En termes réels, les prix de l'immobilier ont plutôt baissé même dans les zones prisées et, comparé au marché boursier, l'évolution des prix nominaux est faible. Cela a bien sûr été différent durant les 10 années précédentes et cette image s'est ancrée dans ta tête. Cependant : l'évolution des prix de l'immobilier de la moitié des années 90 jusqu'à la crise financière a été moins favorable en Allemagne et quelque chose de similaire pourrait se reproduire si les causes de la hausse se révisent (essor économique, baisse des taux d'intérêt, forte immigration).
On peut aussi se construire la réalité comme on le souhaite. Moins favorable signifie qu'il existe de meilleurs investissements.
Mais ce n’est pas du tout le sujet. Tu t’égares complètement du thème. Peut-être encore quelques arguments sur l’inflation, la dépréciation de la dette par l’inflation, les hausses de salaires à l’avenir, etc.
Et non, je travaille depuis 30 ans sur le marché immobilier. Nous rédigeons chaque année des études sur les régions en Allemagne et sur les différentes classes d’actifs dans le secteur immobilier. Je suis assez bien informé sur le sujet et je connais personnellement toutes les crises durant cette période, toutes les évolutions – prix, coûts de construction et taux d'intérêt. Rien ne s’est vraiment ancré dans mon esprit.
Par ailleurs, une évolution des prix sur environ 10 ans (de la moitié des années 90 jusqu’à la crise financière) avec au moins un doublement et plus dans les zones urbaines/métropoles/les meilleurs emplacements et 50 % dans les régions rurales, en chiffres absolus, n’est vraiment pas faible.
Si une telle évolution « faible » se reproduisait dans les 10 prochaines années, je ne me plaindrais pas.