Ai-je raté quelque chose ? Il a écrit explicitement qu’il ne parlerait pas des raisons du changement et que la nouvelle maison est simplement « plus belle, meilleure, plus adaptée ». Qualité de vie, l’aspect financier n’est qu’un « si nous gagnons comme par le passé même 8 600 € nets, pouvons-nous alors nous permettre 4 000 € pour la maison, frais annexes inclus ? ».
Oui. Il a quand même peur d’une taxe sur la fortune (si ce n’est pas ici, c’était dans un autre fil). Comme je l’ai dit, pour des raisons purement de consommation, on peut faire comme ça, mais alors on peut presque tout faire. On peut aussi bien conduire une Porsche au lieu d’une VW, Louis Vuitton au lieu d’une marque quelconque, etc. Là, il ne s’agit plus de l’utilité pratique. Mais dès que l’aspect financier d’un deal doit être évalué (et c’est à cela que sert ce forum en principe), d’autres critères entrent en compte dans le calcul. Et si le seul argument qui reste est : « alors on vendra au besoin, on ne va pas en faillite personnelle avec son capital propre », c’est pour moi une vision assez naïve. Peut-être due aussi au point de vue d’un conseiller bancaire qui gagne son argent avec des prêts immobiliers.
Même si seule la perspective de consommation comptait, je ne voudrais pas investir 50 % de ce revenu dans ma maison, j’aurais d’autres souhaits qui devraient alors être réduits en conséquence. Mais c’est une préférence individuelle et simplement un point de réflexion. La décision ne peut être prise que par le OP lui-même.