Quelques exemples de ce qui n'est pas acceptable :
Personne seule élevant ses enfants travaillant en horaires fixes non négociables.
Ingénieur diplômé en doctorat pour faire le ménage aux toilettes (je considérerais aussi cela comme un gaspillage économiquement inacceptable).
Une personne qui, pour des raisons de santé (prouvables), ne peut travailler que 6 heures par jour au maximum devrait être sanctionnée parce qu'elle a refusé un poste de 40 heures.
Tu poses déjà la bonne question, mais ta propre réponse est malheureusement beaucoup trop courte.
Et personnellement, je ne veux pas qu'un seul employé de l'Agence pour l'emploi décide si quelqu'un est capable de travailler ou si un poste donné est acceptable pour une personne donnée.
Tout d'abord, l'État devrait créer plus d'emplois avant d'en arriver au travail forcé par le chantage.
Je ne veux pas que l'État gaspille des ressources (je parle de temps et de personnel, pas d'argent) pour éteindre une fumée capitaliste avant (en fait, je ne veux même pas cela) d'avoir attaqué les gros dossiers (au sens large) : fraude fiscale, évasion fiscale injuste (examen des besoins d'exonération) et travail au noir (où encore une fois, ce sont surtout les gros acteurs qui comptent, la femme de ménage ou quelqu’un qui coupe les cheveux des voisins au-dessus de la baignoire est simplement sans importance).
Oui, l'histoire des retraités semble d'abord bonne. Mais ce n'est qu'un leurre.
Premièrement, nous n'avons pas assez d'emplois ! Le manque de main-d'œuvre qualifiée est fortement spécifique aux branches, et dans de nombreux secteurs (automobile), la tendance s’est même déjà inversée.
Les emplois précaires n'en sont pas du tout affectés.
Mais ceux qui ont travaillé toute leur vie dans ces domaines (et sont donc qualifiés en conséquence) sont les retraités qui saisiraient cette opportunité. Les ingénieurs hautement qualifiés dont on a encore besoin dans certains secteurs ne veulent même plus travailler et n’en ont pas besoin (financièrement). Ceux qui veulent travailler ne dépendent pas non plus de l’abattement de 2 000 € pour le faire – ils sont intrinsèquement motivés, ont simplement des fourmis dans les jambes.
Là où la pénurie est la plus flagrante, par exemple dans les soins, ce n’est pas l’argent qui est le problème principal, mais les conditions de travail inhumaines. Quelqu’un qui est parti à la retraite ne peut généralement plus faire ce travail.
Le suivant, ce sont les heures supplémentaires exonérées d’impôt. Encore une fois, il faut d'abord stimuler le besoin de travail supplémentaire.
Comment empêcher alors que beaucoup de travailleurs à temps plein nominalement réduisent leurs heures pour faire des heures supplémentaires avec un contrat à temps partiel (il se peut qu’il y ait déjà des approches pour cela, mais c’est une question légitime, je pense) ?