Chacun fait comme il veut. Je considère cette démarche comme une folie financière et émotionnellement risquée. Mais si on tire autant de consommation de ça que ça en vaut la peine, c’est autre chose...
Je ne connais pas le contexte du TE, mais nordanney se distingue toujours dans ce forum par sa tendance à minimiser les risques professionnels. Nous avons eu ici un couple Audi qui voulait construire une maison un peu plus grande que nécessaire, mais ne pouvait assumer la construction qu’avec deux salaires Audi. Il y a 1-2 ans, on m’a traité d’hérétique parce que j’osais mentionner que ces salaires ne sont pas acquis et assurés pour l’éternité. Nous sommes en 2025 et Mercedes envoie actuellement des offres de départs à absolument tous les 40 000 employés administratifs, parce qu’ils veulent simplement se débarrasser aveuglément du plus grand nombre possible. Et non, tous les contrôleurs Mercedes, ou plutôt les manieurs d’Excel, ne vont pas retrouver ailleurs un salaire net de 4 500 euros pour des tâches administratives simples qui auparavant ne nécessitaient qu’une formation. Tous les hauts revenus ne sont en réalité pas productifs, entre le ressenti personnel et la réalité, il y a parfois un gouffre. La compensation de 500k d’indemnités est d’ailleurs réservée à l’ancienne génération, pas aux jeunes accédants à la propriété, et la moitié partira de toute façon en impôts. On devra à l’avenir faire beaucoup plus modeste ici et là. Ah oui, Bosch ferme aussi complètement certaines usines voisines, et le drame VW a bien été relayé par les médias. Les Chinois sont simplement moins chers et désormais meilleurs. L’Inde aussi, de plus en plus.
Oui, avec assez de capitaux propres, on ne fait pas faillite avec une maison à plusieurs millions si on perd son emploi. Mais la valeur du bien immobilier peut aussi baisser (actuellement, l’incertitude économique sur le marché immobilier est encore largement compensée par des héritages), et avec les frais d’achat perdus, cela peut faire très mal à la baisse, et dans le pire des cas, cela ne suffit plus forcément pour un bel appartement familial. Mieux vaut alors avoir terminé tôt ses crédits et « vivre », tout en constituant une bonne liquidité à côté (actions), cela permet aussi de financer une bonne éducation pour les enfants, tandis que la maison à plusieurs millions engloutit tout, tant qu’elle n’est pas transformée en argent. Quand la catastrophe arrive, c’est moins douloureux. Moins de restaurants ou des vacances un peu moins chères, ce n’est pas agréable mais cela se supporte. Par contre, devoir quitter son foyer habituel me ferait vraiment mal. Mais : chacun est différent et peut-être que tout ira bien.