Accord de coalition 2025, financement de la nouvelle construction

• Erstellt am 11.06.2025 22:11:20

Arauki11

12.08.2025 14:04:16

Une phrase issue de la boucle de pensée toujours négative d’aujourd’hui, comme si c’était aujourd’hui que tout allait de pire en pire… Oh là là...
Moi-même, et sûrement pas seul, je m’étais toujours imaginé un avenir qui s’est toutefois réalisé à 100 % différemment à chaque fois. La « normalité » n’est donc pas que l’avenir soit prévisible, en ce sens il n’est donc ni plus ni moins « net » aujourd’hui, seule la perception personnelle change chez certains.
Je trouve toujours drôle quand on croit qu’à d’autres époques on passait la journée entière sans problème à attendre à la fontaine au miel. Cette pensée est un vieux truc bien connu de notre cerveau, pour mieux supporter son propre « mal » dont on est responsable soi-même et toujours transférer la responsabilité de son propre état aux « autres ».
L’avenir personnel est par nature « flou », heureusement, à mon avis, cela seul ne me fait donc pas peur.

C’est exactement ça et j’en profite aussi, sans perdre de vue l’autre chose.

Et dans quel article de la Constitution ou ailleurs cela est-il inscrit, donc une évidence pour une maison individuelle ?
Bien que je ne sois ni gaucho-écologiste, ni de droite-noir-bleu ciel ni or-jaune, je n’ai moi-même jamais eu une telle attente. D’où aurais-je pu bien en avoir le droit et qui devrait devoir y répondre ? Et surtout, QUI dira alors qui fait partie de ces « larges pans de la société » et qui sera laissé sur le carreau ?

MachsSelbst

12.08.2025 14:58:59
Un peu bon marché, tu ne trouves pas ? Ceci est le forum des gros revenus, ce qui se voit déjà aux contributions souvent exagérées pour une construction de maison ici... et même alors, c'est généralement, aussi de ta part, "Pfiou... 3.000 EUR/m², ça va être serré..." Ridicule que ce soit justement toi qui reproche maintenant aux autres de peindre tout en noir.

Qui veut fermer les yeux sur la menace actuelle, libre à lui. Cela ne la fait toutefois pas disparaître.

Au fait, je viens de dire qu’une maison n’a jamais été aussi abordable qu’aujourd’hui. Tu as probablement survolé ça parce que ça ne cadre pas avec ton monologue voulant me prêter des pensées sombres...

J’ai construit une maison pour 2.300 EUR/m². C’est donc possible... d’autres aussi peuvent le faire, sans doute encore moins cher, si l’on connaît des artisans et si on n’a pas déjà 42 ans et est devenu non sportif à force de travail de bureau, comme moi ;)

wiltshire

12.08.2025 15:10:53
C’est vrai et cela semble étrange au premier abord. Malheureusement, les liens ne sont pas autorisés. Le commentaire du Prof. Dr. Michel Voigtländer sur le site de l’IW Cologne est très instructif. Il explique pourquoi, malgré un indice d’accessibilité relativement faible, le taux de propriétaires n’augmente pas. Ton expression de la « flou du futur » s’applique parfaitement ici. Au début des années 80, les taux d’intérêt étaient encore légèrement en dessous de 10 %, ce qui déterminait principalement la valeur de l’indice ; l’inflation et les attentes de hausse des salaires faisaient accepter aux gens une charge initialement élevée, car l’ambiance générale était optimiste. Cela se perd malheureusement dans ce que tu appelles le « flou ». Ce « flou » est en partie auto-infligé et survient lorsque trop d’exigences sont faites à la communauté tout en apportant simultanément trop peu soi-même à cette communauté. C’est exact. Dans les années 80, il y avait une atmosphère de politique de détente suite à l’acte final de la CSCE à Helsinki, aux accords de désarmement et plus tard à la grande ouverture sauvage de la Russie. La menace n’avait pas disparu, mais nous fermions les yeux et prenions nos décisions autrement (bon, dans les années 80 j’étais encore adolescent). Pourquoi ne pourrait-on pas aborder un problème, simplement parce qu’on ne le rencontre pas soi-même ? Quand on considère ces coûts de construction en termes de logement abordable, c’est effectivement un problème. Dans notre commune, on ne se sent pas capable de développer une zone de nouvelles constructions avec des immeubles collectifs et de petits logements devant avoir un loyer à moins de 16 € charges froides par m². Ici, ce sera – indice de propriété immobilière ou non – extrêmement difficile pour les jeunes, ceux ayant de faibles revenus.

Oben