Pouvons-nous vraiment nous permettre cela, et la banque soutiendra-t-elle cela?

• Erstellt am 20.04.2025 22:51:11

nordanney

28.04.2025 08:45:22

C’est exactement ce dont il s’agit ici. Le passage de la Classe E à la Classe S.

Oui, tout à fait naïf. Simplement objectif, sans émotions (bien sûr aussi « appris » par le travail). Pas de réflexion autour, juste « existe-t-il un vrai risque vital ». Réponse digitale en noir et blanc.

Tu peux bien vouloir faire comme ça. Ce sont d’ailleurs seulement 40 % du revenu. Il reste environ 5 000 € nets pour le coût de la vie après une mensualité de crédit de 3 500 €. On peut satisfaire beaucoup de souhaits avec ça, même si personnellement je ne saurais pas quels souhaits resteraient encore après relativement peu de temps, qui ne seraient pas encore réalisés.

motorradsilke

28.04.2025 09:05:26
Voyager. Une superbe voiture. Encore plus de voyages. Il y a déjà beaucoup de pays qui valent la peine d’être visités.

nordanney

28.04.2025 09:24:41

Beim TE:

Le sujet est probablement déjà abordé maintenant.
Le seul problème avec les voyages est le nombre limité de jours de congé. Là, je pourrais, comme toi, en avoir encore plus.

Allthewayup

28.04.2025 09:44:23

Chez nous, les voyages sont seulement limités par le fait que nous travaillons dans différents secteurs et qu’il y a différentes périodes auxquelles il faut prendre des congés ou où les congés sont interdits. De plus, il faut prendre en compte deux enfants, sinon nous voyagerions probablement encore plus souvent.
Le souhait concernant la voiture est également déjà satisfait.

Et pour détendre un peu le sujet des revenus : j’ai devant moi une augmentation de salaire de 5 % et ma femme a appris la semaine dernière qu’elle aura même 6 %.
Bien sûr, nous ne pourrions pas financer seuls chacun notre bien immobilier malgré des revenus assez uniformément répartis. Le sujet du chômage nous concerne aussi. Mais nous avons une opinion relativement claire à ce sujet (même si elle peut sembler un peu brute). Celui qui travaille dur (et je ne parle pas seulement du travail physique), qui est engagé, un peu astucieux et habile, devrait aussi retrouver un emploi qui se rapproche au moins de l’ancien salaire. Et même s’il manque 1 000 € nets par mois, une réduction minimale de la consommation (d’abord voiture, puis voyages) devrait pouvoir compenser cela. Et la probabilité que nous perdions tous les deux notre emploi en même temps est tellement faible que le risque d’un divorce ou d’un décès est plusieurs fois plus élevé. Et ce risque est supporté par tous les couples mariés propriétaires, pas seulement nous.
Et rester uniquement dans la maison actuelle parce que, en cas d’urgence, une seule personne pourrait se la permettre, c’est pour nous le symbole exact de souhaiter ce malheur.
Maintenant, on va voir comment cela va évoluer.

Haus123

28.04.2025 11:55:30

C’est exact. La perte d’emploi en tant que telle n’est pas le problème. Si, malgré la perte d’emploi, les prix continuent joyeusement d’augmenter, alors la logique nordanneys fonctionne. Le vrai problème est cependant que la probabilité d’une perte d’emploi n’est pas statistiquement indépendante de la conjoncture économique générale, qui définit à son tour de manière décisive les prix de l’immobilier. En clair : si l’emploi disparaît, les prix de l’immobilier devraient aussi subir une pression. Ce n’était pas du tout aussi prononcé la dernière décennie. Perdre son emploi en période de boom est nettement plus agréable qu’en période de récession.

Dans le cadre d’un mariage, le risque de divorce est par contre indépendant de la conjoncture économique (enfin, pas tout à fait, probablement). Mais il est vrai que le divorce coûte bien moins cher en période faste que dans les mauvais moments, quand il faut vendre la villa de plusieurs millions pour moins que prévu.

Pour moi, cela n’a rien à voir avec souhaiter le malheur. Je peux en tout cas dormir bien plus facilement si, même en cas de coup dur, mon existence est assurée, et je suis aussi plus libre intellectuellement et émotionnellement si ni un chômage ni un divorce ne me ruinent financièrement. Bien sûr, on ne peut pas l’empêcher avec certitude. Mais on peut au moins atténuer ce scénario par des actions propres préalables.

Si je regarde exclusivement l’avenir de manière optimiste en négligeant les risques, alors il est rationnel de s’endetter au maximum. L’immobilier est le moyen parfait pour cela. Les grandes fortunes sont toujours financées par des fonds empruntés. On peut devenir riche ainsi comme Rene Benko. Mais on peut aussi tout perdre juste après. Si ça tourne mal, on n’a même pas les années de hausse précédentes. Si on est malin, on finit par sauter au bon moment.

Arauki11

28.04.2025 13:27:38

Personne ici n'a jamais dit quelque chose d'aussi extrême, car ce serait vraiment stupide de négliger quelque chose.

Ici encore, les exemples extrêmes ne sont pas utiles et sont éloignés de toute réalité dans le forum de la construction de maisons.