n’y a qu’une chose à dire : sans ambition et engagement total, nous en serions toujours au même point qu’il y a 5 ans.
- Sauf qu’entre temps, avec des enfants, des animaux et sans place en centre-ville, enfermés.
Pour moi, c’était la chose la plus importante de construire une maison pour ma famille et moi. C’est certainement un exemple extrême. Il y a toujours une position plus modérée.
Tu vas peut-être rire et ça va sembler un peu kitsch, mais j’ai été vraiment content pour toi/vous en lisant ça. Vous êtes très satisfaits et ça se sent, félicitations pour ça !
Je pense que ce serait exactement pareil pour nous dans nos propres quatre murs.
Eh bien, j’ai un rendez-vous à la banque la semaine prochaine, je suis curieux de voir ce qui en sortira. Je vous tiendrai au courant !