Merci beaucoup pour les nombreuses contributions supplémentaires.
Merci pour les documents supplémentaires. Je suis aussi de l’avis des architectes. La hauteur de référence est de 155,77 m + 5m *2% = 155,87 sol fini
Avec la hauteur du chéneau et du faîte, presque tout est possible ici.
Comme tu construis avec une cave, tu as probablement aussi pas mal de matériaux en trop que tu peux utiliser pour le remblai.
Je parlerais avec le voisin pour qu’il puisse faire le remblai jusqu’à ton terrain avec une pente de 2:1. Cela lui donne l’avantage d’autoriser la construction du garage. Et toi, tu économises du matériau de remblai.
Vérifie si un CP peut être situé plus près de la route. Sinon, tu as sur ce chemin le même problème que ton voisin au sud.
Comme déjà indiqué, c’est précisément la question (cave ou dalle), surtout sous l’angle des coûts totaux. Je procéderais maintenant de la manière suivante : faire réaliser une étude géotechnique et demander à un terrassement plusieurs devis avec différentes options :
[*]Remblayer et compacter pratiquement tout le terrain jusqu’à 155 à 156 m niveau fini du sol
[*]Remblayer partiellement le terrain (surface au sol et terrasse, optionnellement un mètre de mur de soutènement) et compacter jusqu’au niveau fini du sol
[*]Creuser la fouille pour la cave, utiliser la terre excavée pour le remplissage sur le terrain, etc.
Les remarques concernant le positionnement alternatif du garage/CP sont super, mais je ne peux pas imaginer que cela soit autorisé (voir pièce jointe).
D’une certaine manière, je manque d’intimité sur la terrasse avec le placement de la maison. Est-ce que c’est seulement possible comme ça ? Je ne trouve rien de mieux sur le coup non plus.
Le placement est certainement un compromis entre : vue sur le château/forêt au nord-est, utilisabilité du terrain vers le sud, orientation du toit pour le photovoltaïque, etc.
Lors de la construction du garage, un peu d’intimité serait déjà donnée (voir pièce jointe, le niveau du garage devrait être à +158,75 m). La porte de la maison du voisin sur la photo n’est pas la porte d’entrée principale, mais un accès depuis le garage. Les deux fenêtres du haut appartiennent à la salle de bains et à la chambre. De là, on aura certainement une vue sur la terrasse.
Les deux maisons voisines sont orientées avec leur terrasse vers le nord-est (vue), ce dont le concept actuellement discuté s’écarte bien sûr (pour les raisons évoquées).
Même s’il n’y a qu’une petite pente, après un remblai généreux, il n’y aura plus d’argent.
Je ne peux que recommander au TE mes contributions (pas seulement ici) sur la règle de la cave et la question de la cave, et je vois ici assez clairement un demi-sous-sol ou un split-level modéré avec une cour ou une interaction avec le terrain à la manière de .
Que veux-tu dire par « interaction avec le terrain à la manière de Nordlys » ?
Tu ferais donc un demi-sous-sol uniquement comme cave utile à l’avant (côté rue) ?
Concernant le split-level, je n’ai presque pas trouvé d’informations (coûts supplémentaires, etc.). Ce serait judicieux dans le coin est du plan ou (voir pièce jointe) ?