Pouvons-nous vraiment nous permettre cela, et la banque soutiendra-t-elle cela?

• Erstellt am 20.04.2025 22:51:11

nordanney

21.04.2025 15:40:59

Où est le problème ? Sais-tu ce que le TE a construit auparavant et ce qu'il dépense ?
Pourquoi crois-tu au taux d'épargne ?

Pourquoi ? Limitons-nous simplement aux faits mentionnés et non à tes idées sur la vie, telle qu'elle devrait être.

Allthewayup

21.04.2025 17:19:24

C’est à peu près ce genre de pensées que nous avions il y a 5 ans au début de la planification de la construction de notre première maison. Aujourd’hui, nous en sourions simplement.
La somme de 1,6 million est bien sûr un coup dur mais pour moi, c’est une motivation à m’améliorer dans bien des domaines.

Merci pour ton scepticisme sain.
7 600 € est le revenu fixe pur si tout tourne mal. C’est avec cela que je planifie. Cependant, environ 600 € supplémentaires de prime de Noël, prime de vacances et autres prestations contractuelles/conventionnelles sont à ajouter ramenés au mois. Cela fait donc 8 200 €. Avec les primes, même 8 600 € en moyenne mensuelle. Les primes ont été très fiables ces 10 dernières années mais je ne compte quand même pas dessus pour mon niveau de vie.
Nous avons actuellement des crédits à hauteur de 1 840 € et pas 2 000 €. Deux voitures sont en leasing employé, elles ne durent que 6 mois, sans frais de taxe/assurance ni de carburant.
Nous économisons — comme je l’ai dit — entre 3 500 et 4 000 € par mois en moyenne. Selon le mois et les primes qui tombent. Parfois c’est seulement 1 000 € un mois, mais nous avons aussi un mois avec 10 000 € d’épargne quand les primes annuelles arrivent. Voilà pourquoi la moyenne est de 3,5 à 4k.
Je ne mentionne même pas mon activité de petite entreprise, je ne travaille là-dedans que si ça en vaut vraiment la peine pour moi ou quand des vacances approchent. Donc pas d’inquiétude, ce ne sont pas des chiffres « trop beaux pour être vrais » mais tout cela est vraiment basé sur des faits.

Grundaus

22.04.2025 08:54:59
La question la plus importante est en réalité : est-ce que la banque participe à l’échange de gages ?

nordanney

22.04.2025 08:58:47
En général, oui. Surtout lorsqu’il s’agit d’échanger contre un meilleur objet.

ypg

22.04.2025 08:59:39

Chez nous, la banque disait : vendez d’abord, ensuite on verra. Nous avons donc dû nous séparer de la banque.

Par hasard, j’ai lu dans un autre fil celui-ci du jeudi dernier, 3 jours avant le début de ce fil :

Avez-vous profité de Pâques pour déplacer des souhaits ?

Allthewayup

22.04.2025 09:56:42

Cette idée nous avait déjà traversé l'esprit à plusieurs reprises dans le passé, je ne vais pas le nier. Il manquait l'impulsion décisive - le bon bien immobilier sur le marché. Et ce bien est effectivement apparu sur le portail ces derniers jours.

Bien sûr, notre plan de devenir sans dettes dans un avenir proche ne tient plus, mais comme je l'ai déjà dit, il faut des objectifs ambitieux qui valent la peine d'être atteints.

Edit : Le nouveau bien serait aussi une bonne retraite complémentaire.

Oben