Accord de coalition 2025, financement de la nouvelle construction

• Erstellt am 11.06.2025 22:11:20

MachsSelbst

12.08.2025 09:40:25

Tout ce que la coalition a décidé dans son contrat est soumis à la réserve de financement. Si Lars constate l'année prochaine "Oups, il manque 30, 40 milliards d'euros", cela pourrait être réduit du jour au lendemain... cela s'est déjà produit dans le dernier gouvernement...

Je ne me fierais en principe qu'à ce qui m'a été assuré par écrit et n'attendrais pas si c'était un élément central de mon financement...

Il ne faut pas oublier que des experts sérieux comme Sönke Neitzel ou Carlo Masala considèrent effectivement possible que nous vivions en Europe ou dans l’UE/OTAN le dernier été en paix.
Rarement la perspective d’avenir a été aussi floue qu’en ce moment...

wiltshire

12.08.2025 12:41:49
Rarement avons-nous eu une aussi grande propension à nous énerver contre tout et tout le monde qu'aujourd'hui, et rarement le débat sur ce que nous voulons atteindre culturellement en tant que société a été aussi silencieux qu'aujourd'hui. Une partie de cette flou artistique est générée par nous-mêmes.

Nous, les constructeurs de maisons individuelles, sommes un facteur important, mais pas le seul. La situation de vie des personnes en Allemagne exige beaucoup plus de petites unités de logement abordables qu'auparavant. Si la politique se concentrait là-dessus, elle aurait objectivement raison. La promotion de la construction de maisons individuelles est agréable pour stimuler un peu l'économie. Dans le contexte des aides sans précédent et du niveau d'intérêt extrêmement bas, les coûts de construction ont augmenté de manière disproportionnée. Certains en ont profité, pas la société. La promotion des maisons individuelles ne résout pas le problème du logement abordable.

Personne ne veut l'entendre, qui rêve d'une maison individuelle. En tant que maîtres d'ouvrage, même avec des projets apparemment petits, nous ne nous situons pas dans le domaine des "évidences", mais dans celui du luxe.

HuppelHuppel

12.08.2025 12:52:52

Du luxe ? Cela devrait être évident pour une grande partie de la société, même si l’idéologie écolo-gauchiste essaie de nous faire croire le contraire.

Le plan budgétaire est prêt à ce stade (devrait être adopté en septembre) et le ministère de la Construction a publié ce qui suit :

[*]Les fonds programmés pour les programmes de construction neuve « Construction neuve respectueuse du climat » (2025 et 2026 chacun 1,1 milliard d'euros), « Construction neuve respectueuse du climat dans le segment à bas prix » (2025 et 2026 chacun 650 millions d'euros) et « Promotion de la propriété pour les familles » (2025 et 2026 chacun 250 millions d'euros) doivent être versés dans la nouvelle dotation spéciale Infrastructure et Neutralité climatique.

Il y a donc de l'argent, la question est de savoir si et comment les aides seront remaniées. Elles devraient être simplifiées et allégées, comme Hubertz est un fan de la construction en bois, il pourrait y avoir un bonus à ce titre.

HuppelHuppel

12.08.2025 13:07:23

Le budget est en place pour l’instant (devrait être adopté en septembre) et le ministère de la Construction a publié ce qui suit :

[*]Les fonds des programmes pour les programmes de nouvelle construction "Construction neuve respectueuse du climat" (1,1 milliard d’euros en 2025 et 2026 chacun), "Construction neuve respectueuse du climat dans le segment à bas prix" (650 millions d’euros en 2025 et 2026 chacun) et "Soutien à la propriété pour les familles" (250 millions d’euros en 2025 et 2026 chacun) doivent être versés dans le nouveau fonds spécial pour l'infrastructure et la neutralité climatique.

Il y a donc de l’argent, la question est de savoir si et comment les aides seront réorganisées. Il devrait y avoir une simplification et un allégement, comme Hubertz est un fan de la construction en bois, il pourrait y avoir un bonus à ce sujet.

MachsSelbst

12.08.2025 13:19:26
C’est malheureusement un pur non-sens. L’indice d’accessibilité à la propriété était de 39,8 en 2024, après un creux autour de 30 entre 2012 et 2020. En 1980, cette valeur était encore de 100.
Si on laissait de côté toutes ces choses inutiles et qu’on utilisait aussi soi-même un outil, beaucoup pourraient encore s’acheter une petite maison aujourd’hui. Petite, cela va sans dire...

J’ai construit ma maison pour un bon 350 000 EUR. 152 m², donc 2 300 EUR/m². Je n’arrive même pas à 3 000 en incluant le jardin. Il m’a finalement coûté environ 30, 35 000 EUR... mais j’ai aussi fait la plupart du travail moi-même...

wiltshire

12.08.2025 13:19:41

Je suis d’accord, à condition que d’abord on veille à ce que chacun puisse vivre dignement. Cela n’a rien à voir avec l’idéologie gauchiste-écologiste, mais avec la Constitution. Le premier article de la Loi fondamentale « La dignité de l’être humain est inviolable » exige déjà que l’on pense aux plus faibles.
D’ailleurs, il n’existe pas d’« idéologie gauchiste-écologiste ». Ce n’est qu’un cadrage creux. Donne-moi une source où les dogmes appartenant à cette idéologie sont énoncés et justifiés dans un système de pensée cohérent. Il existe des idéologies pour le capitalisme, le communisme, le libertarisme et le fascisme.

Oben