Avis demandé sur le terrain (bordé d'un côté par une zone boisée)

• Erstellt am 24.07.2018 09:40:50

tomtom79

25.07.2018 05:16:22
Nous avons aussi un tel chemin, qui n’est cependant pas aménagé et qui, heureusement, n’a pas besoin d’être déneigé.

Ce qu’il faut dire à propos du terrain, c’est que vous aurez probablement souvent la visite d’animaux, j’espère que cela ne vous dérange pas.

Et pourquoi la forêt ne devrait-elle jamais être construite ? Nous, par exemple, avons eu de la chance : pour l’extension de notre nouveau lotissement vers l’ouest, une forêt entière aurait été abattue, mais heureusement, les coûts de desserte et la construction d’un rond-point étaient trop élevés, si bien qu’on va d’abord vers le sud et on utilise une route existante. Mais dans quelques années, cela sera probablement quand même le cas.

Sneets

25.07.2018 07:48:39
Bonjour tomtom79,
la supposition que la parcelle forestière ne sera pas utilisée autrement à long terme vient du fait que la parcelle elle-même se trouve sur une colline vers son centre, qui décline assez fortement de tous les côtés. Et derrière, à l’ouest, le niveau baisse encore plus (une ancienne carrière y est attenante). On le voit bien sur cette carte de relief :

(le début des lignes à droite est le bord est de la parcelle).
La pente est assez éloignée pour ne pas augmenter notablement l’ombre projetée par la forêt vers la parcelle, mais elle assure en même temps un joli mur de feuilles dense à l’ouest.

Bien sûr, la commune pourrait, avec beaucoup d’efforts, créer une surface utile à partir de cela, mais la probabilité est plutôt faible. Le quartier résidentiel peut très bien s’étendre vers le nord, où il n’y a que des espaces verts et des terres agricoles – ce serait sûrement leur premier choix si la demande augmentait.

Les animaux ne nous posent aucun problème, tant qu’ils nous laissent la majeure partie des légumes que nous cultivons nous-mêmes :-)

Denis L.

26.07.2018 19:16:14
Je regarderais si la forêt a déjà été définie comme une zone de loisirs de proximité ou une réserve naturelle, je considérerais alors cela comme relativement sûr. Comme la plupart des communes ne sont pas vraiment pressées de désigner des terrains constructibles, la forêt y restera encore très longtemps. L’abattage nécessiterait d’énormes mesures de compensation.

À quoi ressemble l’environnement ? Y a-t-il des plans d’eau, des tourbières ?

Qui est le vendeur, la commune ? Elle peut peut-être déjà dire quelque chose sur la nature du sol.

À mon avis, la forêt est un atout absolu, tu n’auras probablement pas beaucoup plus d’ombre que ce que l’image satellite montre déjà.

Comme la forêt se trouve sur une colline, il se peut que le terrain paraisse plat en surface, mais que les couches inférieures montent vers la forêt.

Demande gentiment au voisin comment est son terrain. En particulier concernant la portance (sols argileux ?) et la nappe phréatique.

Je me risque à dire que c’est typiquement un sol de Haute-Bavière : bonne portance et galère à creuser.

Le chemin, qui est une parcelle à part, est peut-être une voie d’accès pour les pompiers (c’était le cas chez nous), ce qui serait évidemment un avantage. Le prix au m² est-il raisonnable ? En Bavière, c’est malheureusement une loterie.

Sinon, je trouve ça top. Grand, bonne découpe, plan d’urbanisme relax (pour la Bavière) et forêt.

Denis L.

26.07.2018 19:27:21
Complément : Les voies d'accès des pompiers sont normalement déblayées par la commune.

Lors de la planification de la maison, je tiendrais compte du fait que le voisin au sud pourrait éventuellement construire avec deux étages pleins, je positionnerais donc la maison au maximum vers le nord. Tu voudras de toute façon, car tu souhaites avoir tes parterres au sud ;)

Sneets

26.07.2018 23:11:27
Bonjour Denis,
aux alentours, d’après ce que j’en vois, il n’y a ni plans d’eau ni marais. La zone à bâtir se trouve sur une élévation en périphérie du village (env. 15 mètres au-dessus du centre du village).
Oui, le vendeur est la commune. Je n’ai pas encore demandé plus de détails sur la nature du sol, l’expert en sols était apparemment sur le chantier il y a environ deux semaines (le lotissement a commencé début juin seulement). Voilà l’image qui en est ressortie, peut-être peux-tu déjà en tirer des informations sur la nature du sol ;-) On voit aussi en arrière-plan une partie du bois.

Il faudra attendre pour voir comment l’horizontalité du terrain se révélera finalement. Nous étions sur place le week-end dernier, le terrain nous a paru très plat. Mais comme la future route était encore bien en dessous du niveau du terrain, il faudra attendre de voir comment ça sera une fois le lotissement achevé. Je n’ai cependant pas remarqué de différences de hauteur importantes, ce qui correspond aussi aux courbes de niveau du plan d’aménagement.

Le prix au mètre carré n’est pas une affaire, mais comparativement il est tout à fait correct, 120 €. Il s’agit d’une commune à environ 16 km des portes de Würzburg, avec une liaison directe en train vers la ville (18 minutes de trajet) et suffisamment de commerces de première nécessité pour ne pas avoir à sortir tout le temps. Des communes comparables à la même distance de la ville ont désormais des prix entre 140 et 180 €, et leurs zones à bâtir ne sont pas aussi agréables. Sans parler des prix au mètre carré à Würzburg même (lotissement « Hubland » : 360-420 €).

La maison sera idéalement orientée vers le nord, en tout cas ! « Malheureusement », nous envisageons un bungalow (pas parce que nous ne pouvons plus monter les escaliers, mais parce que « tout sur un même niveau » nous plaît beaucoup. Mais je suppose que ce serait une décision un peu peu avisée quand on considère que le voisin pourrait construire un « bloc » à côté... On verra bien. Peut-être saurons-nous quelle construction aura le voisinage ;-)

Denis L.

26.07.2018 23:42:10
Je trouve que cela sonne très bien.