nordanney
28.04.2025 08:45:22
Alors on peut aussi conduire une Porsche plutôt qu’une VW, Louis Vuitton au lieu d’une marque ordinaire, etc. Ce n’est plus une question d’utilité pratique.
C’est exactement ce dont il s’agit ici. Le passage de la Classe E à la Classe S.
Mais dès que l’aspect financier d’une transaction doit aussi être évalué (et c’est justement à cela que ce forum sert), d’autres critères entrent en compte dans le calcul. Et si le seul argument qui reste est : « alors on vendra au besoin, tu ne te retrouves pas en faillite personnelle avec ton capital propre », alors pour moi c’est une vision assez naïve. Peut-être aussi une vision due à un conseiller bancaire qui gagne son argent avec des prêts immobiliers.
Oui, tout à fait naïf. Simplement objectif, sans émotions (bien sûr aussi « appris » par le travail). Pas de réflexion autour, juste « existe-t-il un vrai risque vital ». Réponse digitale en noir et blanc.
Même si seule la perspective de consommation comptait, avec ce revenu je ne voudrais pas mettre 50 % dans ma maison, mais j’aurais d’autres souhaits qui devraient alors être réduits en conséquence.
Tu peux bien vouloir faire comme ça. Ce sont d’ailleurs seulement 40 % du revenu. Il reste environ 5 000 € nets pour le coût de la vie après une mensualité de crédit de 3 500 €. On peut satisfaire beaucoup de souhaits avec ça, même si personnellement je ne saurais pas quels souhaits resteraient encore après relativement peu de temps, qui ne seraient pas encore réalisés.