Rénovation de maison Année de construction 1955/1974 - Estimation et faisabilité

• Erstellt am 11.11.2020 23:43:51

Joedreck

13.11.2020 07:48:09

Je trouve cela trop généralisé. Même une rénovation complète avec eau, eaux usées, toiture, fenêtres, électricité peut, à un prix d’achat raisonnable, coûter nettement moins cher qu’une construction neuve. Mais seulement tant que la structure est saine. S’il y a un champignon de maison, un plafond intermédiaire délabré, etc., ça devient nettement plus difficile.

Winniefred

13.11.2020 08:00:18

C’est exactement ce que je dis. Tout dépend de la structure.

Trademark

13.11.2020 08:52:36

J'avais mentalement inclus la surélévation au dernier étage. Si je ne me trompe pas, tu as une hauteur au milieu de la pièce de 1,70 m. Et ne te méprends pas. Avec 150k, tu peux vraiment rénover beaucoup. Mais je peux imaginer (et ce sera le cas chez nous) que tu devras faire de gros investissements de temps à autre au fil des années. Si 150k est ton budget maximal et que 3 ans plus tard la chaudière de 20 ans tombe en panne.

Le fait que tu puisses reconstruire directement était peut-être un peu trop général, je te donne raison.

Mais par exemple : vous avez aussi rénové. Tout a-t-il été complètement rénové chez vous dès le départ ou y a-t-il toujours des choses à faire par la suite ? C’est bien sûr là aussi le charme des maisons anciennes :)

Winniefred

13.11.2020 13:16:54
Nous n’avons pas tout rénové. La façade, le toit des années 90 sont encore en bon état, le chauffage de 2010 aussi. Électricité, salles de bains, canalisations, portes, plafonds, sols refaits, murs réparés. Combles aménagés, quelques fenêtres changées. Il ne reste malheureusement plus beaucoup d’éléments d’origine. Mais la porte du grenier l’est encore. Il manque actuellement 3 fenêtres, une nouvelle porte d’entrée, un nouvel enduit dans certaines pièces, l’isolation du plafond de la cave. De nouveaux auvents. Refaire l’enduit de la cave un de ces jours. Il y a donc encore pas mal à faire, mais nous aimons construire et en 2017, il ne nous était financièrement ni temporellement possible d’en faire davantage. Nous avançons petit à petit :). Au printemps, la deuxième chambre d’enfant sera enduite. Cette année, nous avons refait la toiture de la dépendance, enduit une chambre d’enfant et fait un peu de petits travaux.

heiede90

13.11.2020 13:37:53
Tout d’abord, merci pour tous les messages ! Je n’aurais vraiment pas pensé qu’il y aurait des réponses aussi rapides et aussi nombreuses.

Le fait qu’il faille probablement, au moins pendant un certain temps, déménager m’était clair. Le voisin a un petit appartement de vacances où mon père pourrait être logé à environ 30 mètres pendant cette période. Ce ne serait pas un problème. Le plus gros problème actuellement est la douche, car il n’y a qu’une baignoire installée et il a beaucoup de difficulté à entrer et sortir seul. Je préférerais toutefois ne pas installer une nouvelle douche dans la vieille maison selon le plan actuel.

Le budget n’est pas gravé dans le marbre et KNX et le chauffage au sol ne sont pas nécessairement indispensables. Un capital propre d’environ 40 000 € est également disponible pour le moment. Mais je préférais en fait laisser cela dans mes ETF, etc. La priorité absolue est l’agrandissement de l’espace habitable.

Les conseillers en énergie ne sont-ils pas obligatoires pour bénéficier de subventions ? Du moins pour le remplacement des fenêtres, la toiture et l’adaptation de la salle de bains pour les personnes âgées, j’aurais essayé de faire une demande.
Fondamentalement, j’aurais opté pour KNX TP, justement parce que l’offre dans ce domaine est très variée et que j’espère un support à long terme. Quel est aujourd’hui le standard dans les domaines que tu as mentionnés ? Je vois actuellement une prise téléphonique normale pour le DSL / Fritzbox. Bien sûr, puisque tout sera déjà déposé, je poserai parallèlement des câbles cat-6 et je les regrouperai dans un grand switch compatible VLAN. Il n’y a pas de fibre optique chez nous.

La maison est aussi un peu adaptée au terrain. Elle se situe entre deux rues et s’élargit vers l’arrière. Une éventuelle nouvelle construction devrait être implantée plus “en arrière” sur le terrain pour la rendre aussi plus large. Une nouvelle extension de la maison n’est donc pas envisageable, car autrement le privilège des 16 m en Bavière ne serait plus applicable. Ici, la hauteur d’égout s’applique à la limite naturelle du terrain, n’est-ce pas ?
Depuis le milieu de la rue inférieure, il y a environ 6 mètres depuis le mur extérieur. Cela signifierait que la maison peut avoir une hauteur maximale jusqu’à l’égout de 12 mètres ? La maison actuelle a environ 4,95 m de hauteur d’égout, la limite naturelle du terrain est environ 2,5 m plus basse. Ainsi, il ne devrait au moins pas y avoir d’obstacle pour le rez-de-chaussée ?

Bien sûr, tout dépend de l’état existant, c’est clair. Notre maison est cependant la seule de tout le lotissement à ne pas avoir été surélevée. Mais nous avons aussi l’un des plus grands terrains ici.

J’avais aussi pensé à démolir et reconstruire, mais selon mon estimation amateur, cela devrait être nettement plus cher, non ? Bien sûr, on aurait alors la tranquillité d’esprit et un bâtiment à la pointe. Cela dépend évidemment, comme mentionné, des conditions. Si l’ingénieur en structure ou l’architecte constate de sérieux défauts, les prix peuvent naturellement se rapprocher.

Je viens de regarder les canalisations d’eau. Les conduites d’alimentation en eau ont été faites avec le chauffage en 2003, les canalisations d’évacuation ont également l’air assez récentes et sont en plastique. Je n’ai cependant trouvé aucune facture ou quelque chose de semblable à ce sujet.

Tassimat

13.11.2020 13:51:55
Mais les autres maisons étaient-elles aussi petites au début avec un poulailler, puis agrandies en une maison plus grande et enfin surélevées ? Si c’est le cas, tu devrais parler avec les voisins qui ont de l’expérience avec des architectes et des entreprises dans ce domaine. Cela pourrait considérablement accélérer la recherche de partenaires compétents.