Pouvons-nous vraiment nous permettre cela, et la banque soutiendra-t-elle cela?

• Erstellt am 20.04.2025 22:51:11

Haus123

24.04.2025 12:36:17
En termes réels, les prix de l'immobilier ont plutôt baissé même dans les emplacements prisés et, comparé au marché boursier, l'évolution des prix nominaux est faible. Cela a bien sûr été différent lors des 10 années précédentes et cette image s'est ancrée dans ta tête. Seulement : l'évolution des prix de l'immobilier du milieu des années 90 jusqu'à la crise financière a été moins avantageuse en Allemagne et un phénomène similaire peut se reproduire si les causes de la hausse se révisent (croissance économique, baisse des taux d'intérêt, forte immigration).

nordanney

24.04.2025 12:47:56

On peut aussi se construire la réalité comme on le souhaite. Moins favorable signifie qu'il existe de meilleurs investissements.
Mais ce n’est pas du tout le sujet. Tu t’égares complètement du thème. Peut-être encore quelques arguments sur l’inflation, la dépréciation de la dette par l’inflation, les hausses de salaires à l’avenir, etc.

Et non, je travaille depuis 30 ans sur le marché immobilier. Nous rédigeons chaque année des études sur les régions en Allemagne et sur les différentes classes d’actifs dans le secteur immobilier. Je suis assez bien informé sur le sujet et je connais personnellement toutes les crises durant cette période, toutes les évolutions – prix, coûts de construction et taux d'intérêt. Rien ne s’est vraiment ancré dans mon esprit.

Par ailleurs, une évolution des prix sur environ 10 ans (de la moitié des années 90 jusqu’à la crise financière) avec au moins un doublement et plus dans les zones urbaines/métropoles/les meilleurs emplacements et 50 % dans les régions rurales, en chiffres absolus, n’est vraiment pas faible.

Si une telle évolution « faible » se reproduisait dans les 10 prochaines années, je ne me plaindrais pas.

Haus123

24.04.2025 13:17:21

J’aimerais bien avoir ces chiffres. D’après ce dont je me souviens, les prix sont restés nominalement stables pendant de nombreuses années autour du tournant du millénaire et ont donc nettement diminué en termes réels. C’est la seule explication possible à la reprise qui a suivi : l’Allemagne avait, contrairement à l’étranger, un net retard à rattraper. Localement, cela a peut-être été différent avec des prix nominalement en forte baisse à la campagne et en hausse en ville. Au début des années 90, nous avions d’ailleurs une situation similaire à aujourd’hui avec une immigration très importante. Il y avait toutefois une différence : on construisait comme un fou et avec la diminution de l’immigration et le vieillissement de la population, la pression s’est relâchée sur le marché. Il y a également eu plusieurs faillites majeures dans le secteur de la construction qui ont même occupé le chancelier Schröder de l’époque.

Tolentino

24.04.2025 13:34:54
Les indices des prix indiquent une stagnation à partir du milieu des années 90 jusqu’à environ 2010. Mais c’est la moyenne pour l’ensemble de l’Allemagne. En Allemagne de l’Est, il y avait encore beaucoup de biens qui passaient symboliquement pour 1 EUR et le boom de l’Est n’a pas eu lieu. Dans les zones urbaines, surtout à l’Ouest, il n’y a sans doute pas eu une stagnation totale non plus. Cependant, la stagnation était aussi présente à l’étranger en Europe – aux États-Unis, elle s’accompagnait même d’une forte chute des prix moyens, ce qui a aussi contribué à la crise de 2007-8.

Haus123

24.04.2025 13:43:19

La stagnation nominale signifie une baisse réelle des prix de 30 %. C’est un choc. Internationalement, il y a eu une forte chute de 2007 à 2010, qui n’a bien sûr pas eu lieu en Allemagne. Bien sûr, la situation a dû être différente selon les régions en Allemagne. Mais l’Allemagne de l’Est n’est pas assez grande pour expliquer une baisse réelle des prix de 30 %. Sur une large échelle, rien n’a pu augmenter en Allemagne, même s’il y a évidemment eu des exceptions (Munich) avec certitude.

schubert79

24.04.2025 21:35:52
J'habite en Bayern,. Je voudrais une propriété qui stagne aussi longtemps.

Oben