m'a dit un agent immobilier une fois.
Honnêtement, je vérifierais toujours si ce qu’un agent immobilier dit est vrai. Moi-même, je le croyais avant.
Mais j’ai ensuite travaillé en tant que prestataire pour plusieurs agents immobiliers et je leur ai posé des questions. Aucun d’eux ne traitait les demandes de recherche ou ne les acceptait même. Ça engendre du travail supplémentaire, ça ne correspond pas au concept de commission, et ça n’épargne pas non plus le travail. On ne fait pas de porte-à-porte, on fait appeler. Voilà leur ton.
En ce moment, je cherche un appartement pour mes parents : aucun des agents de gestion ne tient une liste. Leur conseil : regarder régulièrement les portails. La publication avec leur logiciel adapté se fait presque automatiquement.
Il se peut qu’ils consultent rapidement leurs notes sur leur sous-main, mais elles ne sont ni rangées ni classées.
Les demandes de recherche placées auprès des agents immobiliers dépassent de beaucoup l’offre. Cela explique pourquoi le bien dont il est question ici a fini par apparaître sur le portail : vente directement par le propriétaire.
Cela n’a pas de sens non plus : le travail doit quand même être fait. Et aucun agent immobilier ne peut se permettre de perdre du temps en présentant le bien A aux demandeurs B, E, K, L, Q et Z dans une liste. Pendant qu’il s’attarderait avec eux, bien sûr en théorie, en envoyant l’exposé A aux demandeurs, d’autres pourraient déjà réagir à son exposé en ligne.
De plus, un exposé ouvert est une publicité pour l’agent immobilier. Travailler en coulisses ne rapporte pas de nouveaux clients.
Il se peut que certains biens partent par marketing direct, mais cela ne devrait pas être la norme.