Dans la construction d’immeubles collectifs, c’est sans doute surtout à cause des nombreuses réglementations sur ce qu’un immeuble de 11 logements doit désormais prévoir… places de parking, places pour vélos, de préférence un ascenseur à partir du 2e étage, isolation thermique, pompe à chaleur, largeur des escaliers, couleur des yeux du concierge, etc.
De nos jours, il est quasiment impossible de construire un immeuble collectif sans garage souterrain...
Et dans la construction de maisons individuelles, ce sont les exigences qui ont fortement augmenté entre-temps, qu’on pouvait encore se permettre à une époque de taux bas, mais plus maintenant. On ne veut pourtant pas renoncer à ces exigences et on a souvent trop de fierté ou on se croit trop bien pour faire soi-même quand on ne peut pas confier les travaux à quelqu’un, ou parce que ça ne va pas assez vite, pas assez bien, etc.
Ce sont des exigences que je ne comprends pas, personne parmi ceux qui n’ont pas l’argent pour une maison prête à emménager avec jardin ne vient d’un foyer aisé et n’a été habitué au luxe depuis l’enfance...
C’est aussi mon dernier message ici, ma baraque va sans doute être mise sur le marché au cours de l’année.
Au final, les exigences (qui ne sont pas les miennes) quant à l’exécution et à la durée du projet ne pouvaient plus se concilier avec une activité professionnelle à plein temps, l’animation des enfants et le fait qu’on ne peut pas travailler 7 jours sur 7, en semaine sur l’installation, le week-end dans son propre espace extérieur...
Je souhaite à tous bonne continuation ici et je m’excuse pour les débordements qu’il y a pu avoir.
Salut.