Vous avez alors 50 % de vos revenus liés au crédit immobilier et aux frais annexes. Il n’y a pas encore un centime pour les réserves ou l’épargne pour du neuf.
C’est à peu près ce genre de pensées que nous avions il y a 5 ans au début de la planification de la construction de notre première maison. Aujourd’hui, nous en sourions simplement.
La somme de 1,6 million est bien sûr un coup dur mais pour moi, c’est une motivation à m’améliorer dans bien des domaines.
Je ne comprends pas non plus comment, avec 8 000 EUR nets, une mensualité de crédit actuellement de 2 000 EUR, 3 voitures, de nombreux voyages, etc., vous voulez pouvoir économiser 4 000 EUR par mois. Alors les vacances, 3 voitures, souvent manger dehors ne vous coûtent que 2 000 EUR/mois ?
Je trouve ça trop beau pour être vrai.
Je laisserais tomber.
Merci pour ton scepticisme sain.
7 600 € est le revenu fixe pur si tout tourne mal. C’est avec cela que je planifie. Cependant, environ 600 € supplémentaires de prime de Noël, prime de vacances et autres prestations contractuelles/conventionnelles sont à ajouter ramenés au mois. Cela fait donc 8 200 €. Avec les primes, même 8 600 € en moyenne mensuelle. Les primes ont été très fiables ces 10 dernières années mais je ne compte quand même pas dessus pour mon niveau de vie.
Nous avons actuellement des crédits à hauteur de 1 840 € et pas 2 000 €. Deux voitures sont en leasing employé, elles ne durent que 6 mois, sans frais de taxe/assurance ni de carburant.
Nous économisons — comme je l’ai dit — entre 3 500 et 4 000 € par mois en moyenne. Selon le mois et les primes qui tombent. Parfois c’est seulement 1 000 € un mois, mais nous avons aussi un mois avec 10 000 € d’épargne quand les primes annuelles arrivent. Voilà pourquoi la moyenne est de 3,5 à 4k.
Je ne mentionne même pas mon activité de petite entreprise, je ne travaille là-dedans que si ça en vaut vraiment la peine pour moi ou quand des vacances approchent. Donc pas d’inquiétude, ce ne sont pas des chiffres « trop beaux pour être vrais » mais tout cela est vraiment basé sur des faits.