Pouvons-nous vraiment nous permettre cela, et la banque soutiendra-t-elle cela?

• Erstellt am 20.04.2025 22:51:11

nordanney

24.04.2025 09:46:10

Comment va le couple Audi aujourd’hui ?
Pourquoi a-t-on besoin dans la vie, en plus du parachute, d’une toile de saut et d’un gilet de sauvetage ? Si tu ne prends aucun risque (raisonnable), les rêves restent des rêves. Et cela ne vaut pas seulement pour l’immobilier, mais pour toute la vie.

P.S. Chez Mercedes, la protection contre le licenciement s’applique jusqu’en 2032 ou 2034 ? Et les offres ne concernent pas seulement l’administration, mais 40 000 employés dans des secteurs indirects (finance, comptabilité, communication d’entreprise, ressources humaines, vente, marketing, recherche et développement – en particulier dans la direction).

Maschi33

24.04.2025 10:15:15

Ce n’est pas tout à fait exact. Ce sont 7 600 € de revenus courants et 3 500 € de mensualités. N’oublions pas que TE parle de 240 m², donc des charges annexes importantes vont s’ajouter. Les provisions pour réparations ne sont pas encore prises en compte. De plus, il me semble avoir lu quelque chose à propos d’une piscine, mais je peux me tromper.

Il reste donc mensuellement, de manière réaliste, un peu plus de 3 000 €. Qu’en est-il de la garde d’enfants ? Rien que cela peut facilement coûter 1 000 € pour 2 enfants en Bavière.

Comme je l’ai dit, cela peut fonctionner avec une certaine économie, mais c’est quand même juste.

nordanney

24.04.2025 10:29:17

Je n’ai fait que suivre et décrire le calcul du TE. Les 4.200 € sont d’ailleurs nets de 500 € de frais de gestion, qui sont déjà pris en compte. Tout est indiqué dans le message initial. Tu ne dois pas oublier les paiements exceptionnels contractuels/garantis, etc.
Les primes non garanties de 200 à 400 € mensuelles ont déjà été exclues, elles viennent en plus comme un bonus.

Haus123

24.04.2025 11:15:03

Oui, parfait. La garantie d'emploi se présente ainsi : on obtient un entretien avec le chef de service, qui dit qu'on n'est plus nécessaire et que la somme X est possible en indemnité de départ. Ceux qui refusent sont transférés dans un service inutile sans activité significative et le harcèlement commence. Et non, le comité d'entreprise ne t'aide vraiment pas dans ce cas. Ça peut se faire peu avant la retraite, à la rigueur. Mais en tant que jeune avec encore un peu de temps devant soi, non. Là, je veux prendre l'indemnité et je dois, au pire, m'en sortir durablement avec 3 000 au lieu de 4 500 net après 1-2 ans de chômage. Ceux qui ne peuvent pas faire ça, parce qu'un crédit inutilement élevé leur serre la gorge, me font vraiment de la peine.

Haus123

24.04.2025 11:21:25
Je n’ai fait que reprendre et nommer le calcul du TE. Les 4 200 € sont d’ailleurs après 500 € de frais de gestion, qui sont déjà pris en compte. Tout est indiqué dans le post initial. Tu ne dois pas non plus négliger les paiements exceptionnels tarifaires/garantis, etc. Les bonus non garantis de 200 à 400 € par mois ont déjà été exclus, ceux-ci viennent en plus comme un supplément.

Les dépenses vont cependant aussi augmenter, car la voiture de fonction disparaît déjà. Au final, c’est toujours une histoire individuelle. Certaines personnes retrouvent facilement un emploi à peu près aussi bien payé, d’autres non. Surtout parmi les employés chers des groupes, beaucoup surestiment considérablement leur qualification et leur valeur sur le marché. Ce que je remarque aussi : très peu de ceux qui ont accepté une telle offre de départ par le passé ont pu obtenir un salaire comparable ailleurs. Ce qui n’est pas non plus surprenant à partir d’un certain seuil.

Oui, les prix de l’immobilier pour les maisons individuelles dans les métropoles ne baissent pas encore malgré la crise économique. C’est logique aussi. La rareté règne encore (elle s’aggrave même à cause du manque de constructions neuves) et dans les secteurs bien payés, on embauche à peine, mais les licenciements massifs ne sont pour l’instant que annoncés, pas encore réalisés. Il n’y a donc pas de ventes forcées, et le reste est géré par l’argent ancien. Dans les segments plus faibles du marché c’est déjà différent. Mais je n’ai pas l’imagination que l’Allemagne se relèvera si vite et dans 5 ou 10 ans cela se reflétera vraiment dans les prix immobiliers, quand l’afflux ralentira aussi (les intelligences émigreront) et que la démographie aura un effet. Ce qui est vrai : si une mauvaise rentabilité réelle est obtenue avec un bien immobilier à plusieurs millions, un bien de remplacement plus petit dans la même zone devrait au moins devenir réellement moins cher.

nordanney

24.04.2025 11:42:08

Non, ils augmentent même.

Ce n'est pas ce dont nous parlons. Là, je conseillerais aussi de voir le changement différemment et d'appeler à la prudence (du point de vue immobilier).

Eh bien, si les 1,6 million deviennent 1,9-2 millions dans 5-10 ans (en supposant une augmentation modérée pendant cette période), on peut aussi rester serein. Et tant qu'on n'a pas à vendre, cela n'a de toute façon pas d'importance.