Il s'agit de principautés, de traditions, de lobbying, etc., etc. Et cela est défendu bec et ongles.
Cela m'est parfaitement connu. J'ai déjà eu affaire professionnellement au secteur de la construction. Une politique forte fixe les conditions cadres favorables à la société. Ce que cela doit précisément être, on peut en débattre largement. Capituler devant le lobbying ou simplement lui courir après (pour l'argent) est certes observable, mais pas souhaitable. Celui qui affirme que cela ne peut pas changer a soit abandonné, en profite ou est simplement indifférent.
Si nous regardions au-delà de nos frontières, nous apprendrions comment construire peut être plus simple et ( !! ) moins coûteux. Et cela sans faire de compromis.
Entièrement d’accord. La construction en série est d’ailleurs un exemple – et il y en a bien sûr d’autres.
Mais les futurs constructeurs ne sont pas non plus innocents : à tout prix, ils doivent d’une manière ou d’une autre contourner les plans d’urbanisme, parce qu’ils veulent quelque chose d’individuel.
C’est un rêve hérité de la génération du miracle économique, que je crains également.
Justement, ce forum est aussi un exemple emblématique de construction coûteuse.
Je plaide coupable. Mais j’ai aussi renoncé à toute aide pour construire comme je le voulais et payé cela sans plainte.
Peut-être faudrait-il aussi revenir aux sources. Et se contenter parfois de 100 m²...
Tout à fait d’accord. Nous vivons dans un monde de comparatifs. Il ne s’agit pas que quelque chose soit bien, mais que ce soit « mieux ». De là découle la spirale des exigences sans cesse croissantes et la « normalité » se déplace de génération en génération. Aujourd’hui, cette « normalité » revendiquée n’est plus abordable que pour quelques-uns. Au lieu, comme tu le proposes, de trouver une bonne solution ailleurs et de remettre une fois ses propres exigences en question, beaucoup ne font que se plaindre encore à un niveau très élevé objectivement. Ce phénomène, soit dit en passant, ne peut être attribué à aucune orientation politique. Dans tous les camps, « les autres » sont tenus pour responsables. Les figures de l’ennemi aident particulièrement deux types de personnes : celles qui ne veulent pas assumer leur propre responsabilité et celles qui cherchent à rallier les premières derrière elles.